La super spéciale sans pétarade

Floréal Hernandez

— 

Chez Mireille, on est parés pour assister à la super spéciale du Wacken, jeudi à partir de 16 h 25. « On a prévu d'installer un échafaudage dans le jardin pour voir passer les pilotes », détaille la mère de famille qui vit dans l'une des maisons de l'Allée du Printemps devant laquelle Sébastien Loeb et ses compères rallymen passeront pour accéder au Parlement européen.

« Je suis sourde, je n'entends

pas trop le bruit »
Trois maisons avant, c'est derrière la fenêtre de leur cuisine que Daniel, sa femme, ses enfants et ses petits-enfants se placeront pour voir Loeb débouler à 19 h 15. « On sera aux premières loges. Ils vont venir d'en face, sortir du portail [de l'ancienne patinoire du Wacken] et tourner devant chez nous. Ce virage risque d'être intéressant, pressent-il. Il y aura des traces de pneus mais ce n'est pas notre problème. »
Dans le voisinnage, personne ne se plaint du passage de la super spéciale dans l'Allée du Printemps. Le bruit ? « On ne peut pas avoir un rallye sans, estime Marie-Madeleine. Et puis moi, je suis un peu sourde, je n'entends pas trop de bruit. » La poussière ? « On regardera la course la fenêtre fermée », annonce Daniel dans un sourire. La sécurité ? « Des plots en béton et de grandes grilles vont être mis pour protéger les maisons, se félicite Mireille. La Ville nous a avertis par courrier, s'est déplacée pour nous expliquer comment ça allait se passer. On n'est pas pris au dépourvu. »
S'il y a un truc qui gêne, c'est le stationnement interdit depuis le 26 septembre et jusqu'au 12 octobre. « C'est un peu long ! », peste Daniel. Lui et ses voisins se sont vus délivrer des laissez-passer pour accéder à leurs maisons. Le quinquagénaire tempère : « Avec le rallye, il y aura toujours moins de voitures que lors d'une séance au Parlement. »

Chico and the Gypsies

La remise des prix du rallye de France se déroulera au Zénith,le dimanche 7 octobre, à 15 h 30. La course profite de sa présence dans la salle de concerts pour agréménter sa cérémonie protocolaire d'un DJ et du groupe Chico and the Gypsies.