Pensez-vous que la chasse à courre devrait être interdite?

SOCIETE Une proposition de loi a été déposée, fin janvier, à l'Assemblée nationale. Elle a été co-signée par de nombreux députés, y compris de la majorité...

— 

Le cerf est la proie favorite pour les chasseurs à courre (illustration).
Le cerf est la proie favorite pour les chasseurs à courre (illustration). — Johnny Armstead/Shutter/SIPA

Pour ou contre ? Le 31 janvier dernier, une proposition de loi relative à l’interdiction de la chasse à courre a été enregistrée à la Présidence de l’assemblée nationale. Si le texte est l’émanation de Bastien Lachaud, député de la France insoumise, il a été co-signée par des parlementaires d’autres groupes, y compris de la majorité.

«Pratique d'une autre époque» ou «patrimoine français»

Début novembre, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, expliquait à 20 Minutes que la chasse à courre était « une pratique d’une autre époque » et qu’il était « favorable à l’ouverture d’un débat » à ce sujet.

Cette réaction faisait suite à un fait divers qui avait déchaîné les passions, bien au-delà des défenseurs des animaux. Un cerf avait été abattu, fin octobre, dans le jardin d’une propriété privée, dans l’Oise, après avoir été traqué lors d’une chasse à courre.

La prise de position de Nicolas Hulot contre cette pratique de chasse ne semble néanmoins par être partagée par le président de la République, Emmanuel Macron. Pendant le congrès de la Fédération nationale des chasseurs, en mars 2017, le candidat d’En Marche à l’élection présidentielle avait déclaré, à propos des chasses traditionnelles : « Je ne suis pas pour qu’on les arrête parce que ça fait partie du patrimoine français ».

Le Président doit d’ailleurs s’entretenir, jeudi, à l’Elysée, avec le patron des chasseurs, Willy Schraen.

Pensez-vous que la chasse à courre devrait être interdite?

34055 votes