La Cigale fête ses 30 ans toute cette semaine du 4 au 10 septembre

agenda Catherine Ringer, Cut Killer, Amadou & Mariam et Pedro Winter comptent parmi les invités...

Pierre Brun

— 

La Cigale, le 24 avril 2017.
La Cigale, le 24 avril 2017. — Lionel Urman/SIPA

Elle n’est plus toute jeune, La Cigale, du haut de ses 30 ans. Surtout quand on sait qu’elle en a en fait 130. La célèbre salle de concerts de Pigalle (XVIIIe) avait en effet ouvert en 1987, à l’emplacement d’un ancien théâtre datant, lui, d’un siècle plus tôt, en 1887.

Et pour fêter cet anniversaire, La Cigale organise cette semaine, du 4 au 10 septembre, son jubilé avec des invités de marque.

Catherine Ringer, 30 ans après

L’événement commencera par un joli clin d’œil. Lundi 4 septembre, Catherine Ringer sera sur scène, comme il y a 30 ans avec les Rita Mitsouko, pour la soirée d’inauguration de La Cigale. Le groupe Sparks, fondé en 1968, l’accompagnera sur scène pour quelques chansons.

>> A lire aussi : C'est la mort qui a assassiné Chichin

Mardi 5 septembre, place au hip-hop pour  l’événement 30 ans de rap français, avec aux platines trois DJ de trois générations différentes : Cut Killer, Just Dizle et DJ Endrixx. La liste de leurs invités pour la soirée est prestigieuse : Assassin, Passi, les Sages Poètes de la rue, entre autres.

Mali et ollies

Mercredi 6 septembre, les groupes Temples et The Pastels prendront le relais dans le cadre du festival Les Inrocks.

Le couple Amadou & Mariam interprétera ses chansons venues du Mali vendredi 8 septembre pour une soirée à ne pas manquer.

Enfin, dimanche 10 septembre, La Cigale montrera qu’elle sait rester jeune en se transformant pour la soirée en… skatepark ! Avec Pedro Winter aux platines, la Viceland Skateboarding Party bouclera cette semaine de jubilé comme sur des roulettes.

>>> Acheter vos billets pour les concerts des 30 ans de La Cigale