bordeaux entrevoit les 16es de finale

romain baheux

— 

Plasil et les Girondins ont fait un pas supplémentaire vers la qualification.
Plasil et les Girondins ont fait un pas supplémentaire vers la qualification. — o.passos / sipa

Une île dans l'Atlantique à plus de cinq cents kilomètres au large du Maroc, un stade aux trois quarts vide pour cause de travaux... Drôle d'endroit pour venir disputer une rencontre européenne. C'est pourtant bien à Funchal, sur l'île de Madère, que les Girondins ont fait un pas supplémentaire vers les seizièmes de finale de la Ligue Europa en obtenant le nul contre le Maritimo (1-1).

Gouffran,

le buteur européen
Conjugué à la victoire de Newcastle contre Bruges (1-0), ce partage des points sur le lieu de naissance de Cristiano Ronaldo permet aux Bordelais d'aborder la phase retour à la deuxième place du groupe. Avec un déplacement à Bruges et les réceptions du Maritimo dans deux semaines et de Newcastle en décembre, Bordeaux peut espérer un début d'année 2013 européen.
Il faudra se méfier des Portugais. Les équipiers de l'ancien portier de Libourne Romain Salin ont gêné les Bordelais. Menés sur un but de Yoan Gouffran (1-0, 29e), son quatrième en cinq rencontres continentales cette saison, les Lusitaniens ont réagi par l'intermédiaire de Valentin Roberge. A la retombée d'un tir sur la transversale, l'autre Français du Maritimo ajustait Olimpa, remplaçant de Carrasso jeudi soir (1-1, 36e). En deuxième période, les deux équipes rataient chacune leur opportunité de l'emporter, Obayomi répliquant à Gouffran. Rendez-vous dans quinze jours pour en découdre de nouveau.

modeste pas aligné dimanche

Prêté par les Girondins à Bastia cette saison, l'attaquant ne sera pas aligné dimanche lors du déplacement en Corse de son ancienne équipe. Un accord signé entre les deux clubs lors du prêt cet été prévoit qu'Anthony Modeste ne dispute pas les rencontres contre Bordeaux cette saison.