Que faire dans les Bouches-du-Rhône cette semaine du 28 août au 3 septembre?

agenda Immergez-vous dans la vie d'Édith Piaf, dans les œuvres de Bosch ou dans l'Arles antique...

Pierre Brun

— 

Dans les Carrières de lumières, aux Baux de Provence (13), les tableaux sont projetés et animés et le public se promène dans son décor.
Dans les Carrières de lumières, aux Baux de Provence (13), les tableaux sont projetés et animés et le public se promène dans son décor. — Erik Venturelli / Culturespaces

Pour ce week-end de la rentrée, voici quelques idées d’expositions qui se marieront très bien avec une escapade dans la nature.

Après un petit tour en Camargue, vous pouvez par exemple vous arrêter à Arles et découvrir l’exposition consacrée à Edith Piaf, la môme du XXe. Organisée dans le cadre des Rencontres photographiques jusqu’au 24 septembre, elle se tient à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.

>>> Acheter vos billets pour l'exposition Édith Piaf

Toujours à Arles, le musée de l’Arles Antique accueille de son côté l’exposition Le luxe dans l’Antiquité, qui réconciliera les passionnés d’histoire et les amateurs de luxe.

>>> Acheter vos billets pour l'exposition

Chefs-d’œuvre en multimédia

Aux Baux-de-Provence, dans les Alpilles, les Carrières de Lumière présentent une étonnante exposition dédiée à trois peintres du XVIe siècle à l’imagination débridée : Bosch, Bruegel et Arcimboldo. Leur univers visuel foisonnant prend une nouvelle dimension grâce à la scénographie, qui reproduit leurs tableaux en multimédia, projetés sur les parois des carrières.

>>> Acheter vos billets pour l'exposition

Du côté d’Aix-en-Provence, c’est le peintre impressionniste Alfred Sisley qui est à l’honneur à l’Hôtel de Caumont, jusqu’au 15 octobre.

>>> Acheter vos billets pour l'exposition

Signalons aussi que chaque soir, du mercredi 30 août au dimanche 3 septembre, un concert se tient dans le cadre du Festival de quatuors à cordes Luberon, comme le vendredi 1er septembre à l’église de Roussillon, avec le quatuor Danel.

>>> Acheter vos billets pour le festival