PSG: David Beckham percevra finalement un salaire de 31.000 euros brut

A.M.

— 

La présentation du maillot de David Beckham (au centre), le 31 janvier 2013 au Parc des Princes à Paris.
La présentation du maillot de David Beckham (au centre), le 31 janvier 2013 au Parc des Princes à Paris. — REUTERS

Non, David Beckham ne sera pas le bénévole le plus connu de France. Car si le PSG avait annoncé que le salaire de la star anglaise serait reversé à une association caritative, le «Spice Boy» percevra bien un petit quelque chose. Selon Le Parisien, Beckham sera en effet payé 31.000 euros brut. C’est tout de même bien en-dessous du salaire moyen en Ligue 1, qui s’élève à 45.000 euros.

Finalement, c’est en avantagse en nature que la dernière recrue parisienne (37 ans), touchera la majeure partie de sa rétribution. Les dirigeants du PSG ont effet décidé de lui payer les deux gardes du corps qui le suivent en permanence, soit 20.000 euros. Mais aussi l’hébergement de David Beckham dans un grand hôtel parisien, soit 30.000 euros par mois.

Pourquoi un tel montage financier? Difficile d'en savoir plus sans lire le contrat. Mais on peut imaginer que le but est de payer un peu moins d'impôt. «Dès qu’on est salarié dans un pays, on est en principe imposable, expliquait Marylène Bonny-Grandil, avocat fiscaliste chez Altexis, à 20 Minutes. Même en tant qu’individu non-résident.» Ce qui sera le cas, et qui ouvre la voie à un régime moins contraignant.