Que faire à Paris cette semaine du 24 au 30 juillet?

agenda Vous revenez de vacances? Midnight Oil revient à l'Olympia, et Luc Besson revient avec «Valérian»...

Pierre Brun

— 

Dane DeHaan, Rihanna, Cara Delevingne, Luc Besson à l'avant-première de Valerian.
Dane DeHaan, Rihanna, Cara Delevingne, Luc Besson à l'avant-première de Valerian. — Jordan Strauss/AP/SIPA

Un ministre avec son groupe de rock sur la scène de l’Olympia (IXe), ça vous dit ? Mardi 25 juillet, les Australiens de Midnight Oil ont rendez-vous pour leur premier concert à Paris après quinze ans d’absence et une reformation. Entre-temps, leur leader Peter Garrett a été député, puis deux fois ministre en Australie.

Quelques expositions, ensuite, qu’il va falloir se dépêcher d’aller voir. Les sculptures du maître Rodin quitteront lundi 31 juillet le Grand Palais (VIIIe) pour retrouver leur musée.

Toujours au Grand Palais (VIIIe), l’exposition Jardins ferme ses portes lundi 24. C’est donc le dernier jour pour aller y admirer les jardins peints par Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Matisse et autres très grands noms.

Enfin, l’Institut du Monde arabe (Ve) héberge jusqu’au dimanche 30 juillet l’exposition Trésors de l’islam en Afrique, depuis les manuscrits de Tombouctou jusqu’aux créations contemporaines.

Valérian en avant-première

Deux spectacles sont à signaler cette semaine dans le cadre du festival Paris l’été : du nouveau cirque avec La Cabane aux fenêtres, les mardi 25 et mercredi 26 juillet au musée Picasso (IIIe), et une adaptation décalée d’Hansel et Gretel revue par la compagnie La Cordonnerie, les vendredi 28 et samedi 29 juillet au Théâtre Paris-Villette (XIXe).

Enfin, l’événement cinéma de la semaine, c’est l’avant-première du film de science-fiction de Luc Besson, Valérian et la cité des mille planètes, mardi 25 juillet au Grand Rex (IIe), en présence du réalisateur du Grand bleu, de Léon ou encore du Cinquième élément.

>> A lire aussi : VIDEO. Le très attendu «Valerian» dévoile un nouveau trailer explosif

>>> Acheter vos billets pour ces événements