Amadou & Mariam au festival We Love Green à Paris, en juin 2017.
Amadou & Mariam au festival We Love Green à Paris, en juin 2017. — SADAKA EDMOND/SIPA

agenda

Que faire à Paris cette semaine du 4 au 10 septembre?

Faites votre rentrée des salles à l'opéra, à la Philharmonie, à la Cigale ou en plein air...

C’est aussi la rentrée pour les salles de spectacles parisiennes, et beaucoup d’entre elles ont décidé de reprendre en fanfare.

À la Philharmonie (XIXe), les concerts d’ouverture seront assurés par l’orchestre de Paris, qui jouera Mahler et Purcell mercredi 6 et vendredi 8 septembre. Samedi 9 et dimanche 10, le chef Daniel Barenboim dirigera la Staatskapelle Berlin pour la huitième symphonie de Bruckner.

>>> Acheter vos billets pour la Philharmonie

L'été n'est pas encore terminé ! #sunset #coucherdesoleil #paris #philharmoniedeparis #archi #france photo C.Balaz

A post shared by Philharmonie de Paris (@philharmoniedeparis) on

L’opéra de Paris (XIIe) se lance aussi dans une nouvelle saison avec La veuve joyeuse, l’opérette de Franz Lehar, du 9 septembre au 21 octobre.

>>> Acheter vos billets pour l'opéra de Paris

De l’opéra, toujours, mais en plein air ! Du jeudi 7 au samedi 9 septembre se tiendront les dernières représentations estivales des Noces de Figaro dans le décor de l’esplanade des Invalides (VIIe).

>>> Acheter vos billets pour l'opéra en plein air

Samedi 9 également, et aussi en plein air, ce sera l’avant-dernière occasion d’aller admirer les Grandes eaux nocturnes du château de Versailles (Yvelines). Ensuite, ce sera le samedi 16, ou l’année prochaine.

>>> Acheter vos billets pour les Grandes eaux nocturnes

C’est la reprise aussi pour les comédies musicales, et signalons en particulier le retour de Priscilla folle du désert au Casino de Paris (IXe). Les trois drag-queens australiennes en virée dans le Bush australien proposeront des dernières exceptionnelles, à partir de vendredi 8 septembre et jusqu’au 17 octobre, avant une tournée en France.

>>> Acheter vos billets pour Priscilla folle du désert

Un autre voyage aux antipodes vous est proposé à Bobino (XIVe), qui accueille vendredi 8 et samedi 9 septembre le Heiva i Paris, un festival et une compétition officielle de danse tahitienne.

>>> Acheter vos billets pour Heiva i Paris

La semaine s’annonce belle aussi à La Cigale (XVIIIe) qui fête ses 30 ans avec notamment Catherine Ringer lundi 4, un retour sur 30 ans de rap français avec entre autres le DJ Cut Killer mardi 5, Amadou & Mariam vendredi 8, et une soirée dédiée au skate dimanche 10, avec un véritable skate-park.

>>> Acheter vos billets pour les concerts des 30 ans de La Cigale

>> A lire aussi : La Cigale fête ses 30 ans toute cette semaine du 4 au 10 septembre

La Maroquinerie (XXe), elle, fêtera les 40 ans du punk rock samedi 9 septembre avec The Last Band in Town, qui reprendra les hymnes de l’un des plus grands groupes punk, The Clash.

>>> Acheter vos billets pour la Maroquinerie

Enfin, samedi 9 septembre également, rendez-vous à l’Olympia (IXe) pour les hispanophiles, avec le concert exceptionnel du grand poète, compositeur et interprète Joaquin Sabina.

>>> Acheter vos billets pour le concert de Joaquin Sabina