20 Minutes : Actualités et infos en direct
FrançaisD’où vient l’expression « l’habit ne fait pas le moine » ?

Définition : D’où vient l’expression « l’habit ne fait pas le moine » ?

FrançaisDans un monde de faux-semblants, voilà une locution fort utile, mais savez-vous d’où elle provient ? On vous explique tout
D’où vient l’expression « l’habit ne fait pas le moine » ?
D’où vient l’expression « l’habit ne fait pas le moine » ? - Giuseppe Cacace AFP / Giuseppe Cacace AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • L’expression signifie qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
  • Certains lui trouvent comme origine un fait historique du XIIIe siècle.
  • D’autres l’attribuent à une citation de Saint-Jérôme.

D’où vient la locution « l’habit ne fait pas le moine » ? Eh, beh, ce n’est pourtant pas compliqué : vous ne vous êtes jamais retrouvé en situation d’avoir besoin d’un moine, d’arrêter le premier que vous voyez dans la rue et de vous rendre compte qu’il s’agissait, en fait, d’un agent de police en couverture ? Non ? Bon, peut-être que si, c’est plus compliqué que ça. Retour aux sources d’une expression commune.

Que signifie « l’habit ne fait pas le moine » ?

Tout simplement qu’il ne faut pas se fier aux apparences (ou aux prétentions de quelqu’un).

D’où vient cette expression ?

On serait tenté de penser qu’il s’agissait de personnes se déguisant en moines à l’époque où ces derniers faisaient l’aumône, usurpant leur sainteté pour se remplir le ventre, mais il n’en est rien. Deux hypothèses s’affrontent.

L’hypothèse monégasque

Selon la légende, tout remonte en l’an de grâce 1297. Alors, les guerres génoises battent leur plein en Italie. Décidé à s’emparer du château de Monaco, un certain François Grimaldi s’y serait glissé sous l’apparat d’un moine franciscain. Une fois la nuit tombée, il aurait ouvert les portes de la forteresse à ses troupes. Et c’est ainsi que sept siècles plus tard, on eut droit aux insupportables chansonnettes de Stéphanie Marie Élisabeth Grimaldi… alias Stéphanie de Monaco.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

L’hypothèse papale

D’autres sources attribuent cette expression à Saint-Jérôme, cité par le pape Grégoire IX dans une lettre composée au XIIIe siècle : « Ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine, mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie. Il faut ainsi faire la distinction entre l’être et le paraître. »

Dans un cas comme dans l’autre, méfiez-vous des apparences…


Sujets liés