Le top 10 des anciennes expressions françaises

Français Le français est en évolution constante et certaines expressions s’effacent avec le temps. Retour sur quelques locutions en voie de disparition

20 Minutes avec agences
L'Institut de France, où siège l'Académie française
L'Institut de France, où siège l'Académie française — Sipa

Si vous avez encore vos grands-parents, vous les avez peut-être déjà pris en flagrant délit d’archaïsme : des expressions que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Parlez-vous boomer ? Voyons cela tout de suite…

Faire ses emplettes (ou ses commissions)

En voici deux pour le prix d’une. Et pour cause : que l’on fasse ses emplettes ou ses commissions, on fait… ses courses.

Y en a marre de la réclame

Mais qu’est-ce que ça peut bien être que cette réclame ? C’est le mot qu’on employait, jusque dans les années 1970, pour désigner la publicité.

Être beurré comme un P’tit LU

Voilà une « réclame » dont la marque LU se serait bien passée : être beurré comme un P’tit LU ne signifie pas qu’on a mangé trop de petits-beurre, mais qu’on est ivre mort.

Conter fleurette

C’est l’ancêtre du verbe « flirter ». Pour la petite histoire, « conter fleurette » a traversé la Manche pour devenir « to flirt », puis nous est revenu comme un boomerang sous sa forme moderne.

Tailler des croupières à quelqu’un

Issue du vocabulaire militaire (la croupière servait à attacher la selle d’un cheval, et la couper faisait tomber le cavalier), cette locution évoque le fait de maltraiter quelqu’un.

La messe est dite

Voilà une expression qu’on a désertée en même temps que les églises. « La messe est dite » signifiait qu’une décision avait été prise, qu’une situation était résolue ou qu’il n’y avait plus rien à espérer.

À tire-larigot

Faire quelque chose à tire-larigot, c’est tomber dans l’excès. Cette locution curieuse remonte au Moyen-Âge, lorsque l’archevêque Rigaud orna la cathédrale de Rouen d’une cloche de dix tonnes.

Mener une vie de patachon

Il s’agit de se laisser aller à l’oisiveté, voire de sombrer dans la débauche. Ce terme étrange est inspiré des employés de la patache, un bateau fluvial qui, sous l’Ancien régime, collectait l’impôt.

Payer en monnaie de singe

Ne pas rémunérer quelqu’un pour son travail. Jadis, pour éviter de s’acquitter d’une taxe douanière, les forains offraient aux gardes… un spectacle avec des singes.

Y a pas le feu au lac

Non, nos ancêtres n’avaient pas coutume de brûler de l’eau, mais c’est l’expression qu’ils employaient pour dire qu’il fallait se calmer parce qu’on n’était pas pressé.