De nombreuses violences et des heurts avec les forces de l'ordre ont émaillé la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, avant de se transformer en cortèges «sauvages» pendant une grande partie de la soirée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Selon un dernier bilan communiqué à 22H15, 103 personnes ont été interpellées, notamment pour port d'armes prohibé et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et violences, a indiqué la préfecture de police. A 22H00, 140 feux avaient été recensés dans la capitale, dont «une quarantaine» en train d'être éteints, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'exprimait depuis la préfecture de police.
Vers 23H00, un retour au calme progressif s'amorçait à Paris, même si des grappes de plusieurs centaines de manifestants étaient toujours présents entre République et Bastille, selon des journalistes de l'AFP. Quelque «1.500 casseurs» venus pour «casser du flic et des bâtiments publics» étaient présents jeudi à Paris, a-t-il affirmé.