Gourvennec change de costume

©2006 20 minutes

— 

Jocelyn Gourvennec, 34 ans, a tourné la page. En juillet, le Brestois a mis fin à sa carrière professionnelle. Mais il n'a pas raccroché pour autant les crampons. Il évoluera cette saison sous les couleurs de Rezé (DH). « J'ai décidé d'arrêter – malgré des propositions d'Yzeure et Laval [National] – car aucun projet ne m'intéressait, explique celui qui évoluait l'an passé en L2 à Clermont-Foot. Quand j'ai annoncé que je revenais et que j'arrêtais le foot pro, beaucoup de clubs m'ont contacté. »

Ainsi, La Baule, Saumur, Saint-Nazaire (DH) et Châteaubriant (CFA 2) ont tenté de l'enrôler. « J'ai privilégié Rezé car c'était sur place et j'ai eu de bonnes relations avec les dirigeants », reconnaît Gourvennec, qui faisait son premier entraînement hier soir. Néanmoins, l'ancien milieu des Canaris ne coupe pas le cordon avec le monde pro. En plus de passer ses diplômes d'entraîneur de football, il est consultant à Canal+ pour les rencontres de L1. « J'ai fait mes débuts à la télé pour Lorient-Nantes [3-1] il y a une semaine et demie, explique-t-il. Clin d'oeil du destin : c'est également à Lorient que j'ai effectué mes débuts en pro. C'est en mai 1988, je jouais sous les couleurs bretonnes contre Rouen en division 2. Nous avions perdu 5-2 mais j'avais marqué mon premier but en pro ! »

David Phelippeau

Canari de 1995 à 1998, Gourvennec a également évolué à Lorient, Rennes, Montpellier, Marseille, Bastia, Angers et Clermont-Ferrand.