Ligue des champions : prendre la tête en Roumanie

©2006 20 minutes

— 

Pour son soixantième match de Ligue des champions, le trentième à l'extérieur, l'OL se déplace ce soir en Roumanie, afin d'affronter le Steaua Bucarest. Lors de son unique visite dans les Carpates, il y a près de dix ans, le club rhodanien s'était imposé face au Rapid Bucarest (1-2) dans le cadre de la modeste Coupe Intertoto. Cette fois, le quintuple champion de France aspire à prendre la tête du groupe E ainsi qu'une option sur la qualification pour les 8es de finale, après la démonstration réalisée il y a quinze jours face au Real Madrid (2-0).

Mais les Roumains, forts de leur succès sur le terrain du Dynamo Kiev (1-4), sont animés de la même motivation. « Leur victoire a été bien construite et n'est pas le fruit du hasard, affirme Gérard Houllier, qui avait éliminé le Steaua il y a trois ans avec Liverpool, au 2e tour de la Coupe de l'UEFA (1-1 et 0-1). Cette équipe est différente de celle que j'avais rencontrée. Elle n'a pas de faiblesse et présente un bon bloc collectif qui joue bien le pressing. » Champion d'Europe en 1986, le Steaua avait effectué un retour remarqué sur la scène continentale la saison dernière, en atteignant les demi-finales de la Coupe de l'UEFA, après avoir notamment corrigé le RC Lens en phase de poules (4-0).

Pour leur premier match de Ligue des champions à domicile depuis dix ans, les joueurs de Cosmin Olaroiu confirmeraient leur retour vers les sommets en s'offrant le scalp de l'OL, invaincu cette saison à l'extérieur (4 succès en Ligue 1). Les Lyonnais aborderont néanmoins cette rencontre avec les faveurs du pronostic, eu égard à leur forme du moment et à leur passé dans cette épreuve. « Notre dernier match de Championnat face à Lille (4-1), qui présente des caractéristiques similaires au Steaua au niveau de l'engagement physique, a constitué une bonne répétition », souligne ainsi le milieu offensif Florent Malouda.

S. Marteau