Définition : D’où vient l’expression « guincher » ?

Français Si vous croyez que « guincher » est un terme récent, détrompez-vous. Il remonte à loin et on vous explique tout dans cet article

20 Minutes avec agences
La chanteuse Alizée et son époux, le danseur Grégoire Lyonnet
La chanteuse Alizée et son époux, le danseur Grégoire Lyonnet — Anilton/Starface
  • « Guincher » signifie « danser ».
  • C’est un mot qui trouve ses racines dans le vieux français.
  • Il existe une autre signification régionale, aujourd’hui disparue.

« Guincher » : en voilà un drôle de verbe. Malgré sa consonance un tantinet vulgaire, il n’est pourtant pas issu des cours de récré et sa signification est tout à fait innocente. Voyons ensemble de quoi il retourne.

Vous guinchez, Mademoiselle ?

Si un jeune homme vous demande ça lors d’une soirée, ne le giflez pas tout de suite. C’est juste que la musique est à son goût et qu’il souhaite échanger quelques pas de danse avec vous. En effet, « guincher » ne signifie rien d’autre que ça : « danser ». Autant dire qu’à peu de chose près, le fameux programme télé aurait pu s’appeler Guinche avec les stars… On peut aussi s’amuser à réinventer quelques titres de films célèbres :

  • Guinche avec les loups
  • Flashguinche
  • Dirty Guinching

Sur le pont d’Avignon, on y guinche, on y guinche…

Si ce détournement vous fait sourire, il est pourtant à propos : « guincher » est un terme presque aussi vieux que la fameuse chanson du XVe siècle. Il puise ses origines dans l’ancien français « guinchir ». Ce verbe étrange signifiait « obliquer », « éviter » ou encore « se détourner ». Par déformation, cette évocation du mouvement a fini par s’appliquer à la danse. D’après le CNRTL, on trouve des traces du mot dès 1821 et il a été employé par de nombreux auteurs, dont Louis Pergaud en 1921.

Un sens alternatif

Selon certaines sources, « guincher » a jadis été un synonyme de « lorgner » (« regarder avec insistance »), mais uniquement dans certains patois régionaux. Cet usage est toutefois désuet : si vous lisez ou entendez ce verbe en 2023, il est donc improbable que ce soit dans ce sens-là. Au XXIe siècle, « guincher » signifie « danser » et rien d’autre.