Vendée Globe: François Gabart toujours en tête, suivi par Le Cléac'h

© 2012 AFP

— 

Le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête mercredi matin du Vendée Globe au milieu de l'océan Indien, suivi comme son ombre par son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
Le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête mercredi matin du Vendée Globe au milieu de l'océan Indien, suivi comme son ombre par son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). — Jean-Marie Liot afp.com

Le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête mercredi matin du Vendée Globe au milieu de l'océan Indien, suivi comme son ombre par son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). Un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), occupait la 3e place, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) pointant en 4e position et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), le plus au nord, en 5e.

Les cinq bateaux de tête avançaient cap à l'est à une vingtaine de noeuds, en direction de la 4e «porte des glaces», celle d'Australie ouest. Derrière ce petit groupe, un trio composé du Britannique Mike Golding (Gamesa), du Français Jean Le Cam (SynerCiel) et du Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) -tous entre 800 et 1.000 milles du leader- approchait à son tour de la «porte des glaces» de l'île Amsterdam.

Le 13e et dernier concurrent, l'Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique), était pour sa part à 3.280 milles de la tête de course mercredi à 05h00 heure française, encore au sud du continent africain.