Festival de Cannes 2023 : La préfecture des Alpes-Maritimes interdit toute manifestation pendant l’événement

ORDRE PUBLIC L'arrêté préfectoral signé comme « chaque année » n’est « pas liée à la situation sociale actuelle » associée à la mobilisation contre la réforme des retraites, indiquent les services de l'Etat

F.B.
— 
Des policiers au Festival de Cannes (Illustration)
Des policiers au Festival de Cannes (Illustration) — Syspeo / Sipa

Pas de banderoles déroulées, ni de slogans scandés. Pendant toute la durée du Festival de Cannes. Du 16 au 27 mai, une large partie du centre-ville sera concernée par un arrêté « portant interdiction de manifester sur la voie publique ». Une mesure justifiée par « la nécessité de garantir l’ordre public à l’occasion de cet événement d’ampleur exceptionnelle à caractère international », développe le texte signé jeudi par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.

Les services de l’Etat indiquent à 20 Minutes que cette décision n’est « pas liée à la situation sociale actuelle », confirmant des déclarations publiées par France 3 Côte d’Azur. « Il s’agit d’un arrêté pris chaque année », ajoute une porte-parole.

Menaces de coupures d’électricité

La mobilisation contre la réforme des retraites a malgré tout été bien intégrée à l’équation sécuritaire des autorités. Interrogé par l’AFP, Jean-Claude Geney, sous-préfet de Grasse, en charge de la coordination du dispositif, expliquait en début de semaine qu'« une attention particulière sera portée à d’éventuels rassemblements de personnes ». Le représentant de l’Etat se dit également conscient qu'« on aura peut-être des sources de travail supplémentaires par rapport à l’an passé ».

La CGT Energie a déjà menacé l’événement de coupures d’électricité géantes. Le syndicat a prévenu que « Le Festival de Cannes » comme « le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon pourraient se retrouver dans le noir ».