Cyclisme: une université retire à Armstrong un diplôme d'honneur

© 2012 AFP

— 

L'Université américaine Tufts, dans le Massachusetts, a retiré à Lance Armstrong le diplôme d'honneur de docteur en lettres humaines qui lui avait été attribué en 2006 après la perte par l'ancien cycliste de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage.
L'Université américaine Tufts, dans le Massachusetts, a retiré à Lance Armstrong le diplôme d'honneur de docteur en lettres humaines qui lui avait été attribué en 2006 après la perte par l'ancien cycliste de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage. — Frederic J. Brown afp.com

L'Université américaine Tufts, dans le Massachusetts, a retiré à Lance Armstrong le diplôme d'honneur de docteur en lettres humaines qui lui avait été attribué en 2006 après la perte par l'ancien cycliste de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage. La décision de retrait a été prise à l'unanimité en novembre par le conseil d'administration, a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole de Tufts.

"Même si le conseil d'administration (de Tufts) continue de respecter le travail considérable de la Fondation Lance Armstrong (NDLR: qui a récemment changé de nom après le retrait total d'Armstrong), l'Université a conclu (...) que les actions de M. Armstrong en tant qu'athlète sont incompatibles avec ses valeurs", a indiqué Mme Kim Thurler, directrice des relations publiques.

Tufts University est un établissement universitaire privé d'environ 10.000 étudiants situé à Medford (Nord-Est), qui est très réputé aux Etats-Unis, notamment pour son programme de relations internationales.

Armstrong a été radié à vie du sport de compétition par l'Usada, l'agence antidopage américaine, qui a invalidé tous ses résultats depuis le 1er août 1998, dont ses sept succès au Tour de France (1999-2005). Une décision confirmée par la Fédération internationale de cyclisme (UCI).