Grève du 7 mars : Coupures d’électricité dans les Hauts-de-France et dans le fief d’Olivier Dussopt

Plus de jus Enedis accuse des grévistes d’être à l’origine de certaines coupures d’électricité

20 Minutes avec AFP
— 
des agents d'Enedis lors d'une manifestation contre la reforme des retraites (illustration).
des agents d'Enedis lors d'une manifestation contre la reforme des retraites (illustration). — SYSPEO/SIPA

Plus de 2.000 foyers ont été privés d’électricité mardi en début d’après-midi à Annonay, fief du ministre du Travail Olivier Dussopt, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, a rapporté Enedis.

« Près de 2.200 clients étaient privés d’électricité en début d’après-midi », rapporte Enedis. « Le rétablissement est en cours mais 200 clients demeuraient sans courant à 16h30. » Le distributeur n’exclut pas la piste de coupures sauvages de grévistes. « Si c’est le cas, Enedis portera plainte », annonce-t-il.

Des « actes de malveillance » de grévistes

Ces interruptions s’ajoutent aux coupures provoquées par des grévistes à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, et Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, visant des zones industrielles et commerciales. Plus de 4.000 usagers ont été affectés.

Ces coupures, provoquées entre 8 heures et 8h30, privaient encore de courant quelque 1.500 clients à la mi-journée, selon le distributeur d’électricité. « Enedis condamne fortement ces actes de malveillance » et entend « porter plainte », a souligné Serge Martin, directeur territorial Nord-Pas-de-Calais.



Les coupures ont notamment perturbé le fonctionnement d’un Auchan à Saint-Martin-Boulogne, en périphérie de la ville. « Le magasin est ouvert, mais le drive et les livraisons sont perturbés », a indiqué une employée à l’accueil du magasin. Sur sa page Facebook, le centre commercial de cette zone annonçait en matinée la fermeture des boutiques de la galerie marchande.