Basket : Foirest et Jeanneau attendus de pied ferme

©2006 20 minutes

— 

Dans moins de trois semaines, l'Asvel débutera sa saison de Pro A par un déplacement à Reims. Les résultats du club rhodanien lors de ses quatre premiers matchs amicaux n'incitent pourtant guère à l'optimisme. Après un succès face à Aix-Maurienne (79-55), les Villeurbannais se sont inclinés devant Strasbourg il y a dix jours (83-100), puis face à Vichy (59-70) et Clermont (68-73) le week-end dernier.

Toutefois, la « Green Team » peut faire valoir quelques circonstances atténuantes. De fait, depuis la reprise de l'entraînement il y a un mois, l'effectif n'a jamais été au complet en raison des blessures de l'intérieur américain Brian Greene (voûte plantaire) et de l'ailier canadien Rowan Barrett (entorse du gros orteil). La formation rhodanienne a surtout dû composer avec les absences de Laurent Foirest et d'Aymeric Jeanneau, qui ont participé au Mondial japonais, au même titre que l'entraîneur Yves Baratet, dont l'intérim a été assuré par son adjoint, Hugues Occansey. Avec leur retour, l'Asvel devrait monter en puissance d'ici à la reprise du Championnat. « Nous allons intégrer tranquillement Aymeric et Laurent cette semaine en fonction de leur état de fatigue, mais nous ne pourrons pas compter sur eux avant le début de la semaine prochaine », affirme Pierre Grall, le manager sportif.

Yves Baratet, qui sera en revanche sur le pont dès aujourd'hui, disposera donc d'un effectif réduit lors des deux prochaines sorties de l'Asvel. Demain, les partenaires de Vincent Masingue se déplaceront à Saint-Etienne afin d'affronter le club belge de Charleroi. Une rencontre à laquelle devrait participer Rowan Barrett, qui a repris l'entraînement hier. Enfin, samedi, Villeurbanne se rendra à Cognac où l'attend son meilleur ennemi, Pau-Orthez.

Stéphane Marteau