20 Minutes : Actualités et infos en direct
inflationDes salariés d’Apple en grève en France pour le lancement de l’iPhone 15

Apple : Grève pour la revalorisation des salaires en France, à l’heure du lancement de l’iPhone 15

inflationPlusieurs dizaines de salariés grévistes d’Apple se sont réunis vendredi matin à Paris devant la principale boutique française du géant américain
Une bannière du logo Apple est suspendue à la façade d'un magasin Apple près de l'Opéra Garnier à Paris.
Une bannière du logo Apple est suspendue à la façade d'un magasin Apple près de l'Opéra Garnier à Paris. - BERTRAND LANGLOIS / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une salle deux ambiances. Alors qu’une file de clients impatients de s’offrir le dernier modèle iPhone s’étire devant l’Apple store Opéra, des salariés se sont mis en grève pour réclamer une revalorisation des salaires. « On n’est pas là pour empêcher de vendre des iPhones mais pour avoir un salaire décent », a répété aux nombreux médias présents Renaud Chateauroux, délégué syndical CFDT.

L’intersyndicale d’Apple Retail France (CGT, Unsa, CFDT et Cidre-CFTC) avait appelé mercredi à un mouvement de grève, sans blocage, dans les vingt magasins de l’entreprise en France.

Profits « immenses »

« La direction a proposé une augmentation de 4,5 % cet été, c’est beaucoup moins que le coût de la vie et de l’inflation. On demande 7 % et le dégel des recrutements. On a perdu 400 postes depuis le début de l’année, et on n’a pas moins de clients », a-t-il déclaré à l’AFP.

« En une demi-journée dans ce seul magasin d’Opéra, Apple va générer l’argent que nous demandons pour toute la France », et « on est aussi pour là pour nos collègues au Royaume-Uni, au Japon, en Espagne, en Italie et en Australie, qui ne peuvent pas parler », a ajouté Renaud Chateauroux. « Le dialogue social a vraiment changé, le ton est monté. La direction nous dit qu’on est bien lotis, alors que les profits générés par la boîte sont immenses », a renchéri son collègue Max Leva, délégué syndical CGT.

Sujets liés