« Envie de bien figurer en europe ! »

thibault vielle

— 

Le capitaine Steve Mandanda devrait normalement être titulaire en Ligue Europa contre Mönchengladbach.
Le capitaine Steve Mandanda devrait normalement être titulaire en Ligue Europa contre Mönchengladbach. — K. VILLALONGA / SIPA

Le glorieux passé européen de l'Olympique de Marseille, seul club français à avoir remporté la Coupe des clubs champions, semble un peu peser sur les troupes d'Elie Baup. Cadre de l'équipe actuelle, Steve Mandanda se remémore ses derniers matchs en C1 et « garde cette envie de bien figurer en Europe », comme si le club avait gardé un lien particulier avec ces compétitions internationales. La Ligue Europa fait partie de ces objectifs et il paraît hors de question de ne pas la respecter. « On a envie de gagner, tranche le portier marseillais à propos de la réception de Mönchengladbach.  C'est nos concurrents directs pour la qualification donc c'est un match important. » Même son de cloche du côté de l'entraîneur à casquette qui considère que cette coupe mérite plus d'attention de certains clubs français. « Il y a des équipes de Ligue 1 qui peuvent finir dans le dernier carré européen, en revanche une seule semble assez armée pour la Ligue des champions », conclut Elie Baup, sans nommer le club de la capitale.

Un duel pour la qualification
Marseille jouera donc toutes ses chances face au Borussia Mönchengladbach. L'entraîneur olympien avait déjà fait des pronostics dans le passé qui se sont avérés justes aujourd'hui. « Les Turcs de Fenerbahçe sont les favoris de notre poule. Avec tout le respect que j'ai pour Limassol, nos vrais concurrents, ce sont les Allemands », assure le technicien marseillais. Il faudra donc renverser la situation pour les partenaires de Joey Barton annoncé comme titulaire. « A l'aller, on n'a pas déjoué, mais le penalty que l'on prend nous plombe le match, il ne faut pas oublier que cette équipe a fait 4e de Bundesliga l'année dernière », explique Elie Baup. « C'est une très bonne équipe, bien organisée défensivement, et en plus de cela, ils sont très performants sur coups de pieds arrêtés », reconnaît Steve Mandanda.

a. ayew incertain

Elie Baup a émis des réserves sur la présence d'André Ayew dans le groupe marseillais. L'entraîneur garde le mystère sur Souleymane Diawara.