Rallye : Loeb devrait passer la troisième

©2006 20 minutes

— 

Fort de la 28e victoire de sa carrière, hier à Chypre, Sébastien Loeb est désormais tout proche d'un troisième titre consécutif de champion du monde. Avec 35 points d'avance sur Marcus Grönholm, le Français pourra se contenter de finir quatrième d'un des quatre derniers rallyes de la saison pour parachever un nouveau sacre mondial.

Fidèle à ses habitudes, Sébastien Loeb a laissé son rival finlandais prendre les devants lors des premières spéciales avant de hausser le rythme. Sous pression, Grönholm commettait samedi une faute de pilotage qui le reléguait derrière l'Alsacien. « J'ai tout de suite vu que ça ne servirait à rien d'aller le chercher. L'équipe m'a demandé d'assurer les points de la deuxième place », avouait le pilote Ford, qui semble désormais résigné à jouer le titre des constructeurs. Ford est en effet revenu à 7 points de l'écurie Kronos-Citroën après l'abandon de Daniel Sordo, le coéquipier de Loeb.

Le Français s'est quant à lui imposé pour la troisième fois consécutive à Chypre, son huitième succès cette saison. « Gagner trois fois de suite ici, ça va être difficile de faire mieux. Mais cette victoire a été nettement plus dure à décrocher que l'an passé », reconnaissait le double champion du monde. Sébastien Loeb aura l'occasion de tuer définitivement le suspense dans trois semaines lors du rallye de Turquie, dont il a remporté les deux dernières éditions.

Claude Dautel