Rugby: Les Saracens et Clermont impressionnent

avec AFP

— 

Clermont les Saracens ont fait forte impression en battant largement les Llanelli Scarlets (49-16) et Edimbourg (45-0) tandis que les Dublinois du Leinster, doubles tenants du titre, ont débuté par une toute petite victoire contre Exeter, samedi lors de la 1re journée de Coupe d'Europe.
Clermont les Saracens ont fait forte impression en battant largement les Llanelli Scarlets (49-16) et Edimbourg (45-0) tandis que les Dublinois du Leinster, doubles tenants du titre, ont débuté par une toute petite victoire contre Exeter, samedi lors de la 1re journée de Coupe d'Europe. — Thierry Zoccolan afp.com

Clermont et les Saracens ont fait forte impression en battant largement les Llanelli Scarlets et Edimbourg tandis que les Dublinois du Leinster, doubles tenants du titre, ont débuté par une toute petite victoire contre Exeter, samedi lors de la 1re journée de la Coupe d'Europe.

Biarritz se déplace samedi (17h00 GMT) chez les Harlequins de Londres. Dimanche, le Stade Toulousain reçoit les Anglais de Leicester (14h00) et Toulon se déplace à Montpellier (19h). Près de cinquante points, six essais inscrits: Clermont n'a pas manqué ses débuts européens cette saison, quelques mois après sa demi-finale perdue face aux Irlandais Leinster.

Le club auvergnat prend la tête de la poule 5

Ce succès bonifié (49-16) face aux Scarlets gallois permet au club auvergnat de prendre la tête de la poule 5 devant la province dublinoise qu'elle affrontera en décembre. Samedi, le double tenant du titre s'est imposé sur la plus petite des marges face aux Anglais d'Exeter (9-6).

Les Saracens, demi-finalistes du dernier championnat d'Angleterre, ont réalisé le carton de la 1re journée en allant s'imposer 45 à 0 à Edimbourg. Le club londonien a ainsi lancé un clair avertissement au Racing-Métro, son futur adversaire samedi prochain à Bruxelles, qui s'est offert la province irlandaise du Munster samedi au Stade de France.

Les nouvelles ambitions de Toulon

Vendredi, l'Ulster, finaliste de la dernière édition, n'a laissé aucune chance aux Français de Castres. Les joueurs de Belfast prennent la tête de la poule 3 avant le match entre Northampton et Glasgow, dimanche (11h45). Dans la poule 3, les Irlandais du Connacht l'ont emporté chez la nouvelle franchise italienne des Zèbres (19-10), en attendant le déplacement de Biarritz au Twickenham Stoop. Vendredi, le Gallois de Neath-Swansea Ospreys n'ont pas fait de détail (38-17) face à Trévise (poule 2) avant le choc entre Toulouse et les Tigres de Leicester.

Toulon, vice-champion de France, étale ses nouvelles ambitions européennes dimanche à Montpellier (poule 6) tandis que les Anglais de Sale reçoivent les Cardiff Blues (11h45).