Diaporama 24 heures en images

Fermer le diaporama

24 heures en images

  • Un feu de voiture déclenché par des casseurs en milieu de cortège, avenue Gambetta à Paris, le 5 décembre 2020.
    Un feu de voiture déclenché par des casseurs en milieu de cortège, avenue Gambetta à Paris, le 5 décembre 2020. — ISA HARSIN/SIPA

    Les manifestations contre la « sécurité globale », perturbées de violences commises par des casseurs notamment à Paris, ont rassemblé samedi 52.350 personnes en France, dont 5.000 dans la capitale, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Photo : Un feu de voiture déclenché par des casseurs en milieu de cortège, avenue Gambetta à Paris, le 5 décembre 2020.

  •  Le camion calciné devant le primeur au lendemain de la manifestation contre la loi « sécurité globale » perturbée par des casseurs, avenue Gambetta à Paris, le 6 décembre 2020.
    Le camion calciné devant le primeur au lendemain de la manifestation contre la loi « sécurité globale » perturbée par des casseurs, avenue Gambetta à Paris, le 6 décembre 2020. — O. Juszczak/20 Minutes

    Au moins six voitures et un camion stationnés le long de l'avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement, ont été incendiés et plusieurs vitrines de banques et agences immobilières ont été endommagées. Photo : Le camion calciné devant le primeur au lendemain de la manifestation contre la loi « sécurité globale » perturbée par des casseurs, avenue Gambetta à Paris, le 6 décembre 2020.

  •  Des réfugiés qui ont fui le conflit dans la région éthiopienne du Tigray, regardent les informations sur une télévision, au camp de réfugiés d'Umm Rakouba à Qadarif, dans l'est du Soudan, le samedi 5 décembre 2020.
    Des réfugiés qui ont fui le conflit dans la région éthiopienne du Tigray, regardent les informations sur une télévision, au camp de réfugiés d'Umm Rakouba à Qadarif, dans l'est du Soudan, le samedi 5 décembre 2020. — NARIMAN EL-MOFTY/AP/SIPA

    Le gouvernement éthiopien assure lundi être en train de rétablir l'ordre et les services de base au Tigré, région du nord du pays privée d'approvisionnement depuis un mois, où un médecin et les Nations unies font état de désordres et de combats persistants. Vendredi, les Nations unies avaient indiqué que l'acheminement d'une aide humanitaire cruciale au Tigré était compliquée par la persistance de combats, malgré les communiqués de victoire du gouvernement fédéral depuis la prise de la capitale régionale Mekele, le 28 novembre 2020.

  • ROGAN/JMP/SIPA

    L'Angleterre a longtemps tremblé avant de s'imposer en prolongation (22-19), contre un XV de France, rajeuni et remanié, dimanche à Twickenham en finale de la Coupe d'automne des nations.

  • ALAIN ROBERT/SIPA

    Les proches de Christophe Dominici, décédé brutalement, et la famille du rugby ont dit au revoir à l'ancien ailier du XV de France vendredi lors d'une cérémonie à Hyères dans le Var, sa terre natale.

  • BENOIT TESSIER/AP/SIPA

    Jean Castex a appelé jeudi les Français à être « les plus nombreux possible » à se faire vacciner, « un acte altruiste », en exposant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie, après avoir trébuché sur les masques et les tests.

  • BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

    Alyssa Farah, directrice de la communication de la Maison Blanche, a annoncé jeudi sa démission, dans ce qui s'apparente à une reconnaissance tacite de la défaite de Donald Trump. « Après trois années et demie incroyables, je vais quitter la Maison Blanche pour me consacrer à d'autres projets », a écrit celle qui fut porte-parole du vice-président Mike Pence, puis du Pentagone avant d'accéder à son poste actuel. Photo : Donald Trump dans le bureau ovale, le 3 décembre 2020.

  • MICHEL SPINGLER/AP/SIPA

    Incroyablement maladroit, Lille s'est fait peur et s'en est remis à un doublé de Burak Yilmaz (photo) en fin de match pour se défaire du Sparta Prague (2-1) jeudi et ainsi se qualifier pour les 16e de finale de la Ligue Europa, le 3 décembre 2020, à Villeneuve d'Ascq.

  • CRAIG RUTTLE/AP/SIPA

    Plus de 50.000 lumières sur le sapin de Noël du Rockefeller Center ont été allumées, le 2 décembre 2020, à New York.

  • SIPANY/SIPA

    L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 94 ans, est décédé mercredi soir « entouré de sa famille » dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre. Photo : Le 5 juin 2015, à New York.

  • FABRICE COFFRINI/AFP

    Le gouvernement envisage une période d'isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé mercredi le Premier ministre Jean Castex, suscitant des réactions grinçantes à droite. Photo : La station de ski française de Châtel qui partage son domaine skiable « Les Portes du Soleil » avec la Suisse voisine, le 1er décembre 2020.

  • DAVE THOMPSON/AP/SIPA

    Le Paris SG revient de loin! Les Parisiens, victorieux (3-1) de Manchester United à Old Trafford, sont désormais en bonne position pour voir les huitièmes de finale, tandis que Rennes, battu (1-0) à Krasnodar, voit s'achever son parcours européen. Photo : Neymar, après son premier but de la soirée, le 2 décembre 2020, à Manchester.

  • LOUISE MERESSE/DICOM/SIPA

    La pandémie de Covid-19 a entraîné une « forte » diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF). Photo : Des préservatifs sur une table du centre de prévention CheckPoint lors de la visite du ministre de la Santé Olivier Véran, à Paris, le 1er décembre 2020, journée mondiale de la lutte contre le Sida.

  • OLIVER DIETZE/DPA/AP/SIPA

    Une « scène d'horreur » : un homme ivre et souffrant de troubles psychiatriques, a fauché mardi des passants dans une zone piétonne à Trèves, dans le sud-ouest de l'Allemagne, tuant cinq personnes, dont un bébé de 9 mois, avant d'être interpellé.

  • ANDREW HARNIK/AP/SIPA

    Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, s'est finalement fait une fracture du pied droit en jouant avec son chien, a indiqué dimanche son équipe en citant le diagnostic d'un médecin à la suite d'un scanner. Joe Biden, 78 ans, s'est blessé samedi en glissant alors qu'il jouait avec l'un de ses deux bergers allemands, Major. Photo : Le président élu Joe Biden, portant une botte médicale, arrive au Queen Theatre, le 1er décembre 2020, à Wilmington, Del.

  • NARIMAN EL-MOFTY/AP/SIPA

    Les communications ont été partiellement rétablies au Tigré, après quatre semaines de conflit armé, mais l'ONU réclame désormais un « accès urgent » à cette région du Nord de l'Ethiopie qui a « désespérément besoin » d'aide humanitaire. Quatre semaines de combats ont poussé quelque 45.500 personnes à fuir au Soudan voisin et ont déplacé un nombre indéterminé d'hommes femmes et d'enfants à l'intérieur du Tigré. Photo : Des réfugiés qui ont fui le conflit dans le Tigré éthiopien prennent un bus pour se rendre dans un refuge, près de la frontière soudano-éthiopienne, à Hamdayet, dans l'est du Soudan, le 1er décembre 2020.

  • LIONEL URMANSIPA

    La chanteuse Anne Sylvestre, aux oeuvres féministes souvent restées dans l'ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, est décédée lundi à l'âge de 86 ans, « des suites d'un AVC », a indiqué mardi Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique. Photo : A la Fête de l'Humanité, le 10 septembre 2010, à La Courneuve.

  • DANIEL COLE/AP/SIPA

    Un but, enfin, et même deux pour s'offrir une victoire 2-1 et un dernier espoir de qualification pour la Ligue Europa : Marseille a mis fin à son horrible série de 13 défaites en Ligue des Champions en battant l'Olympiakos mardi au stade Vélodrome.

  • THOMAS SAMSON/AFP

    Le prix Goncourt a été attribué lundi lors d'une visioconférence à Hervé Le Tellier pour L'Anomalie (Gallimard), roman sur un événement difficilement explicable que l'on va s'acharner à s'expliquer. Hervé Le Tellier, 63 ans, mathématicien de formation et ancien journaliste, et président de l'association de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), a obtenu huit voix contre deux pour L'Historiographe du royaume de Maël Renouard.

  • CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Une semaine après un faux départ, le procès de l'ex-président Nicolas Sarkozy pour corruption dans l'affaire dite des « écoutes » a réellement débuté lundi, avec ce qui s'annonce comme de rugueux mais décisifs débats procéduraux.

  • MATT DUNHAM/AP/SIPA

    Les négociateurs européen, Michel Barnier (photo), et britannique, David Frost, ont repris ce week-end à Londres les discussions alors qu'il ne reste que quelques jours pour tenter de conclure un accord de libre-échange prêt à entrer en vigueur au 1er janvier, à la fin de la période de transition qui court depuis le 31 janvier dernier, date officielle du Brexit. Photo : Le 30 novembre 2020, à Londres.

  • EUGENE HOSHIKO/AP/SIPA

    Un ensemble géant d'anneaux olympiques, qui faisait l'objet d'une opération de maintenance, est revenu mardi sur le front de mer à Tokyo où les responsables locaux espèrent que ce symbole relancera l'enthousiasme pour les Jeux reportés à l'été prochain en raison du coronavirus.

  • MOISES CASTILLO/AP/SIPA

    Des milliers de Guatémaltèques ont de nouveau manifesté samedi, dans un mouvement de contestation qu'ils appellent la « révolution des haricots », pour exiger la démission du président Alejandro Giammattei, qu'ils accusent de corruption et de gouverner de manière opaque.

  • LOUISE MERESSE/SIPA

    Plus de 130.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, 500.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi dans une centaine de villes de France contre le texte de loi « sécurité globale » et les violences policières, des affrontements parfois violents émaillant certaines manifestations notamment à Paris. Photo : A Paris, le 28 novembre 2020.

  • THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Quatre policiers ont été mis en examen et deux d'entre eux écroués dans l'information judiciaire ouverte sur le tabassage du producteur noir Michel Zecler dans la nuit de dimanche à lundi, dans cette affaire qui électrise le débat autour des violences policières et de la loi « sécurité globale ». Photo : Le producteur de musique alors qu'il se rend à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), à Paris, le 26 novembre 2020.

  • ALEX BRANDON/AP/PHOTO

    La Cour suprême de l'Etat de Pennsylvanie a rejeté samedi une nouvelle plainte de la campagne de Donald Trump dénonçant des irrégularités lors du scrutin présidentiel, réduisant ainsi presqu'à néant la possibilité d'une modification des résultats. Photo : Le président Donald Trump, au centre, joue au golf au Trump National Golf Club, le 26 novembre 2020, à Sterling, en Virginie.

  • PJB/SIPA

    Le journaliste et patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur notamment de L'Expansion, est décédé samedi à l'âge de 83 ans, a annoncé dimanche Psychologies magazine, une de ses plus célèbres publications. Photo : Le 14 juin 2016.

  • SERGIO BARRENECHEA/EFE/SIPA

    La mort du père: l'acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de la Guerre des Etoiles, est décédé samedi matin à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche son agent. Photo : David Prowse lors de la présentation du documentaire I'm your father à Madrid, en Espagne, le 18 novembre 2015.

  • HAMAD MOHAMMED/AP/SIPA

    Des « brûlures légères » : Romain Grosjean est miraculeusement sorti sain et sauf de l'incendie de sa monoplace après un terrible accident au départ du GP de Bahreïn de F1, remporté dimanche par Lewis Hamilton.

  • MICHEL EULER/AP/SIPA

    Emmanuel Macron a salué jeudi la mémoire de l'ancien résistant Daniel Cordier, « un Français libre, amoureux d'une France sans chaînes », à l'occasion d'un hommage national six jours après son décès à l'âge de 100 ans. Après deux ans à Londres, où Daniel Cordier avait rejoint le général de Gaulle, le résistant fut parachuté en France pour aider Jean Moulin à unifier la Résistance, jusqu'à l'arrestation de ce dernier en 1943. 

  • NICOLAS MESSYASZ/SIPA

    Le gouvernement a annoncé jeudi aux associations la création d'une « cellule de coordination » avec les acteurs présents sur la gestion des campements de migrants en région parisienne, après l'émotion suscitée par un démantèlement violent à Paris. Photo : Marlène Schiappa, le 25 novembre 2020.

  • DANIEL COLE/AP/SIPA

    Restaurateurs, cafetiers ou encore gérants de discothèques ont manifesté jeudi à Marseille contre le maintien de la fermeture de leurs établissements décidée par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, déplorant d'être traités comme des « pestiférés ».

  • MARCOS BRINDICCI/AP/SIPA

    La journée d'hommage à Diego Maradona jusqu'à sa mise en terre jeudi a été à la hauteur des sentiments exacerbés suscités par l'icône du football argentin : outrancière et emplie de passion, avec des milliers de fans éplorés désireux d'adresser leur dernier adieu. Photo : Les fans suivent le corbillard transportant le corps de Diego Maradona au cimetière de Buenos Aires, en Argentine, le 26 novembre 2020.

  • NARIMAN EL-MOFTY/AP/SIPA

    Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné jeudi, à l'issue d'un ultimatum de 72 heures, le lancement de l'offensive finale contre les autorités dissidentes du Tigré, encerclées à Mekele, la capitale d'un demi-million d'habitants de cette région du Nord de l'Ethiopie. Photo : Des filles originaires de Tigré qui ont fui le conflit dans cette région éthiopienne dans le camp de réfugiés d'Umm Rakouba à Qadarif, dans l'est du Soudan, le 25 novembre 2020.

  • SHUTTERSTOCK/SIPA

    La légende argentine du football Diego Maradona, qui venait de fêter ses 60 ans, est mort d'un arrêt cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, a annoncé mercredi son porte-parole, Sebastian Sanchi. Le champion du monde 1986, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, avait été opéré début novembre d'un hématome à la tête et se trouvait depuis en convalescence dans sa résidence. Photo : Le Pibe de Oro, en 1980.

  • CELINE BREGAND/SIPA

    Les violences conjugales « ne sont pas une fatalité » mais la lutte contre ce fléau requiert la mobilisation de toute la société, a affirmé le gouvernement mercredi, tandis que les associations féministes manifestaient pour demander une politique plus ambitieuse et davantage de moyens en cette journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Photo : Manifestation place de la République, à Paris, le 25 novembre 2020.

  • Daniel Cole/AP/SIPA

    « A jamais les premiers » à 13 défaites de rang, l'Olympique de Marseille, battu mercredi par Porto (2-0), efface Anderlecht des tristes records et s'efface déjà de la Ligue des champions, où il ne s'est jamais montré au niveau. Photo :,Moussa Marega et Leonardo Balerdi à la lutte pour le ballon, au stade Vélodrome de Marseille, le 25 novembre 2020.

  • JACQUES WIITT/SIPA

    Les annonces du président Emmanuel Macron sur l'allègement progressif du confinement ont été suivies mardi soir par 29,1 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, selon des données communiquées par Médiamétrie mercredi. C'est un peu moins que la précédente déclaration du président de la République, sur la mise en place du nouveau confinement destiné à lutter contre le Covid-19: elle avait été regardée par 32,7 millions de Français le 28 octobre.

  • MICHEL EULER/AP/SIPA

    Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées mardi soir dans le calme place de la République à Paris pour protester contre l'évacuation violente la veille d'un campement de migrants dont les images ont choqué.

  • CAROLYN KASTER/AP/SIPA

    Le président élu Joe Biden a annoncé mardi le « retour » d'une Amérique prête à mener sur la scène mondiale après les années Trump, en présentant l'équipe chevronnée qu'il a choisie pour piloter la diplomatie et la sécurité dans son futur gouvernement.

  • J.E.E/SIPA

    Le Paris SG a souffert mais a battu le RB Leipzig (1-0) grâce à un penalty de Neymar, mardi, pour conserver son destin en main en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, avant de défier Manchester United la semaine prochaine en Angleterre.

  • COLIN ELSEY/COLORSPORT/SIPA

    L'ancien joueur international français de rugby Christophe Dominici a été retrouvé mort mardi dans le parc de Saint-Cloud, près de Paris. L'ancien joueur du Stade français, qui était âgé de 48 ans, est monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté du parc en début d'après-midi avant de sauter, a précisé une source policière. L'ancien ailier (67 sélections) avait remporté cinq fois le titre de champion de France avec le Stade Français et avait été finaliste de la Coupe du monde en 1999 avec le XV de France, prenant notamment une part prépondérante dans la victoire d'anthologie face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale (43-31), le 31 octobre 1999, à Twickenham (photo).

  • MICHEL SETBOUN/SIPA

    Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l'évacuation d'un important camp d'exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement sur la place de la République avec l'aide de plusieurs associations humanitaires, que les forces de l'ordre ont démantelé sans ménagement dans la soirée en faisant notamment usage de gaz lacrymogène. Photo : Place de la République, le 23 novembre 2020, à Paris.

  • MICHEL EULER/AP/SIPA

    Un ex-chef de l'Etat jugé pour corruption, une première sous la Ve République : le procès de Nicolas Sarkozy, de son avocat Thierry Herzog et de l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert dans l'affaire dite des « écoutes » s'est ouvert lundi après-midi à Paris. Cependant, le tribunal a suspendu l'audience jusqu'à jeudi, le temps de réaliser une expertise médicale d'un des trois prévenus, l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Photo : Nicolas Sarkozy arrivant au tribunal, à Paris, le 23 novembre 2020.

  • JAVIER BAULUZ/AP/SIPA

    Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi un plan d'urgence visant à créer 7.000 places d'hébergement pour les migrants africains arrivant aux îles Canaries, où quelque 2.000 d'entre eux s'entassaient cette semaine sur un quai du petit port d'Arguineguín dans des conditions insalubres. Depuis le début de l'année, plus de 18.000 migrants africains sont arrivés dans cet archipel de l'Océan atlantique situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, soit près de douze fois plus que durant la même période de l'an dernier, selon des chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur. Photo : Les iles Canaries, le 23 novembre 2020, en Espagne. 

  • TONI ALBIR/EFE/SIPA

    En Catalogne, les bars, restaurants et cinémas ont rouvert lundi, avec des capacités d'accueil limitées, mettant fin à l'ordre de fermeture mis en place le 16 octobre 2020, dans le but de lutter contre la pandémie de coronavirus. Photo :  Les gens profitent d'une journée ensoleillée sur une terrasse de bar à Barcelone, en Espagne, le 23 novembre 2020.

  • GAO JING/CHINE NOUVELLE/SIPA

    L'avenue des Champs-Elysées et l'arc de Triomphe, le 22 novembre 2020. La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé les illuminations de la célèbre avenue parisienne dimanche soir.

  • UGO AMEZ/AP/SIPA

    Des catholiques se sont de nouveau rassemblés dimanche devant églises et cathédrales dans plusieurs grandes villes en France pour réclamer le retour de la messe, interdite pendant le confinement. Agenouillés à l'ombre de la cathédrale Saint-André à Bordeaux (photo), plus de 300 fidèles ont récité un chapelet et entonné des chants et des récitations de prières lors d'un rassemblement, sous l’œil d'une présence policière discrète et entre deux banderoles « Rendez-nous la messe » et « Stop à la dictature sanitaire », le 22 novembre 2020. 

  • JEANNE ACCORSINI/SIPA

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi en France à l'appel notamment des organisations de journalistes contre la proposition de loi « sécurité globale », adoptée la veille par l'Assemblée nationale et jugée attentatoire à « la liberté d'expression » et à « l’Etat de droit ».La vingtaine de manifestations organisées dans le pays ont réuni quelque 22.000 personnes, dont 7.000 à Paris place du Trocadéro (photo), 2.000 à Marseille et 1.300 à Montpellier.

  • NARIMAN EL-MOFTY/AP/SIPA

    L'armée éthiopienne a prévenu dimanche de l'imminence d'une virulente attaque contre Mekele, capitale régionale dissidente du Tigré et siège du gouvernement local que le pouvoir fédéral cherche à déloger, appelant les civils à fuir tant qu'il est encore temps. Photo : Des réfugiés qui ont fui un conflit dans la région éthiopienne du Tigré, se dirigent vers le centre de transit près du poste-frontière de Lugdi, dans l'est du Soudan, le 22 novembre 2020.

  • SCOTT HEPPELL/AP/SIPA

    Le XV de France s'est imposé en Écosse (22-15) pour la première fois en six ans, dimanche à Édimbourg lors de la Coupe d'automne des nations, huit mois après sa seule défaite de 2020 concédée devant cette même équipe (28-17). Photo : Le Français Dylan Cretin attrape le ballon lors d'un alignement en touche au stade Murrayfield d'Édimbourg, en Ecosse, le 22 novembre 2020.

  • THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Un homme âgé porte un masque alors qu'il se promène sur l'avenue des Champs-Elysée, à Paris, le jeudi 19 novembre 2020. La France a dépassé les 2 millions de cas confirmés de coronavirus, le quatrième total le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis, l'Inde et le Brésil. 

  • FRANCK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Le Russe Daniil Medvedev (N.4 mondial) a remporté à 24 ans le premier Masters de sa carrière, dimanche à Londres, en dominant 4-6, 7-6 (7/2), 6-4 l'Autrichien Dominic Thiem (N.3), déjà finaliste l'an dernier. Photo Daniil Medvedev embrassant la coupe, à Londres, le 22 novembre 2020.

  • SERGEI GRITTS/AP/SIPA

    Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu jeudi avec le président azerbaidjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, alors que Paris souhaite une « supervision internationale » du cessez-le-feu au Haut-Karabakh, a indiqué l'Elysée. Au cours de ces échanges, le chef de l'Etat a fait part de son souhait que la fin des combats puisse « permettre de reprendre des négociations de bonne foi, afin de protéger la population du Haut-Karabakh et d'assurer le retour de dizaines de milliers de personnes ayant fui leurs habitations », a précisé la présidence. Photo : Une rose dans une grange incendiée dans le village de Karmiravan, alors que les Arméniens quittent la zone avant que les forces azerbaïdjanaises ne prennent le contrôle dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, le jeudi 19 novembre 2020.

  • JACQUELYN MARTIN/AP/SIPA

    Le président américain élu Joe Biden, dont la victoire a été confortée jeudi par un recomptage des bulletins dans l'Etat-clé de Géorgie, a dénoncé « l’incroyable irresponsabilité » de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite lors de l'élection du 3 novembre. L'actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible, des fraudes massives dans plusieurs Etats et s'est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani (photo).

  • PIERRE VILLARD/POOL MONACO/SIPA

    Le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène, le prince héritier Jacques et la princesse Gabriella assistent à une cérémonie de remise des médailles au Palais de Monaco, le 19 novembre 2020, à Monte-Carlo, Monaco, pour la fête nationale.

  • PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA

    Ce jeudi, c'était l'arrivée du Beaujolais nouveau ! Mais cette année, pas de festivités en France, contrairement au Japon où les gens se baignent dans un « bain de vin », eau chaude colorée, le jour de la sortie officielle, à la station thermale de Hakone Kowakien Yunessun à Hakone, le 19 novembre 2020. 

  • RODRIGO ABD/AP/SIPA

    Francisco Sagasti est officiellement devenu mardi le nouveau président du Pérou, avec la tâche de mettre fin à la profonde crise politique qui secoue le pays sud-américain et de le conduire aux élections générales d'avril 2021. Photo : Des manifestants avant une marche pour exiger des changements importants et une nouvelle constitution du gouvernement du nouveau président par intérim Francisco Sagasti, à Lima, au Pérou, le 18 novembre 2020.

  • DELMER MARTINEZ/AP/SIPA

    Iota, un ouragan devenu tempête tropicale, était en voie de dissipation dans la nuit de mercredi à jeudi au Salvador après avoir fait au moins 38 morts et d'énormes dégâts en Amérique centrale, déjà dévastée il y a deux semaines par l'ouragan Eta. Photo : La Lima, Honduras, le 18 novembre 2020.

  • AARON FAVILA/AP/SIPA

    La tempête tropicale Vamco s'est abattue en début de semaine sur le Vietnam, endommageant des bâtiments et blessant au moins cinq personnes, tandis qu'aux Philippines, touchées alors que Vamco était un typhon, le bilan s'est alourdi à 67 morts. Photo : Le village endommagé par le typhon Vamco à Rodriguez, province de Rizal, aux Philippines, le 17 novembre 2020.

  • ISA HARSIN/SIPA

    Des milliers de manifestants ont protesté mardi dans plusieurs villes de France contre le texte sur la « sécurité globale » qui prévoit notamment de réprimer pénalement l'usage « malveillant » d'images des forces de l'ordre. L’article 24 de cette proposition de loi portée par LREM et son allié Agir, prévoit de pénaliser d'un an de prison et 45.000 euros d'amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d'identification » d'un policier ou d'un gendarme en intervention, lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique », ce qui fait bondir les syndicats de journalistes et les associations de défense des droits de l'homme. Les forces de l'ordre ont interpellé 33 personnes mardi à la suite des heurts près de l'Assemblée nationale survenus à la fin du rassemblement, à Paris.  Photo : Rassemblement à Paris, le 17 novembre 2020.

Vous aimerez peut-être