Le Ballon d'or féminin pour une joueuse française?

R.S.

— 

La joueuse française Camille Abily (à g.), lors de la petite finale des Jeux olympiques de Londres, le 9 août 2012 contre le Canada.
La joueuse française Camille Abily (à g.), lors de la petite finale des Jeux olympiques de Londres, le 9 août 2012 contre le Canada. — REUTERS

Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et… Camille Abily? Avant de compléter la liste des Ballons d’or tricolores, la milieu de terrain de l’équipe de France a été présélectionnée dans la liste des prétendantes. Au total, dix joueuses visent la récompense.

Cette saison, Abily, 27 ans, a réalisé le triplé Coupe-championnat-Ligue des champions avec Lyon. Elle pourrait en revanche pâtir du semi-échec des Bleues aux Jeux olympiques, où elles ont terminé au pied du podium après leur défaite dans la petite finale contre le Canada (1-0).

Ses rivales pour le Ballon d’or décerné début janvier sont surtout les Américaines Abby Wambach, Carli Lloyd, Alex Morgan et Megan Rapinoe, championnes olympiques cet été. Les Japonaises Miho Fukumoto, Homare Sawa et Aya Miyama, la Brésilienne Marta et la Canadienne Christine Sinclair complètent la liste de la Fifa.