NBA: David Stern annonce son départ

BASKET Le grand patron du basket américain est en poste depuis 1984...

R.S.

— 

La NBA a annulé vendredi deux semaines supplémentaires de la saison régulière 2011-2012, soit 121 matches du 15 au 30 novembre, après un nouvel échec des négociations pour sortir du lock-out, le conflit financier qui oppose les propriétaires de franchises et les joueurs.
La NBA a annulé vendredi deux semaines supplémentaires de la saison régulière 2011-2012, soit 121 matches du 15 au 30 novembre, après un nouvel échec des négociations pour sortir du lock-out, le conflit financier qui oppose les propriétaires de franchises et les joueurs. — Patrick Mcdermott afp.com

Trente ans au même poste, c’en est assez pour David Stern. Le patron de la NBA, qui reprendra à la fin du mois, a annoncé qu’il quitterait la présidence de la ligue américaine en février 2014, pour laisser la place à son adjoint Adam Silver. A 70 ans, Stern a annoncé son intention de se retirer, jeudi à New York. «J'aime à penser que j'ai fait du bon travail. La Ligue est en très bonne condition et mon successeur l'amènera encore au niveau supérieur.»

Arrivé à la tête de la NBA en 1984, Stern a fait passer le championnat de 23 à 30 équipes et l'a transformée en une ligue de référence, où évoluent quasiment tous les meilleurs joueurs au monde. Les années Stern ont coïncidé avec l’avènement de Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Kobe Bryant puis des meilleurs expatriés européens, Dirk Nowitzki, Manu Ginobili ou Tony Parker.