Timofeï Novaikin, le digne représentant de l'Alsace

— 

Timofeï Novaikin n'a que 16 ans, mais le Colmarien sera le seul représentant alsacien des championnats de France élite de patinage, qui ont lieu à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, à l'Iceberg de Strasbourg. Pour sa nouvelle participation à la plus grande compétition nationale, le junior est motivé comme jamais. « C'est une grande responsabilité de représenter la région qui organise l'événement, précise le jeune Haut-Rhinois. Mais cela fait surtout plaisir que ce championnat se passe dans une grande ville aussi proche de chez moi. J'ai envie de finir à une meilleure place que l'an dernier (13e), de battre mon record de points et surtout de faire deux programmes propres. »
Champion de France minimes en 2010 sur cette même glace de l'Iceberg, le Colmarien, né en Géorgie, veut placer la barre très haut. « Mon programme contient plus de difficultés techniques : il y a des sauts plus difficiles et des triples tous différents », avoue-t-il. En tout cas, il a hâte de défier les stars de la discipline, à savoir Brian Joubert et Florent Amodio. « Je suis prêt et de toute façon, je n'ai pas le choix, sourit l'étudiant en 1re S. Le patinage se joue au mental, il faut être fort dans sa tête pour faire des belles choses. » Comme se rapprocher d'un podium qui le fait rêver. Avec le soutien de sa famille, de ses amis et du public alsacien, rien ne semble impossible pour le talentueux Colmarien.T. S.

LE COLMARIEN ENTRE EN LICE VENDREDI

Alors que la compétition débute ce jeudi, avec les dames notamment, Timofeï Novaikin effectuera son premier passage, lors du programme court, vendredi à partir de 20 h sur la glace de l'Iceberg. Samedi, il sera en lice, comme ses rivaux, sur les coups de 18 h 15, pour le programme libre. Le nom du champion de France 2012 sera connu à ce moment-là.