Lilian Thuram : «On aurait dû gagner la finale»

©2006 20 minutes

— 

Pour le début des qualifications à l'Euro-2008 de football en septembre, le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech pourra compter jeudi sur le retour de son défenseur Lilian Thuram et devrait rappeler la quasi-totalité des joueurs ayant gagné en Bosnie.
Pour le début des qualifications à l'Euro-2008 de football en septembre, le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech pourra compter jeudi sur le retour de son défenseur Lilian Thuram et devrait rappeler la quasi-totalité des joueurs ayant gagné en Bosnie. — Pascal Pavani AFP/Archives

Interview de Lilian Thuram, défenseur de l'équipe de France.

Avant d'affronter l'Italie ce soir, repensez-vous encore à la finale de la Coupe du monde ?

Ce match, on ne peut pas l'effacer de nos mémoires. Pour les supporteurs, c'est une revanche. Mais une victoire face à l'Italie ne ferait pas de nous les champions du monde...

Ressentez-vous toujours un sentiment d'injustice par rapport à ce match, que la France a dominé ?

La finale, on aurait pu et dû la gagner. L'équipe de France était la plus performante. Mais on peut aussi se dire que cela s'équilibre avec notre victoire à l'Euro 2000, où l'Italie aurait peut-être mérité de gagner.

Quelle différence y aura-t-il entre le match de Berlin et celui du Stade de France ?

Il n'y aura pas Zidane ni Materazzi, et ce sera simplement un match de qualification important. Nous devrons poursuivre sur le chemin de 2006 et engranger de la confiance, car il ne faut pas oublier que l'équipe titulaire ne s'est dégagée qu'il y a très peu de temps.