Football: La Fifa interdit le FC Nantes de recrutement

A Nantes, D.P.

— 

Le FC Nantes est interdit de recrutement pendant les deux prochains mercatos, soit pendant un an. Cette sanction résulte d’un arrêt rendu par la chambre de résolution des litiges de la FIFA suite au transfert de l’attaquant Ismaël Bangoura du club d’El Nasr Dubaï au FC Nantes en janvier 2012.

«Le joueur Ismaël Bangoura devra verser la somme de 4 500 000 euros au club d’Al Nasr Sports Club, en compensation d’une rupture abusive de contrat pendant la période protégée, explique aussi la FIFA. Le club du FC Nantes est considéré comme solidairement et individuellement responsable du paiement de l’amende.» En fait, le club d’El Nasr conteste les conditions dans lesquelles Bangoura a été recruté par le FC Nantes.

 «C’est une décision étonnante, estime d’emblée Maître Klatovsky, avocat du FCN. Comme je l’ai expliqué il y a un an, le joueur - lorsqu’il est venu à Nantes - n’était plus payé par son club (Al Nasr) depuis le 1er septembre 2011. Pire, depuis le 16 octobre, son club l’avait «désenregistré» auprès de la Fédération au profit d’un autre joueur. Le contrat de travail était de fait rompu.» 

La FIFA avait d’ailleurs reconnu cette rupture en homologuant le contrat du joueur, et en autorisant les instances françaises à lui délivrer une licence. «Le joueur était lésé par son club, le FC Nantes lui a tout simplement rendu service, poursuit l’avocat. Je ne vois  d’ailleurs pas ce que le FCN vient faire dans ce débat». Le club va faire appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Sauf que l'appel n'est pas suspensif, et que le FCN devra attendre la fin de la procédure pour recruter.