En images : 800e et 801e buts pour Cristiano Ronaldo, congrès LR, et Joséphine Baker au Panthéon

DIAPORAMA Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Cristiano Ronaldo célèbre son but lors du match entre Manchester United et Arsenal, à stade Old Trafford de Manchester, au Royaume-Uni, le 02 décembre 2021.
Cristiano Ronaldo célèbre son but lors du match entre Manchester United et Arsenal, à stade Old Trafford de Manchester, au Royaume-Uni, le 02 décembre 2021. — SHUTTERSTOCK/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Eric Ciotti et Alexandra Borchio Fontimp, à Paris, le 2 décembre 2021.
    Eric Ciotti et Alexandra Borchio Fontimp, à Paris, le 2 décembre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    « Clairement à droite », Eric Ciotti, finaliste de l'investiture LR pour la présidentielle, défend des idées de "rupture", intransigeant sur le régalien et libéral sur l'économie, qui l'ont doté d'une dynamique en fin de campagne. Parti comme outsider, le député des Alpes-Maritimes de 56 ans a créé la surprise en terminant le premier tour en tête mercredi au congrès du parti LR.

  • Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Philippe Juvin, le 2 décembre 2021, à Paris.
    Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Philippe Juvin, le 2 décembre 2021, à Paris. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Face à lui, Valérie Pécresse, qui était la seule femme en lice, est une « bosseuse » méthodique et attachée aux valeurs républicaines, qui espère imposer sa ligne libérale sur l'économie et ferme sur le régalien. Elle a reçu le soutien des trois candidats éliminés, Michel Barnier, Philippe Juvin et Xavier Bertrand.

  • Emmanuel Macron prononce un discours à la cérémonie en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, à l'occasion du premier anniversaire de son décès, au Parlement européen, à Strasbourg, le 2 décembre 2021.
    Emmanuel Macron prononce un discours à la cérémonie en hommage à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, à l'occasion du premier anniversaire de son décès, au Parlement européen, à Strasbourg, le 2 décembre 2021. — SIPA

    Le président français Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l'UE, a rendu jeudi hommage, au premier anniversaire de sa mort, à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, « grand capitaine du projet Européen ». « Valéry Giscard d'Estaing rendit notre Union plus démocratique », « plus solide et plus solidaire » et « plus étroite », a souligné le président français dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

  • Un terrain de football est recouvert de cendres du volcan Cumbre Vieja de La Palma, en Espagne, le mercredi 1er décembre 2021.
    Un terrain de football est recouvert de cendres du volcan Cumbre Vieja de La Palma, en Espagne, le mercredi 1er décembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Dans l’île des Canaries de La Palma, le volcan Cumbre Vieja continue son activité. Débutées le 19 septembre, les coulées de lave ont endommagé plus de 2 800 bâtiments, et détruit 1 147 hectares de terres. Et les cendres recouvrent une partie de l'île.

  • Un homme est vu debout sur le rebord d'un immeuble alors que le "smog" enveloppe l'horizon à New Delhi, en Inde, le jeudi 2 décembre 2021.
    Un homme est vu debout sur le rebord d'un immeuble alors que le "smog" enveloppe l'horizon à New Delhi, en Inde, le jeudi 2 décembre 2021. — ALTAF QADRI/AP/SIPA

    La mégalopole indienne New Delhi subit son plus sévère épisode de pollution depuis plusieurs années. Les taux de particules fines sont presque 40 fois supérieurs au seuil critique fixé par l’OMS. Les causes sont la pollution automobile et les centrales thermiques à charbon.

  • Le Français Emilien Jacquelin (à gauche) deuxième avec Quentin Fillon Maillet troisième après le sprint de 10 km masculin de la Coupe du monde de biathlon à Ostersund, dans le nord de la Suède, le 2 décembre 2021.
    Le Français Emilien Jacquelin (à gauche) deuxième avec Quentin Fillon Maillet troisième après le sprint de 10 km masculin de la Coupe du monde de biathlon à Ostersund, dans le nord de la Suède, le 2 décembre 2021. — FREDRIK SANDBERG/TT NEWS AGENCY/AFP

    Les Français Emilien Jacquelin (2e) et Quentin Fillon-Maillet (3e) sont montés jeudi sur le podium du sprint (10 km) d'Ostersund (Suède), comptant pour la Coupe du monde de biathlon, alors que Simon Desthieux (23e) a perdu sa place de leader du classement général au profit du Suédois Sebastian Samuelsson, le vainqueur du jour.

  • Cristiano Ronaldo célèbre son but lors du match entre Manchester United et Arsenal, à stade Old Trafford de Manchester, au Royaume-Uni, le 02 décembre 2021.
    Cristiano Ronaldo célèbre son but lors du match entre Manchester United et Arsenal, à stade Old Trafford de Manchester, au Royaume-Uni, le 02 décembre 2021. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    A 36 ans, Cristiano Ronaldo continue d'enchaîner les records. Il a inscrit jeudi les 800e et 801e buts de sa carrière lors du match entre Manchester United et Arsenal.

  • Inauguration de la première place en France en l'honneur des combattantes et combattants du sida, le 1er décembre 2021, à Paris.
    Inauguration de la première place en France en l'honneur des combattantes et combattants du sida, le 1er décembre 2021, à Paris. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

    La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de « zéro transmission » du VIH à Paris en 2030, en inaugurant lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, une « place des combattantes et combattants du sida » dans le centre de la capitale.

  • Des personnes assistant à une veillée s'embrassent à l'église communautaire de LakePoint à Oxford, Michigan, le 30 novembre 2021.
    Des personnes assistant à une veillée s'embrassent à l'église communautaire de LakePoint à Oxford, Michigan, le 30 novembre 2021. — PAUL SANCYA/AP/SIPA

    Un élève blessé mardi lors de la fusillade dans un lycée du nord des Etats-Unis a succombé à ses blessures, portant le bilan à quatre morts, a annoncé mercredi la police locale qui tente toujours d'expliquer les motivations du tireur. La veille, un adolescent de 15 ans, élève du lycée d'Oxford, en banlieue de Detroit dans le Michigan, avait tué par balle trois lycéens âgés de 14 à 17 ans et blessé huit personnes dont un enseignant.

  • De la lave coule d'un volcan sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne, le mardi 30 novembre 2021.
    De la lave coule d'un volcan sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne, le mardi 30 novembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    L’éruption ne faiblit pas à La Palma. La lave continue de se répandre sur l’île de La Palma où le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption fin septembre.

  • Des images de Joséphine Baker sont projetées sur le Panthéon lors d'une cérémonie à Paris, le mardi 30 novembre 2021.
    Des images de Joséphine Baker sont projetées sur le Panthéon lors d'une cérémonie à Paris, le mardi 30 novembre 2021. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Joséphine Baker est entrée mardi au Panthéon, première femme noire à rejoindre les grandes figures françaises, un hommage à sa vie « incroyable » d'artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste. Son cénotaphe -un cercueil ne contenant pas la dépouille, restée dans le caveau familial-, porté par des militaires de l'armée de l'air dont elle était sous-lieutenant, est entré sous la coupole du Panthéon vers 18h30. « Ma France, c'est Joséphine », a lancé Emmanuel Macron en saluant une femme engagée qui a voulu « prouver aux yeux du monde que les couleurs de peau, les origines, les religions pouvaient non seulement cohabiter mais vivre en harmonie ».

  • Quatrième et dernier débat le 30 novembre 2021 pour les cinq candidats des Republicains : , Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Eric Ciotti.
    Quatrième et dernier débat le 30 novembre 2021 pour les cinq candidats des Republicains : , Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Eric Ciotti. — ISA HARSIN/SIPA

    Les militants des Républicains ont commencé à voter mercredi matin pour désigner leur candidat à la présidentielle, ouvrant un scrutin de quatre jours qui s'annonce serré après une campagne sur les chapeaux de roue. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Valérie Pécresse et l'outsider Philippe Juvin se présentent à ce congrès de LR, dont le vainqueur sera connu samedi à 14H30.

  • Eric Zemmour déclare sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mardi 30 novembre, en France.
    Eric Zemmour déclare sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mardi 30 novembre, en France. — YT/SIPA

    Les médias audiovisuels ont fustigé mardi auprès de l'Afp l'utilisation non autorisée de leurs images par le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, lors de son annonce de candidature à l'élection présidentielle, diffusée sur sa chaîne Youtube, certains d'entre eux n'excluant pas des poursuites judiciaires. Position également ferme du distributeur de cinéma Gaumont qui dit n'avoir reçu « aucune demande » de la part des équipes d’Éric Zemmour pour l'utilisation des images des films Un Singe en hiver et Jeanne d'Arc dont la société détient les droits.

  • Rihanna est décorée par la présidente Sandra Mason lors de la cérémonie des distinctions honorifiques nationales et du défilé du jour de l'indépendance au Golden Square Freedom Park à Bridgetown, à la Barbade, le 30 novembre 2021.
    Rihanna est décorée par la présidente Sandra Mason lors de la cérémonie des distinctions honorifiques nationales et du défilé du jour de l'indépendance au Golden Square Freedom Park à Bridgetown, à la Barbade, le 30 novembre 2021. — RANDY BROOKS/AFP

    La Barbade a fait de la superstar Rihanna l'un de ses héros nationaux, sitôt devenue mardi la dernière république en date née dans le monde. Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade, île la plus orientale des Caraïbes à 300 km du Venezuela, a célébré sa transition vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.

  • Le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu s'adresse aux médias à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, dans l'île des Caraïbes françaises de Guadeloupe, le 29 novembre 2021.
    Le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu s'adresse aux médias à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, dans l'île des Caraïbes françaises de Guadeloupe, le 29 novembre 2021. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

    Des incidents se sont produits en Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi avec notamment une tentative d'incendie devant une mairie, après le départ du ministre des Outre-mer,Sébastien Lecornu, vers la Martinique ou des barrages coupent l'île en deux.

  • Le joueur du PSG Lionel Messi réagit après avoir remporté le trophée du Ballon d'Or 2021 lors de la cérémonie du 65e Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet, à Paris, lundi 29 novembre 2021.
    Le joueur du PSG Lionel Messi réagit après avoir remporté le trophée du Ballon d'Or 2021 lors de la cérémonie du 65e Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet, à Paris, lundi 29 novembre 2021. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    L'Argentin Lionel Messi (Paris Saint-Germain) a remporté un septième Ballon d'Or France Football en devançant au scrutin le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) et l'Italo-Brésilien Jorginho (Chelsea), lundi au Châtelet à Paris. La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l'ancien barcelonais pour devancer Lewandowski.

  • Claude Chirac, Anne Hidalgo, Gabriel Attal,  Rachida Dati et Philippe Goujon, inaugurent le quai Jacques Chirac dans le VIIe arrondissement de Paris, le 29 novembre 2021.
    Claude Chirac, Anne Hidalgo, Gabriel Attal, Rachida Dati et Philippe Goujon, inaugurent le quai Jacques Chirac dans le VIIe arrondissement de Paris, le 29 novembre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    La maire PS Anne Hidalgo a inauguré lundi au pied de la Tour Eiffel et avec son opposition de droite le quai Jacques-Chirac, en hommage à l'ancien président et maire de la capitale décédé en 2019. Accompagnés de Claude Chirac, qui représentait la famille, et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, Anne Hidalgo et les maires LR des VIIe et XVe arrondissements, Rachida Dati et Philippe Goujon, ont dévoilé la plaque rendant hommage à un  « homme d'Etat qui, pendant plus de 40 ans, aura servi les Françaises et les Français », selon Anne Hidalgo.

  • Des vêtement de migrants sont pendus à une clôture dans un camp de fortune à l'extérieur de Calais, dans le nord de la France, le samedi 27 novembre 2021.
    Des vêtement de migrants sont pendus à une clôture dans un camp de fortune à l'extérieur de Calais, dans le nord de la France, le samedi 27 novembre 2021. — RAFAEL YAGHOBZADEH/AP/SIPA

    L'agence européenne des frontières Frontex va déployer à partir du 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche, a annoncé dimanche le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'une réunion européenne à Calais convoquée après la mort de 27 migrants mercredi.

  • Les gens portent des masques, à Regent Street, à Londres, le dimanche 28 novembre 2021.
    Les gens portent des masques, à Regent Street, à Londres, le dimanche 28 novembre 2021. — ALBERTO PEZZALI/AP/SIPA

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi durcir les mesures d'entrée dans son pays afin de ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont deux premiers cas ont été détectés au Royaume-Uni. « Nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR » deux jours après son arrivée « et de s'isoler jusqu'à ce qu'elle ait le résultat » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, où il a également annoncé que le port du masque serait à nouveau obligatoire dans les magasins et les transports.

  • Cette photographie aérienne montre le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, dans l'est de la France, après les premières chutes de neige sur les sommets vosgiens, le 29 novembre 2021.
    Cette photographie aérienne montre le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, dans l'est de la France, après les premières chutes de neige sur les sommets vosgiens, le 29 novembre 2021. — PATRICK HERTZOG/AFP

    La neige a fait son apparition dans l'Est de la France pour le bonheur des photographes le 29 novembre 2021. Ici, le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.

  • Joséphine Baker, le 1er mars 1928.
    Joséphine Baker, le 1er mars 1928. — MARY EVANS/SIPA

    Femme, noire, artiste de scène et née à l'étranger, Joséphine Baker avait peu de chances d'entrer au Panthéon. C'est pourtant ce qui se produira mardi lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, qui célébrera une vie « placée sous le signe de la quête de liberté et de justice ». « Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France comme de par le monde (...) Elle est l'incarnation de l'esprit français », avait justifié Emmanuel Macron en annonçant le 23 août son entrée au Panthéon.

  • Le ministre de la Santé et des Affaires sociales Olivier Véran visite le centre de vaccination de la mairie du 18 arrondissement de Paris, le 28 novembre 2021.
    Le ministre de la Santé et des Affaires sociales Olivier Véran visite le centre de vaccination de la mairie du 18 arrondissement de Paris, le 28 novembre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    La détection en France du variant Omicron du virus responsable du Covid-19 est « très probablement une question d'heures », a affirmé dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran.

    « On est encore au stade du criblage. On a plusieurs cas possibles. Une dizaine. A ce stade, on est sur des cas possibles », a précisé plus tard dans la journée le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur CNews.

  • Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, à Paris, le 27 novembre 2021.
    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, à Paris, le 27 novembre 2021. — SEVGI/SIPA

    Quelque 3.000 manifestants, selon la préfecture de police de Paris, ont participé samedi dans la capitale à un défilé « contre l'extrême droite et le racisme ». Très encadré par les forces de l'ordre, le défilé a été émaillé d'incidents sporadiques après son départ du quartier de Ménilmontant (XXe arrondissement). Le reste de la manifestation s'est déroulé sans accroc.

  • Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place Bellecour à Lyon pour dénoncer les violences faites aux femmes, le 27 novembre 2021.
    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place Bellecour à Lyon pour dénoncer les violences faites aux femmes, le 27 novembre 2021. — KONRAD K./SIPA

    Deux manifestations à Bordeaux et Lyon (photo) ont eu lieu samedi pour dénoncer les violences sexistes et demander une meilleure prise en compte des victimes, deux jours après la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A Lyon, 4.200 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées avant de défiler dans le centre à l'appel du collectif « Droits des femmes 69 », dénonçant « les violences sexistes et sexuelles et le système qui leur permet de perdurer ». A Bordeaux, la manifestation a rassemblé 550 personnes selon la police, et 5.000 selon l'organisation.

  • Cette combinaison d'images montre un mauvais geste échangé entre Eric Zemmour et une passante après une visite du polémiste à Marseille, le 27 novembre 2021.
    Cette combinaison d'images montre un mauvais geste échangé entre Eric Zemmour et une passante après une visite du polémiste à Marseille, le 27 novembre 2021. — NICOLAS TUCAT/AFP

    Une visite chahutée, sans rencontre, qui se termine par un doigt d'honneur. Le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidentielle, termine sa pré-campagne en pleine tourmente. A la sortie d'un restaurant lors de sa visite à Marseille le samedi 27 novembre, une passante lui a fait un doigt d'honneur. Le polémiste - qui pourrait annoncer mardi ou mercredi sa candidature, selon plusieurs sources - a répondu par le même geste, en affirmant « et bien profond ».

  • Le créateur de mode Virgil Abloh, à Paris, le mercredi 20 juin 2018.
    Le créateur de mode Virgil Abloh, à Paris, le mercredi 20 juin 2018. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    L'Américain Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton. Premier grand créateur noir, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l'un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH.

  • Blessé à la cheville, Neymar Jr du PSG doit quitter le terrain sur une civière lors du match de football entre l'AS Saint-Etienne (ASSE) et le Paris Saint Germain PSG au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, le 28 novembre 2021.
    Blessé à la cheville, Neymar Jr du PSG doit quitter le terrain sur une civière lors du match de football entre l'AS Saint-Etienne (ASSE) et le Paris Saint Germain PSG au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, le 28 novembre 2021. — MOURAD ALLILI/SIPA

    L'attaquant du Paris SG Neymar, victime d'une impressionnante torsion de la cheville gauche, a été contraint de sortir sur une civière dimanche à Saint-Etienne en Ligue 1 (3-1). Une blessure inquiétante pour le Brésilien, sorti en larmes.

  • Sir Frank Williams lors du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, le 17 avril 2015.
    Sir Frank Williams lors du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, le 17 avril 2015. — DUNBAR/LAT/SIPA

    Le Britannique Frank Williams, fondateur de la célèbre écurie de Formule 1 qui porte son nom, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé l'équipe dimanche sur Twitter. L'écurie créée par Frank Williams dans les années 1970 a remporté seize titres mondiaux entre 1980 et 1997, neuf chez les constructeurs et sept chez les pilotes, avec notamment Nelson Piquet, Alain Prost et Nigel Mansell. Sir Frank était tétraplégique depuis un accident de voiture en mars 1986 et avait passé les dernières décennies de sa vie dans un fauteuil roulant.

Retourner en haut de la page