Foule sur le pont du marathon du Médoc

©2006 20 minutes

— 

« Le marathon du Médoc est le seul au monde où il règne une telle ambiance de fête. » Créée en 1984 par une bande de cinq copains, la plus célèbre épreuve de course à pieds de la région rassemblera 8 500 personnes samedi, pour sa 22e édition. Le succès est tel que les inscriptions ont été closes en un mois et demi !

Complètement déjanté, le marathon du Médoc a pour originalité de demander aux participants de se déguiser. « C'est un immense carnaval, souligne un organisateur. Cette année, le thème retenu est la marine nationale. Et au 41e kilomètre, une maquette du Titanic attendra les participants. L'an passé, on avait ramené un canon à neige pour illustrer le thème de la montagne. »

Tout au long des 42,195 kilomètres de course, 23 points de dégustation seront répartis sur le parcours où des tests oeno-sportifs seront pratiqués. A partir du 38e kilomètre, un menu complet attendra les plus courageux avec huîtres, jambon de Bayonne, entrecôte, fromage et glace pour rallier l'arrivée. De quoi éviter le coup de fringale !

S. D.