Réforme des retraites : Le point sur les perturbations attendues mercredi à la SNCF et la RATP

Prévisions Le trafic devrait être un peu plus fluide mercredi, avec tout de même quelques perturbations

20 Minutes avec AFP
— 
Des manifestants, dont des syndicalistes du secteur ferroviaire, se tiennent sur les rails de  la gare Saint-Jean à Bordeaux, le 17 mars 2023.
Des manifestants, dont des syndicalistes du secteur ferroviaire, se tiennent sur les rails de la gare Saint-Jean à Bordeaux, le 17 mars 2023. — UGO AMEZ/SIPA

Mercredi, au lendemain de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la SNCF prévoit une amélioration du trafic sur son réseau, sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne. Devront circuler 4 TGV sur 5 au 23e jour de la grève reconductible, a annoncé la SCNF, mais également les deux tiers des Intercités et les trois quarts de ses TER, a indiqué ce mardi un porte-parole. Les trains de nuit recommenceront doucement à rouler et la circulation sera « quasi-normale » sur l’Eurostar et le Thalys.

Sur le réseau ferroviaire d’Île-de-France, la circulation des trains s’améliorera nettement, les lignes C, D, L et R restant les plus perturbées avec 2 trains sur 3. La direction prévoit parallèlement de faire rouler 3 trains sur 4 en moyenne sur sa partie du RER A — de même que la RATP sur sa partie — et sur la ligne N. Elle prévoit 4 trains sur 5 sur la ligne H.

Pas de perturbations prévues sur le réseau RATP

Le service sera normal, ou presque, sur les RER B et E, ainsi que sur les lignes J, K, U, T4, T11 et T13, la ligne P ayant, elle, un service plus ou moins perturbé selon les branches. Toujours en Ile-de-France, le trafic devrait être normal sur le réseau RATP, sauf le RER A.



Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu’au retrait par le gouvernement de sa réforme des retraites. Le mouvement est plus ou moins suivi, avec des perturbations plus importantes les jours de mobilisation interprofessionnelles, comme ce mardi.