Au 41e jour de guerre, l’armée israélienne a indiqué que ses soldats étaient toujours dans l’hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, où se trouvent, selon l’ONU, environ 2.300 personnes (patients, soignants et déplacés). « Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment », a indiqué un responsable de l’armée. La veille, l’armée israélienne a lancé une opération « ciblée » dans l’hôpital, présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement palestinien.
En images : Guerre Hamas-Israël, inondations en France et anniversaire des attentats du 13-Novembre
L’ACTU DANS L’ŒIL Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes
Au 41e jour de guerre, l’armée israélienne a indiqué que ses soldats étaient toujours dans l’hôpital al-Shifa, cérémonies d’hommage aux 130 victimes tuées il y a huit ans lors des pires attaques terroristes en France le 13-Novembre 2015 et inondations dans le Pas-de-Calais… Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des sept derniers jours.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Un drapeau israélien trône au sommet d’un bâtiment détruit dans la bande de Gaza, vu du sud d’Israël, le mercredi 15 novembre 2023. — LEO CORREA/AP/SIPA Des enfants palestiniens s’abritent de la pluie sous une tente alors que des familles fuyant les attaques israéliennes dans le nord de la bande de Gaza se réfugient dans une école appartenant à l’UNRWA à Rafah, le mardi 14 novembre 2023. — ISMAEL MOHAMAD/UPI/NEWSCOM/SIPA Au moins 11.500 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 4.710 enfants et 3.160 femmes, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas communiqué mercredi soir.
Une photo de Keshet Casarotti, 21 ans, tué lors de l’attaque du Hamas au Nova Music Festival dans le sud d’Israël le 7 octobre, est exposée lors d’une veillée sur la plage en hommage aux victimes à Tel Aviv, samedi 11 novembre 2023. — ODED BALILTY/AP/SIPA L’attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.
Cette photo montre l’entrée du bâtiment du « New York Times » après avoir été vandalisée avec une teinte rouge par des manifestants pro-Palestine alors qu’ils défilaient pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, le vendredi 10 novembre 2023, à New York. — EDUARDO MUNOZ ALVAREZ/AP/SIPA De grands médias internationaux ont vigoureusement démenti avoir su en amont que le Hamas allait attaquer Israël le 7 octobre, en réponse à des accusations visant certains photojournalistes palestiniens à Gaza et reprises par le gouvernement israélien. Des démentis ont été publiés par les médias américains The New York Times et CNN, ainsi que par les trois agences de presse mondiales, AP, Reuters et l’AFP. La polémique est partie d’un billet mis en ligne mercredi par l’organisation pro-israélienne HonestReporting, qui pointe les traitements qu’elle juge défavorables à Israël dans les médias.
Nicolas Sarkozy, Didier Migaud, Yaël Braun Pivet, Jean Castex, Jean Pierre bel, Gérard Larcher, Jean-Louis Debré, Élisabeth Borne, Laurent Fabius, François Hollande et Manuel Valls, à la marche contre l’antisémitisme, à Paris, le 12 novembre 2023. — JACQUES WITT/SIPA Plus de 100.000 personnes ont défilé dimanche à Paris et des dizaines de milliers d’autres partout en France pour la « grande marche » contre l’antisémitisme, en présence d’une bonne partie de la classe politique, mais sans le chef de l’Etat ni l’opposition de gauche radicale.
Plusieurs milliers des personnes ont manifesté pour la paix entre Israël et le Hamas, le 11 novembre 2023, à Paris. — MUSTAFA SEVGI/SIPA Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en France pour un « cessez-le-feu » dans le conflit israélo-palestinien et contre le « massacre » à Gaza, en se rassemblant notamment à Paris, Marseille, Toulouse, Rennes et Bordeaux. Convoquée avec pour mot d’ordre « Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat », la manifestation parisienne, forte de 16.200 personnes selon la préfecture, s’est élancée de la place de la République le 11 novembre.
Greta Thunberg arrivant au tribunal, à Londres, au Royaume-Uni, le 15 novembre 2023. — JAMES VEYSEY/SHUTTERSTOCK/SIPA Poursuivie après une manifestation pour le climat qui avait perturbé une conférence organisée par l’industrie des hydrocarbures à Londres en octobre, la militante écologiste Greta Thunberg a plaidé mercredi non coupable d’infraction à l’ordre public. Scrutée par les journalistes à la Westminster Magistrates Court, la Suédoise de 20 ans, figure mondiale de la lutte pour l’environnement, est apparue détendue à son arrivée, plaisantant avec les autres prévenus en attendant le début de l’audience.
Le président fédéral suisse Alain Berset, le président français Emmanuel Macron, la première dame française Brigitte Macron et la conseillère fédérale suisse Viola Amherd, de gauche à droite, portent un toast lors du dîner d’État organisé en l’honneur du président français et de son épouse par le Conseil fédéral à Berne, en Suisse, mercredi 15 novembre 2023. — PETER KLAUNZER/AP/SIPA Emmanuel Macron a défendu jeudi en Suisse l’Europe comme « réponse » aux crises géopolitiques, mais a dû reconnaître que le Vieux Continent est profondément divisé face au conflit entre Israël et le Hamas, au cœur d’une petite manifestation hostile au président français. Accompagné de son homologue suisse Alain Berset, le chef de l’Etat a présenté sa vision de l’Europe avant de débattre avec des étudiants, à l’Université de Lausanne, sur les rives du lac Léman. A l’extérieur, environ 200 manifestants propalestiniens ont dénoncé sur le campus sa position sur le Proche-Orient. « Macron complice ! », ont-ils scandé, brandissant des banderoles où il était écrit « Stop génocide » ou « Free Palestine ».
Le président Joe Biden et le président chinois Xi Jinping se promènent dans les jardins du domaine Filoli à Woodside, en Californie, le mercredi 15 novembre 2023. — DOUG MILLS/AP/SIPA Joe Biden et Xi Jinping ont rétabli mercredi un dialogue resté en souffrance pendant un an, mais ont aussi exposé leurs différends au grand jour, en particulier sur Taïwan. Le président américain a ainsi dit en conclusion d’une conférence de presse, destinée à saluer le résultat du sommet, qu’il considérait toujours son homologue chinois comme un « dictateur », reprenant une expression qui avait déjà suscité la colère de Pékin. Jeudi, la Chine a jugé cette description comme « extrêmement erronée », la qualifiant de « manipulation politique irresponsable ».
Eric Dupond Moretti, ministre de la Justice, Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, Anne Hidalgo, maire de Paris, Élisabeth Borne, Première ministre et Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale à la cérémonie à la mémoire des victimes blessées et assassinées des attentats du 13-Novembre, le 13 novembre 2023. — JEANNE ACCORSINI/SIPA La Première ministre Élisabeth Borne a participé lundi, à Paris et Saint-Denis, à de brèves cérémonies d’hommage aux 130 victimes tuées il y a huit ans lors des pires attaques terroristes en France, revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI). Aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la cheffe du gouvernement s’est recueillie successivement au Stade de France à Saint-Denis, devant cinq bars ou restaurants parisiens visés par les assaillants, et enfin devant la salle de concert du Bataclan – où 90 personnes ont été tuées.
Le président français Emmanuel Macron serre la main d’un habitant de Blendecques, dans le nord de la France, le mardi 14 novembre 2023. — AURELIEN MORISSARD-POOL/SIPA Le niveau de plusieurs cours d’eau était remonté mardi après-midi dans le Pas-de-Calais, repassé en vigilance rouge aux crues pour la Liane, entraînant de nouvelles évacuations après plus de dix jours d’inondations exceptionnelles. Sur place mardi à la mi-journée, le président Emmanuel Macron a annoncé le déblocage d’un « fonds de soutien » de 50 millions d’euros destiné à « accompagner les communes les plus touchées ». Depuis un gymnase de Saint-Omer, le président a aussi présenté un « fonds exceptionnel de soutien » aux agriculteurs. Le chef de l’Etat a souligné que les prochaines heures et la nuit resteraient difficiles et que la décrue prendrait plusieurs jours.
Le cortège funéraire de Sir Bobby Charlton passe devant Old Trafford et la statue de la Trinité, à Manchester, au Royaume-Uni, le 13 novembre 2023. — MCPIX/SHUTTERSTOCK/SIPA Des milliers de personnes ont envahi lundi les rues de Manchester, bravant la grisaille et le crachin, pour rendre un dernier hommage à Sir Bobby Charlton, l’une des légendes des Red Devils, décédé le mois dernier à l’âge de 86 ans. Le corbillard, transportant à travers la ville le cercueil du célèbre joueur jusqu’à la cathédrale de Manchester, a été chaleureusement applaudi sur son passage par la foule nombreuse. Sur son itinéraire, le cortège est passé devant plusieurs lieux emblématiques intimement liés à la carrière du footballeur : le mythique stade d’Old Trafford, théâtre de tous ses exploits, et la fameuse « United Trinity », une statue immortalisant Charlton, Denis Law et George Best, autres légendes du club mancunien.
Le Serbe Novak Djokovic signe des autographes lors de la journée médias de l’ATP Masters à Turin, en Italie, le vendredi 10 novembre 2023. — MARCO ALPOZZI/AP/SIPA Jannik Sinner est devenu jeudi le premier Italien à se qualifier pour les demi-finales des Masters ATP, un stade de la compétition que le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic n’est pas assuré d’atteindre. Sinner, 24 ans et vainqueur de ses deux premiers matchs, est entré dans l’histoire du tennis italien, avant même sa dernière rencontre de poules, programmée dans la soirée de jeudi (21h00).
Didier Deschamps, le sélectionneur français lors d’une conférence de presse au siège de la FFF à Paris, pour annoncer la liste des équipes pour les matchs de qualification de l’Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce. — J.E.E/SIPA « Si c’est réalisable, ça se fera » : Didier Deschamps a confirmé jeudi qu’un déplacement en train de l’équipe de France en mars, qui aurait une force « symbolique », était à l’étude. Le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo avait annoncé le 19 octobre cette éventualité pour un match amical en mars à Lyon, « pour que l’équipe donne le bon exemple et mette en lumière l’objectif de transition écologique ». Questionné sur cette idée, Didier Deschamps, qui venait d’annoncer sa liste des joueurs sélectionnés en vue des matchs contre Gibraltar et la Grèce, a répondu : « Je n’ai pas de souci avec ça, c’est une demande, j’en ai discuté avec lui, je comprends sa position. »
Fabien Galthié participe à l’entraînement de l’école de rugby du PUC, à Paris, le 8 novembre 2023. — GABRIELLE CEZARD/SIPA « Une cicatrice qu’on garde à vie. » Trois semaines après l’élimination en quarts de finale devant l’Afrique du Sud, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dressé le bilan de la Coupe du monde, racontant « une énorme déception ».