Swissleaks: Comptes (suisses) de stars

Diaporama

Charlotte Gonthier
— 
SIPA

Le Monde révèle le nom des 100.000 évadés fiscaux détenant des comptes en Suisse. Ce nouveau scandale baptisé SwissLeaks dévoile le montant des sommes astronomiques qui auraient transitées sur des comptes suisses entre 2005 et 2007. Ces sommes ont été mises au jour par un ex-employé de la banque HSBC, Hervé Falciani, qui a fourni les données. 20 Minutes vous offre un aperçu de personnalités qui ont pris à un moment ou un autre des libertés avec les administrations fiscales de leurs pays.

Réalisation: Charlotte Gonthier

  • SIPA

    Le Monde révèle le nom des 100.000 évadés fiscaux détenant des comptes en Suisse. Ce nouveau scandale baptisé SwissLeaks dévoile le montant des sommes astronomiques qui auraient transitées sur des comptes suisses entre 2005 et 2007. Ces sommes ont été mises au jour par un ex-employé de la banque HSBC, Hervé Falciani, qui a fourni les données. 20 Minutes vous offre un aperçu de personnalités qui ont pris à un moment ou un autre des libertés avec les administrations fiscales de leurs pays.

    Réalisation: Charlotte Gonthier

  • ATB/WENN.COM/SIPA

    Heikki Kovalainen, le pilote de F1 de Renault et McLaren, a été titulaire d'un compte client lié à trois autres comptes bancaires pour une valeur totale de plus de 100.000 euros. Kovalainen n'a pas répondu aux demandes répétées de ICIJ (Center for Public Integrity) qui souhaitait recueillir ses explications.

  • JM11/WENN.COM/SIPA

    Phil Collins a ouvert un compte chez HSBC en Suisse en 2000. En tout ce sont sept comptes bancaires qui sont liés au chanteur entre 2006 et 2007 avec la somme de 240.388 euros. Le cas du chanteur Phil Collins a été vite justifié par son gestionnaire qui indique: «Une simple recherche Google aurait permis de vérifier que mon client était résident suisse a cette époque.»

  • Ben Queenborough/BPI/RE/REX/SIPA

    Le footballeur uruguyen Diego Forlan devient client de HSBC quand il joue en Espagne pour le Villarreal. Deux comptes client reliés à quatre comptes bancaires qui auraient compté jusqu'à 1,236 millions d'euros entre 2006 et 2007. Il n'y a pas eu d'explications de la part du joueur.

  • SIPANY/SIPA

    Le photographe de mode Peter Lindbergh apparaît aussi dans cette liste. Son agent a déclaré que la situation avait été régularisé sans que le photographe ne paye d'amende.

  • AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA

    L'artiste Christian Boltanski fait partie des Français présents sur la liste. Il aurait depuis régularisé sa situation.

  • Apichart Weerawong/AP/SIPA

    Le tennisman thaïlandais Paradorn Srichaphan a eu cinq compte suisses sur lesquels le sportif avait 1,325 millions d'euros.

  • Richard Shotwell/AP/SIPA

    L'acteur américain Christian Slater aurait ouvert un compte en Suisse sous le nom de «Capitaine Kirk» en 1996. Compte fermé en 1997. Slater n'a pas répondu aux demandes répétées de ICIJ.

  • Wally Santana/AP/SIPA

    Le tennisman Marat Safin, ancien numéro 1 mondial, et élu député à la Douma en 2011, a eu trois comptes où il y a eu, entre 2006 et 2007, 4.200 millions d'euros.

  • SIPA

    L'ancien footballeur Christophe Dugarry n'a pas répondu aux demandes du Monde. Selon les fichiers rends public le consultant de Canal+ a ouvert un compte en 2005 sur lequel il a déposé la somme de 2 millions d'euros.

  • SIPA

    Valentino Garavani est devenu client de HSBC en 2000. Le designer italien a été relié à au moins neuf comptes bancaires par le biais d'un compte client créé en 2001 où la somme de 95,381 millions d'euros a transitée entre 2006 et 2007. Le créateur de mode n'a pas répondu aux demande de l'ICIJ.

  • SIPA

    Elle MacPherson est elle reliée à sept comptes différents chez HSBC. Cinq d'entre eux directement en son propre nom et deux autres sous les noms «Elle MacPherson Capital A / C» et «revenu Elle MacPherson A / C». En 2008, quatre comptes étaient encore actifs et étaient reliés à 25 comptes bancaires. Entre 2006 et 2007 ses comptes détenaient 10,775 millions d'euros. Les avocats de MacPherson ont affirmé à l'ICIJ que «Mme MacPherson est un citoyen australien qui a représenté l'impôt britannique sur la base de la divulgation complète, conformément à la législation britannique.»

  • SIPA

    Joan Collins, titulaire d'un passeport britannique, a été liée à deux comptes de clients HSBC numérotées. Un ouvert en 1993 et fermé en 1996 et également lié à un membre de la famille de Collins. L'autre compte client ouvert en 1998 et fermé en 2000. Le comptable Joan Collins, Paul G. Richardson, a reconnu à ICIJ que sa cliente «a déposé des fonds dans un compte de banque à Londres et par la suite découvert que, sans ses instructions, l'argent avait été transféré sur le compte suisse» en 1993. Richardson a aussi indiqué que le HMRC (Revenu de Sa Majesté et des douanes) «a suivi cette information et, que l'actrice a pleinement coopéré avec les enquêteurs, HMRC n'a prélevé aucun impôts. L'affaire est close».

  • HZ/PIXATHLON/SIPA

    Le manager de Fernando Alonso, Luis García Abad, a précisé que le pilote a été résident fiscal dans plusieurs pays depuis 2001 et qu'«il a toujours déclaré tous ses comptes et investissements dans chaque pays». Ces quatres comptes bancaires ouverts en 2002 étaient bien garnis. 37 millions d'euros s'y trouvaient entre 2006 et 2007. Lors du départ du pilote en Espagne la majorité des sommes a été transférée et/ou déclarée en Espagne.

  • guillaume Collet/SIPA

    L'humoriste français Gad Elmaleh est aussi cité par Le Monde. Gad Elmaleh a été bénéficiaire de deux comptes fournis entre 2006 et 2007 d'un peu plus de 71.000 euros. Il aurait depuis régularisé sa situation avec le Fisc français. 

  • SIPA

    Le pilote italien Valentino Rossi a eu deux comptes bancaires où il a placé la somme de 21 millions d'euros. Le pilote a depuis régularisé sa situation bancaire auprès du Fisc italien et payé les arriérés.

  • MAECKE/G.A.F.F./SIPA

    Helmut Newton, et un membre de sa famille, sont liés à un compte client numéroté de HSBC de 1994 à 1999. Les fichiers qui ont été rendus publics ne précisent pas le rôle exact du photographe avec ce compte. De plus un autre compte client HSBC a été ouverte le 26 Janvier 2004, trois jours après la mort d'Helmut Newton, au nom de la «Helmut Newton Stiftung» (Fondation Helmut Newton), basée à Zürich. Le montant maximum de ce compte en 2006/2007 était 31.377 euros. Andreas Behr, membre du conseil de la Fondation Helmut Newton (de HNF), a déclaré que «Les comptes bancaires de la fondation HNF ont toujours été vérifiés par un cabinet comptable suisse, dont le travail est, en conformité avec la loi suisse.»

Retourner en haut de la page