Sport

Basket (Championnat du monde) : les Bleus qualifiés sans briller

Désespérants la veille lors d'une défaite historique face au Liban, les basketteurs français ont assuré l'essentiel, hier à Sendai (Japon). Vainqueurs d'un faible Venezuela (81-61), les coéquipiers de Boris Diaw se sont qualifiés pour les 8es de fina...

Désespérants la veille lors d'une défaite historique face au Liban, les basketteurs français ont assuré l'essentiel, hier à Sendai (Japon). Vainqueurs d'un faible Venezuela (81-61), les coéquipiers de Boris Diaw se sont qualifiés pour les 8es de finale de ce Mondial japonais, une nouvelle fois sans convaincre.

Claude Bergeaud avait exhorté ses troupes à prendre le match par le bon bout. Un 8-0 d'entrée rassurait le sélectionneur tricolore, qui avait choisi de faire confiance à Florent Pietrus dans le cinq de départ. Une option payante puisque le joueur de Malaga, indiscutablement le meilleur Bleu depuis le début de la compétition et auteur hier de 19 points, bondissait aux quatre coins du terrain pour mettre son équipe à l'abri. Si les Français ne menaient que de 10 points au repos (41-31), c'était uniquement en raison d'une adresse une nouvelle fois catastrophique à 3 points. Il fallait attendre le troisième quart-temps et une flèche longue distance d'Aymeric Jeanneau pour voir la série s'arrêter après 15 tentatives infructueuses.

« Cette victoire nous permet de reprendre confiance, même si la bavure contre le Liban restera dans les annales », confiait Flo Pietrus après le match. Dimanche, les Bleus défieront l'Angola, défait en trois prolongations par l'Allemagne de Dirk Nowitzki, auteur de 47 points et 16 rebonds.

Sébastien Bordas