Un champion à la bien triste figure

Jérôme Diesnis

— 

Rien ne va plus pour Mapou Yanga-Mbiwa (suspendu) et John Utaka (blessé), absents contre Paris dimanche.
Rien ne va plus pour Mapou Yanga-Mbiwa (suspendu) et John Utaka (blessé), absents contre Paris dimanche. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Que retiendra l'histoire du passage de Montpellier en Ligue des champions ? Une phrase déplacée de René Girard sur les Pink Floyd de Kiev et un doigt d'honneur du coach à son homologue allemand... Éliminé de la compétition, bien mal en point en L1 (14e), le champion de France inquiète à trois jours de Paris.

Un recrutement raté. Pour la première fois en 20 ans, Montpellier avait beaucoup d'argent. Jusqu'à présent son plus gros transfert concernait Olivier Giroud (2,5 milions d'euros). Il a cette fois massivement investi une partie de l'argent des droits TV. Et mal : 13,5 millions pour quatre joueurs souvent catastrophiques (Herrera, Congré), blessés (Mounier) ou tendres (Charbonnier).

Des cadres perdus. Mapou Yanga-Mbiwa a disputé mardi son plus mauvais match en trois ans . Le néo-international, suspendu cinq matches en L12, ne brille que par intermittences. Toujours plus que Younes Belhanda loin de ses prestations de la saison passée. L'international avait tout compris du jeu de Giroud. Peut-il jouer sans ?

Un système à trouver. René Girard alterne deux systèmes de jeu : face aux équipes joueuses ou produisant un gros pressing, il privilégie le 4-2-3-1, associant Belhanda et Cabella devant des formations moins à l'aise. C'est pourtant dans ce 4-3-3 que le MHSC fut le plus performant.
Un vestiaire lézardé. Geoffrey Jourdren et Marco Estrada ont tour à tour ouvertement remis en cause l'autorité de leur entraîneur. En Grèce, le coach s'est, lui, ouvertement interrogé sur sa pertinence dans le choix des hommes. Le champion de France tangue. Il n'a plus que trois jours pour se ressaisir avant la venue de celui qui fut son dauphin en mai dernier. Il y a une éternité.

Vitorino Hilton blessé

Le défenseur central brésilien Vitorino est blessé pour la réception de Paris, dimanche (21 h). Avec la suspension de Mapou Yanga-Mbiwa, une défense inédite Daniel Congré - Abdelhamid El-Kaoutari sera alignée. Également forfaits : Stambouli (malade) et Utaka et Aït-Fana (blessés).