Moto : Valentino Rossi reste dans la course

©2006 20 minutes

— 

Lancé dans la quête d'un huitième titre mondial, Valentino Rossi (Yamaha) vise une sixième victoire consécutive dimanche en Australie, où il est toujours invaincu en MotoGP. « Phillip Island est un circuit magique pour moi. J'y ai gagné beaucoup de courses et quelques titres. Il a un style à l'ancienne, on va se régaler », annonce le pilote italien.

Alors qu'il ne reste plus que quatre Grands Prix à disputer et qu'il pointe encore à 26 points de l'Américain Nick Hayden (Honda), leader du Championnat, Rossi débarque donc sur le circuit de Phillip Island en grandissime favori. Certains observateurs le voyaient pourtant jouer les seconds rôles après son abandon fin juillet aux Etats-Unis, où il comptait pas moins de 50 points de retard au Championnat. Mais le septuple champion du monde a réagi en livrant deux combats inouïs à son ami Loris Capirossi (Ducati) lors des deux dernières courses, en République tchèque et en Malaisie. « Je n'ai plus rien à perdre, alors je donne tout et on fera les comptes à la fin de la saison », confie Valentino Rossi.

Avec 88 podiums en catégorie reine, le pilote Yamaha a déjà égalé le mythique Giacomo Agostini et se rapproche rapidement du score de Mick Doohan (95). De quoi inquiéter la concurrence, et notamment le leader du Championnat. « Je dois absolument stopper l'hémorragie. Mais sur ce circuit, Valentino est tellement rapide... », reconnaît Nick Hayden, qui de plus doit faire face à la concurrence sans pitié de son coéquipier Dani Pedrosa. Une belle passe d'armes en perspective, ce qui n'est pas pour déplaire à Rossi. « Moi, tout ce que je demande, c'est de la bagarre en piste ! Je prie pour que cela soit le cas à chaque Grand Prix », confie le champion du monde.

Jérôme Capton