Oscar Pistorius avait tiré un coup de feu dans un restaurant début février
FAITS DIVERS Un proche de l'athlète témoigne...
Le passé récent d'Oscar Pistorius remonte à la surface avec l'enquête sur la mort de sa compagne. La presse sur-africaine révèle ainsi que l'athlète paralympique avait tiré un coup de feu il y a deux semaines dans un restaurant de Johannesbourg. Le journal Star a interviewé l'ancien joueur de foot Marc Batchelor, proche d'une ex-liaison d'Oscar, qui a conduit les journalistes dans le restaurant en question, portant encore la trace sur un mur d'un impact de balle tirée par Pistorius.
L'athlète aurait fait comme si de rien n'était, et la version donnée aux clients a été qu'une bouteille de gaz avait explosé. Par ailleurs, celui qui est accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp et qui a suspendu sa participation aux prochaines compétitions, subissait «une pression incroyable», a déploré l'ancien principal de son lycée de Pretoria, Bill Schroder, dans une interview publiée lundi à Johannesburg.
«Une icône est tombée»
On se demande quel rôle a joué l'incroyable pression à laquelle Oscar était tout le temps soumis», a déclaré au quotidien The Star M. Schroder, ancien directeur de l'établissement privé de Pretoria, Boy's High School. «J'espère seulement qu'il y aura des circonstances atténuantes. J'espère que c'est un accident, et pas un meurtre de sang froid. Mais ce ne sera jamais plus comme avant. Une icône est tombée», a-t-il dit.