Football (Ligue 1) : première pour Monaco et Valenciennes

©2006 20 minutes

— 

Pour Monaco et Valenciennes, la quatrième journée fut enfin la bonne. Hier, les joueurs de la Principauté ont glané leur première victoire de la saison face à Sedan (2-1). Deux passes décisives du jeune milieu de terrain Serge Gakpe ont permis à Mohamed Kallon puis à François Modesto de faire trembler les filets. A Valenciennes, le club nordiste a également débloqué son compteur (3-1), avec à la clé un doublé de Laurent Dufresne. « Je suis fier de mes gars, ils ont mérité cette victoire, et cela récompense un bon début de saison », estimait l'entraîneur valenciennois Antoine Kombouaré. En revanche, les Bretons, derniers, font toujours partie des six équipes qui cherchent un premier succès.

Dans le haut du tableau, Marseille a confirmé sa bonne forme actuelle en venant à bout du Mans 2-0, hier au Vélodrome. Un succès qui permet aux Olympiens de conserver la première place à la différence de buts devant Lyon, impressionnant vainqueur de Nice (1-4) la veille. Derrière ce duo, les surprises vont bon train. Nancy, victorieux d'Auxerre 1-0 hier, partage désormais la troisième place avec Lille, qui a écarté Bordeaux (3-0). « C'est sympa de se retrouver en haut, il faut en profiter et tout mettre en oeuvre pour que cela continue aussi bien », explique Benjamin Gavanon, unique buteur nancéien hier. Enfin, dans le dernier match de la journée, l'AS Saint-Etienne a arraché un succès étriqué face à Lens (3-2), alors qu'elle menait 3-0. Cette victoire permet aux Verts de compléter un quintet de tête qui se tient désormais en un point.

G. Anger

Deux Monégasques ont fait leurs grands débuts dans le championnat de France hier. Il s'agit du milieu de terrain ivoirien Yaya Touré et du défenseur Bolivar. Le Brésilien s'est distingué en marquant un but... contre son camp.