C’est l’heure du BIM : Retour des retraites à l’Assemblée, tensions avec Pyongyang et exploit de Monfils
ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
La proposition Liot sur les retraites arrive en commission à l’Assemblée
Alors que la loi a été promulguée par Emmanuel Macron mi-avril, la réforme des retraites continue pourtant de s’afficher à l’agenda politique. La majorité présidentielle va « faire bloc » ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale pour torpiller une proposition d’abrogation de la retraite à 64 ans, face à des oppositions vent debout contre une tentative de les « museler ». L’examen par les quelque 70 députés de la commission des Affaires sociales, à partir de 9h30, est un premier round pour ce texte porté par le groupe indépendant Liot, avant son arrivée le 8 juin dans l’hémicycle. Et chaque camp espère déjà marquer des points décisifs. Car malgré les faibles chances qu’a cette initiative d’aboutir sur le plan législatif, elle maintient la flamme des opposants à la réforme, avant une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin.
Tensions après l’échec d’un tir d’un satellite espion par la Corée du Nord
Les tensions sont une nouvelle fois grandes autour de la péninsule coréenne. Pyongyang a en effet annoncé mercredi avoir tenté de lancer un « satellite de reconnaissance militaire » mais que celui-ci s’était « abîmé en mer ». Le tir a semé la confusion au Japon et à Séoul. Les sirènes ont retenti, assorties d’une alerte d' « urgence critique » envoyée par la mairie de la capitale sud-coréenne à 06h41 accompagnée d’une sonnerie tonitruante sur tous les téléphones mobiles de la ville. L’armée sud-coréenne a depuis publié des images des débris du satellite et de son lanceur qu’elle a annoncé avoir repêché en mer Jaune, à 200 km de l’île d’Eocheong, loin au large de la côte occidentale de la péninsule.
Exploit de Gaël Monfils à Roland-Garros
Même dos au mur, un champion ne lâche jamais. Et mardi soir, Gaël Monfils a régalé le public de Roland-Garros en appliquant avec succès cet adage. En perdition au milieu du cinquième set, au moment de sauver une balle de 0-5 face au coriace Argentin Sebastian Baez, la « Monf » a trouvé des ressources insoupçonnées pour tout renverser sur son passage (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5). Surtout, au terme d’une journée décevante pour le tennis français, le Tricolore de 36 ans a signé l’un de ses deux matchs les plus mémorables en carrière. Présent à Roland-Garros, notre journaliste Jérémy Laugier revient pour vous sur cette « night session » d’anthologie.