Oscar Pistorius avait tiré un coup de feu dans un restaurant début février

FAITS DIVERS Un proche de l'athlète témoigne...

R.S, avec AFP
— 
L'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius a été transféré aux premières heures du jour mardi au tribunal d'instance de Pretoria, où il doit comparaître pour le meurtre de son amie Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin, a rapporté la radio locale EWN.
L'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius a été transféré aux premières heures du jour mardi au tribunal d'instance de Pretoria, où il doit comparaître pour le meurtre de son amie Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin, a rapporté la radio locale EWN. — Stephane de Sakutin afp.com

Le passé récent d'Oscar Pistorius remonte à la surface avec l'enquête sur la mort de sa compagne. La presse sur-africaine révèle ainsi que l'athlète paralympique avait tiré un coup de feu il y a deux semaines dans un restaurant de Johannesbourg. Le journal Star a interviewé l'ancien joueur de foot Marc Batchelor,  proche d'une ex-liaison d'Oscar, qui a conduit les journalistes dans le restaurant en question, portant encore la trace sur un mur d'un impact de balle  tirée par Pistorius.

L'athlète aurait fait comme si de rien n'était, et la version donnée aux clients a été qu'une bouteille de gaz avait explosé. Par ailleurs, celui qui est accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp et qui a suspendu  sa participation aux prochaines compétitions, subissait «une pression  incroyable», a déploré l'ancien principal de son lycée de Pretoria, Bill  Schroder, dans une interview publiée lundi à Johannesburg.

«Une icône est tombée»

On se demande quel rôle a joué l'incroyable pression à laquelle Oscar  était tout le temps soumis», a déclaré au quotidien The Star M.  Schroder, ancien directeur de l'établissement privé de Pretoria, Boy's  High School. «J'espère seulement qu'il y aura des circonstances atténuantes. J'espère que c'est un accident, et pas un meurtre de sang froid. Mais ce ne sera jamais plus comme avant. Une icône est tombée», a-t-il dit.