Lens: Eric Sikora remplace Jean-Louis Garcia comme entraîneur

FOOTBALL Le club occupe la 15e place du championnat de Ligue 2...

François Launay

— 

Eric Sikora, nouvel entraineur du RC Lens.
Eric Sikora, nouvel entraineur du RC Lens. — S.Lefevre / SIPA

L’humiliation subie vendredi à domicile contre Monaco (0-4) aura été celle de trop. Avec une seule victoire en huit matchs et une peu glorieuse 15e place en Ligue 2, le Racing a décidé de changer d’entraîneur. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Jean-Louis Garcia et son staff, arrivés en juin 2011, ont été mis à pied à titre conservatoire lundi par les dirigeants lensois. Une mesure, qui dans le droit français, peut conduire à un licenciement pour faute grave ou lourde. Une manœuvre qui pourrait ainsi éviter au club lensois, en grande difficulté économique, de verser des indemnités d’au moins 2 M€ à un staff sous contrat jusqu’en 2 015. En attendant l’entretien préalable à licenciement qui se déroulera le 5 octobre, le club a décidé de nommer « provisoirement » Éric Sikora à la tête du club.

Sikora, l’enfant de Bollaert

L’ancien défenseur sera assisté dans ses fonctions par Didier Sénac, Vincent Lannoy et Jean-Claude Nadon.  «Captain Siko» devrait vite faire l’unanimité chez les supporters. Véritable enfant de Bollaert, l’ancien joueur a fait toute sa carrière chez les Sang et Or avec qui il a remporté le championnat en 1998.

Adjoint de Francis Gillot (2005-2006), Siko est ensuite passé à la formation. Le Nordiste a notamment mené en juin l’équipe des U17 au titre de champion de France. Nommé à la tête de la réserve depuis le début de saison, il n’y sera resté que deux mois. A 44 ans, Sikora fait son entrée chez les grands.