Réforme des retraites : L’université Rennes-2 bloquée après une réunion de Louis Boyard

Contestation Le député de La France insoumise était invité par un syndicat étudiant à la veille de la troisième manifestation contre la réforme du gouvernement

Camille Allain
— 
Le campus Villejean de l'université Rennes-2 a été bloqué par des étudiants le 6 février 2023. Ici lors d'un précédent blocage de la fac en 2018.
Le campus Villejean de l'université Rennes-2 a été bloqué par des étudiants le 6 février 2023. Ici lors d'un précédent blocage de la fac en 2018. — C. Allain/20 Minutes

EDIT: Suite au blocage, la direction de Rennes-2 indique ce mardi que « compte tenu des dégradations et de la quantité de mobilier sorti », l’université restera fermée « jusqu’à jeudi inclus afin de remettre les locaux en état de fonctionnement. » 

Les plus taquins diront qu’elle a tardé à se décider. Ce lundi 6 février, l’université Rennes-2 a vu plusieurs centaines d’étudiants voter le blocage de la fac de sciences humaines. Un vote à main levée s’est improvisé après une réunion publique du député La France insoumise Louis Boyard. Le jeune élu était l’invité du syndicat étudiant Union pirate pour prendre la parole à la veille de la troisième mobilisation contre la réforme des retraites. Pas étonnant que le député ait accepté, puisque deux de ses assistants parlementaires restent des membres actifs de l’Union pirate, syndicat majoritaire de l’université rennaise.


Dès le vote du blocage, des centaines d’étudiants ont entrepris de vider les salles de leur mobilier. Des dizaines de tables et des centaines de chaises ont été sorties des bâtiments L et D. « En quinze ans à Rennes-2, je n’avais jamais vu autant d’étudiants bloquer si rapidement », assure Fabien Caillé, proche collaborateur du député Louis Boyard. « Ça couvait depuis un moment », ajoute-t-il. « En raison de ces perturbations, l'ensemble des activités pédagogiques est suspendu lundi 6 février après-midi et mardi 7 février toute la journée sur le campus Villejean. Les activités se tenant dans les bureaux et les espaces de recherche sont maintenues », a fait savoir l'université. 



Une troisième journée de contestation est prévue ce mardi 7 février à l’appel des syndicats et de plusieurs partis politiques. À Rennes, la manifestation se déroulera à partir de 11 heures. Lors des deux premiers rassemblements, entre 20 000 et 30 000 manifestants avaient défilé dans la capitale bretonne.