Euro 2008 : la France gagne 3-1 face à l'Italie

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Les Bleus viennent de marquer deux buts face à l'Italie en phases éliminatoires de l'euro 2008. Moins de deux mois après sa défaite en finale de la Coupe du monde, la France accueille l'Italie ce soir au Stade de France. Des retrouvailles qui pourraient permettre aux Bleus de digérer la cruelle déception de Berlin, mais aussi de prendre les devants dans un groupe relevé. « Quoi qu'il arrive, on ne pourra pas effacer la déception de la Coupe du monde, c'est impossible. Si on arrive à gagner, ce sera peut-être un peu pour notre amour-propre, mais cela nous permettra surtout de bien partir dans ces éliminatoires », souligne le capitaine Patrick Vieira, qui prévoit un match « électrique ».

Outre l'aspect émotionnel de la rencontre, les Français n'oublient pas que, sur le plan comptable, une victoire placerait les Italiens dans une situation délicate. « Ils ont repris plus tard. C'est mieux pour nous de les jouer maintenant. Si on pouvait les mettre à 5 points, ce serait bien », estime William Gallas, qui devrait retrouver Inzaghi, Cassano ou Gilardino à la pointe de l'attaque transalpine.

Si l'état de forme aléatoire de la Squadra Azzurra constitue une bonne nouvelle pour les Bleus, la présence de Claude Makelele sera également rassurante. Touché à la cheville, le milieu de terrain de Chelsea est rétabli et sera titulaire selon Domenech, qui n'a pourtant pas souhaité donner son onze de départ. « J'ai l'équipe en tête, mais il y a des incertitudes minimes. Pour ne pas prendre de risques, on va attendre mercredi », annonce le sélectionneur national, désireux également de ne pas donner trop d'indications aux Italiens, toujours maîtres dans l'art de faire déjouer l'adversaire.

1 Pour la première fois de leur histoire, la France et l'Italie se retrouveront lors d'une campagne éliminatoire d'une grande compétition. 8 jours après la finale de la Coupe du monde, le 17 juillet, le Stade de France affichait déjà complet pour ce match. 16 En 33 confrontations face à l'Italie, la France s'est inclinée à 16 reprises, pour 8 victoires et 9 nuls. 1910 La date de la première confrontation entre la France et l'Italie, qui avait vu la victoire des Transalpins 6-2.