En images : Manifestation contre le racisme, le tourment Omicron, et les élections en Algérie

diaporama Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, l'extrême droite et les violences d'Etat, à Paris.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, l'extrême droite et les violences d'Etat, à Paris. — SEVGI/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, l'extrême droite et les violences d'Etat, à Paris.
    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, l'extrême droite et les violences d'Etat, à Paris. — SEVGI/SIPA

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le racisme, l'extrême droite et les violences d'Etat, à Paris.

  • Les responsables électoraux comptent les voix à l'intérieur d'un bureau de vote lors des élections municipales à Alger, en Algérie, le samedi 27 novembre 2021.
    Les responsables électoraux comptent les voix à l'intérieur d'un bureau de vote lors des élections municipales à Alger, en Algérie, le samedi 27 novembre 2021. — Fateh Guidoum/AP/SIPA

    Les responsables électoraux comptent les voix à l'intérieur d'un bureau de vote lors des élections municipales à Alger, en Algérie, le samedi 27 novembre 2021.

  • Le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 27 novembre, après la découverte de cas de variant OmIcron au Royaume-Uni.
    Le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 27 novembre, après la découverte de cas de variant OmIcron au Royaume-Uni. — Hollie Adams/AP/SIPA

    Le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 27 novembre, après la découverte de cas de variant OmIcron au Royaume-Uni.

  • Deux jours après les annonces du gouvernement français, la vaccination a repris dans un vaccinodrome à  Gayant Expo de Douai, le 27 Novembre 2021.
    Deux jours après les annonces du gouvernement français, la vaccination a repris dans un vaccinodrome à  Gayant Expo de Douai, le 27 Novembre 2021. — FRANCOIS GREUEZ/SIPA

    Deux jours après les annonces du gouvernement français, la vaccination a repris dans un vaccinodrome à  Gayant Expo de Douai, le 27 Novembre 2021.

  • Le président français Emmanuel Macron, à gauche, est accueilli par le Premier ministre italien Mario Draghi à la Villa Madama à Rome, le vendredi 26 novembre 2021.
    Le président français Emmanuel Macron, à gauche, est accueilli par le Premier ministre italien Mario Draghi à la Villa Madama à Rome, le vendredi 26 novembre 2021. — DOMENICO STINELLIS/AP/SIPA

    Dans un contexte de transition en Europe avec le départ d'Angela Merkel, la France et l'Italie ont signé vendredi en grande pompe à Rome un traité bilatéral de coopération renforcée pour consolider une relation éprouvée ces dernières années. Le traité du Quirinal, du nom du palais présidentiel à Rome inspiré du traité de l'Elysée franco-allemand, contient des projets de coopération renforcée dans des domaines aussi divers que la production industrielle et l'innovation, la défense, culture et l'éducation.

  • Le ministre français de la Santé Olivier Véran s'exprime lors d'une conférence de presse sur la situation de l'épidémie de COVID-19 en France et les nouvelles mesures gouvernementales à venir pour freiner la propagation du virus, le jeudi 25 novembre 2021 à Paris.
    Le ministre français de la Santé Olivier Véran s'exprime lors d'une conférence de presse sur la situation de l'épidémie de COVID-19 en France et les nouvelles mesures gouvernementales à venir pour freiner la propagation du virus, le jeudi 25 novembre 2021 à Paris. — THOMAS COEX/AP/SIPA

    Rappel de vaccin dès 18 ans et obligatoire pour que le pass sanitaire reste valide, le gouvernement a intensifié la pression sur les non-vaccinés pour contrer la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, sans envisager de confinement à ce stade. Contrainte supplémentaire pour les non-vaccinés, la durée de validité des tests négatifs ouvrant droit au pass sanitaire va passer de 72 à 24 heures.

  • Un petit bateau pneumatique endommagé est photographié sur le rivage de Wimereux, dans le nord de la France, le jeudi 25 novembre 2021 à Calais, dans le nord de la France.
    Un petit bateau pneumatique endommagé est photographié sur le rivage de Wimereux, dans le nord de la France, le jeudi 25 novembre 2021 à Calais, dans le nord de la France. — MICHEL SPINGLER/AP/SIPA

    La guerre des mots a repris de plus belle vendredi entre Paris et Londres après l'annulation par Gérald Darmanin de la participation britannique à une réunion de crise sur les migrants prévue dimanche, en riposte aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.

  • Des femmes se produisent lors d'une marche marquant la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à Santiago, au Chili, le jeudi 25 novembre 2021.
    Des femmes se produisent lors d'une marche marquant la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à Santiago, au Chili, le jeudi 25 novembre 2021. — ESTEBAN FELIX/AP/SIPA

    Des milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues d'Europe et d'Amérique latine pour exiger la fin des violences faites aux femmes. De Madrid à Barcelone, de Paris à Londres, du Guatemala au Honduras, les défilés marquaient la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

  • Un manifestant soudanais anti-coup d'État se couvre le visage avec une plante, pour se protéger des gaz lacrymogènes, lors d'une manifestation dans la ville jumelle de la capitale, Omdurman, le 25 novembre 2021.
    Un manifestant soudanais anti-coup d'État se couvre le visage avec une plante, pour se protéger des gaz lacrymogènes, lors d'une manifestation dans la ville jumelle de la capitale, Omdurman, le 25 novembre 2021. — AFP

    Des milliers de manifestants ont scandé jeudi « Non au pouvoir militaire », réclamant un véritable changement au Soudan où un accord vient de réinstaller le Premier ministre civil tout en renforçant la mainmise de l'armée après son putsch du 25 octobre.

  • Kyle Walker de Manchester City et son rituel avant le match de football du groupe A de la Ligue des champions entre Manchester City et le Paris Saint-Germain au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mercredi 24 novembre 2021.
    Kyle Walker de Manchester City et son rituel avant le match de football du groupe A de la Ligue des champions entre Manchester City et le Paris Saint-Germain au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mercredi 24 novembre 2021. — SCOTT HEPPELL/AP/SIPA

    Une petite douche pour les Parisiens ! Le Paris SG a validé mercredi son billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mais sa défaite logique sur le terrain de Manchester City (2-1) place le club de la capitale dans une position délicate pour la suite.

  • Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin répond à la presse à Calais, dans le nord de la France, le mercredi 24 novembre 2021.
    Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin répond à la presse à Calais, dans le nord de la France, le mercredi 24 novembre 2021. — AP/SIPA

    Une cinquième personne soupçonnée d'être un passeur a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain du naufrage de 27 migrants dans la Manche, une tragédie inédite sur cette voie migratoire au centre d'une réunion de crise à Matignon. Sont attendus à cette réunion interministérielle autour du Premier ministre Jean Castex, Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice), Florence Parly (Armées), Annick Girardin (Mer), Jean-Baptiste Djebbari (Transports), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Clément Beaune (Europe), avait indiqué Matignon mercredi.

  • Le ministre français de la Santé Olivier Veran quitte l'Elysée après le conseil des ministres hebdomadaire, mercredi 24 novembre 2021 à Paris.
    Le ministre français de la Santé Olivier Veran quitte l'Elysée après le conseil des ministres hebdomadaire, mercredi 24 novembre 2021 à Paris. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Pour faire face au rebond épidémique, le gouvernement va sans doute ouvrir jeudi la dose de rappel de vaccins anti-Covid à tous les adultes, suivant le dernier avis des autorités de santé, sans envisager pour l'heure un couvre-feu ou un reconfinement comme dans d'autres pays. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprimera à partir de 12h30 pour présenter des mesures destinées à faire face à la crise sanitaire. Le nombre de cas augmente très rapidement en France depuis plusieurs jours, atteignant 32.591 nouvelles contaminations mercredi, au plus haut depuis le 24 avril.

  • Barrage au quartier du Gosier, en Guadeloupe, le 24 novembre 2021.
    Barrage au quartier du Gosier, en Guadeloupe, le 24 novembre 2021. — PHILIPPE BLET/SIPA

    La situation s'envenimait mercredi soir en Martinique, au soir du troisième jour de grève générale, avec la multiplication des barrages sur les principaux axes routiers de l'île secouée comme sa voisine la Guadeloupe (photo) par une contestation du vaccin anti-Covid obligatoire, qui tourne à la violence dans certains quartiers.

  • Zeki Celik et Nicolas Seiwald défient le ballon lors du match de football du groupe G de la Ligue des champions entre l'OSC Lille et le RB Salzbourg au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, le mardi 23 novembre 2021.
    Zeki Celik et Nicolas Seiwald défient le ballon lors du match de football du groupe G de la Ligue des champions entre l'OSC Lille et le RB Salzbourg au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, le mardi 23 novembre 2021. — MICHEL SPINGLER/AP/SIPA

    Lille a pris la tête du groupe G et fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions en venant à bout de Salzbourg (1-0), mardi au Stade Pierre-Mauroy. Le Losc s'est même assuré un printemps européen puisqu'il terminera au pire troisième de sa poule, même en cas de défaite dans deux semaines à Wolfsburg lors de la dernière journée. Un nul en Allemagne suffira aux Nordistes pour rejoindre le Top 16 européen pour la deuxième fois de leur histoire.

  • Le président Emmanuel Macron, lors de la revue de chantier des projets pour Amiens dans la Halle Freyssinet, à Amiens, le 22 novembre 2021.
    Le président Emmanuel Macron, lors de la revue de chantier des projets pour Amiens dans la Halle Freyssinet, à Amiens, le 22 novembre 2021. — LEMOUTON-POOLSIPA

    A cinq mois de la présidentielle, Emmanuel Macron a vanté lundi son volontarisme pour obtenir des résultats concrets « dans les territoires » en se rendant de nouveau à Amiens, sa ville natale, où Xavier Bertrand l'a présenté comme un président « hors sol » qui « ne comprend pas bien les Français ».

  • Le Premier ministre Jean Castex a organise une réunion en présence d'élus de Guadeloupe afin de recueillir leur analyse de la situation sur l'île, à Paris, le 22 novembre 2021.
    Le Premier ministre Jean Castex a organise une réunion en présence d'élus de Guadeloupe afin de recueillir leur analyse de la situation sur l'île, à Paris, le 22 novembre 2021. — CEDRIC BUFKENS/SIPA

    Le Premier ministre Jean Castex, positif au Covid-19, s'est astreint à l'isolement et conduit la réunion autour des élus de Guadeloupe par visioconférence. Il a « condamné avec la plus extrême fermeté » les violences qui ont éclaté depuis le week-end dernier en Guadeloupe, sur fond de contestation de l'obligation vaccinale et de crise sociale, et a appelé « au calme ».

    « L'exigence de fermeté doit aussi s'accompagner d'un dialogue nécessaire pour entendre et comprendre nos concitoyens qui s'interrogent de bonne foi », a poursuivi le chef du gouvernement.

  • Un homme prend des photos sur la place déserte devant la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, en Autriche, le lundi 22 novembre 2021.
    Un homme prend des photos sur la place déserte devant la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, en Autriche, le lundi 22 novembre 2021. — VADIM GHIRDA/AP/SIPA

    L'Autriche est officiellement confinée, une mesure radicale qui a réveillé la colère ce week-end dans le pays alpin, tout comme en Belgique, aux Pays-Bas ou en Guadeloupe où le retour des restrictions anti-Covid 19 ont provoqué des violences. Commerces, restaurants, marchés de Noël, concerts ou coiffeurs ont baissé le rideau lundi à Vienne et sur le reste du territoire. Mais les écoles restent ouvertes.

  • Des migrants dorment dans un centre logistique au poste de contrôle "Kuznitsa" à la frontière biélorusse-polonaise près de Grodno, en Biélorussie, le lundi 22 novembre 2021.
    Des migrants dorment dans un centre logistique au poste de contrôle "Kuznitsa" à la frontière biélorusse-polonaise près de Grodno, en Biélorussie, le lundi 22 novembre 2021. — MAXIM GUCHEK/AP/SIPA

    Un fœtus de 27 semaines d'une migrante irakienne a été enterré mardi à Bohoniki, dans l'est de la Pologne, au fond d'une quatrième tombe creusée dans le cimetière musulman pour les victimes de la crise migratoire. Au total, au moins onze personnes sont mortes des deux côtés de la frontière, en essayant d'entrer dans l'Union européenne depuis le Bélarus.

  • Inauguration des illuminations de Noël des Champs-Elysées, à Paris, le 21 novembre 2021.
    Inauguration des illuminations de Noël des Champs-Elysées, à Paris, le 21 novembre 2021. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

    Le lancement des illuminations de Noël​ sur les Champs-Elysées a retrouvé son public dimanche soir après une édition 2020 virtuelle, en raison du coronavirus. Près de 110.000 curieux se sont pressés sur la plus belle avenue du monde, selon le Comité Champs-Elysées, organisateur de l’événement.

  • Le nageur paralympique français Théo Curin en action pour boucler le plus long voyage de natation jamais réalisé dans le lac Titicaca, avec un parcours de 120 kilomètres, entre Copacabana (Bolivie) et les îles flottantes des Uros, Pérou, le 20 novembre 2021.
    Le nageur paralympique français Théo Curin en action pour boucler le plus long voyage de natation jamais réalisé dans le lac Titicaca, avec un parcours de 120 kilomètres, entre Copacabana (Bolivie) et les îles flottantes des Uros, Pérou, le 20 novembre 2021. — FERNANDO GIMENO/EFE/SIPA

    Le nageur français quadri-amputé Théo Curin, âgé de 21 ans, a terminé samedi à 3.800 mètres d'altitude, la traversée du lac Titicaca en arrivant aux îles de los Uros, au Pérou, à 122 km de son point de départ en Bolivie. Amputé des quatre membres quand il avait six ans à la suite d'une méningite foudroyante, il a réalisé cet exploit en dix jours aux côtés de deux autres sportifs français.

  • Image publiée par le compte Twitter affilié aux médias d'Etat le dimanche 21 novembre 2021, montrant la star du tennis Peng Shuai (au centre) en train de dîner avec son entraîneur et ses amis dans un restaurant de Pékin samedi.
    Image publiée par le compte Twitter affilié aux médias d'Etat le dimanche 21 novembre 2021, montrant la star du tennis Peng Shuai (au centre) en train de dîner avec son entraîneur et ses amis dans un restaurant de Pékin samedi. — EPN/NEWSCOMM/SIPA

    Apparition publique, puis entretien par vidéo avec le président du CIO, la star chinoise du tennis Peng Shuai a multiplié les signes quant à son état de santé, dimanche, sans pour autant que ces manifestations ne fournissent d'éléments tangibles sur sa situation personnelle, alors que la pression internationale s'intensifie pour lui venir en aide.

  • Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert posent avec leur trophée après avoir remporté la finale de tennis en double de la finale de l'ATP World Tour, au Pala Alpitour de Turin, en Italie, le dimanche 21 novembre 2021.
    Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert posent avec leur trophée après avoir remporté la finale de tennis en double de la finale de l'ATP World Tour, au Pala Alpitour de Turin, en Italie, le dimanche 21 novembre 2021. — LUCA BRUNO/AP/SIPA

    Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont imposés pour la deuxième fois aux Masters de double dimanche, en battant avec autorité en finale le duo américano-britannique Rajeev Ram/Joe Salisbury, vainqueurs du dernier US Open et N.2 mondiaux, 6-4, 7-6 (7/0).

  • La police enquête sur les lieux d'un accident lors d'une parade, à Waukesha, le dimanche 21 novembre 2021, aux Etats-Unis.
    La police enquête sur les lieux d'un accident lors d'une parade, à Waukesha, le dimanche 21 novembre 2021, aux Etats-Unis. — MIKE DE SISTI/MILWAUKEE JOURNALl SENTINEL/SIPA

    Les autorités du Wisconsin dans le nord des Etats-Unis s'efforçaient lundi de comprendre les circonstances dans lesquelles un véhicule de type SUV a percuté la veille une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha, faisant au moins cinq morts et 40 blessés. « Cependant, ce bilan peut changer car nous continuons à recueillir des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu'un suspect avait été placé en détention.

  • Des débris laissés par des manifestants bloquent une rue de la commune du Gosier, en Guadeloupe, le dimanche 21 novembre 2021.
    Des débris laissés par des manifestants bloquent une rue de la commune du Gosier, en Guadeloupe, le dimanche 21 novembre 2021. — ELODIE SOUPAMA/AP/SIPA

    La Guadeloupe, frappée de plein fouet par l'épidémie du Covid-19 cet été, est secouée depuis une semaine par un mouvement ayant pour origine la contestation de l'obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences. Emmanuel Macron a lancé lundi un appel au calme face à la « crise très explosive », alors que Jean Castex reçoit dans l'après-midi les élus de l'île antillaise où des renforts policiers ont été dépêchés.

  • A l'appel du collectif féministe «Nous Toutes», des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dire «stop» aux violences sexistes et sexuelles, le 20 novembre 2021.
    A l'appel du collectif féministe «Nous Toutes», des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dire «stop» aux violences sexistes et sexuelles, le 20 novembre 2021. — CELINE BREGAND/SIPA

    Les défenseurs des droits des femmes se sont mobilisés samedi, en particulier lors d'une manifestation à Paris, pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles et « exiger des politiques publiques à la hauteur » contre ce fléau. La manifestation partie de la place de la République vers Nation derrière une banderole #NousToutes proclamant « stop aux violences sexistes et sexuelles » a rassemblé 50.000 personnes selon les organisateurs, 18.000 selon la préfecture de police.

  • Manifestation soudanaise contre la prise de contrôle militaire, qui a bouleversé la fragile transition du pays vers la démocratie, à Khartoum, au Soudan, le dimanche 21 novembre 2021.
    Manifestation soudanaise contre la prise de contrôle militaire, qui a bouleversé la fragile transition du pays vers la démocratie, à Khartoum, au Soudan, le dimanche 21 novembre 2021. — MARWAN ALI/AP/SIPA

    Le Premier ministre Abdallah Hamdok, écarté lors du coup d'Etat militaire au Soudan, a retrouvé dimanche son poste après un accord avec le général Abdel Fattah al-Burhane, une entente qui n'a pas empêché un nouveau mort dans la répression des manifestations anti-putsch. Malgré la répression qui a déjà fait 41 morts et des centaines de blessés depuis le putsch, selon des médecins, les manifestants ont continué à scander «Burhane dégage» par milliers à Khartoum et dans sa banlieue.

  • Matteo Guendouzi réagit alors que son coéquipier Dimitri Payet est allongé sur le terrain après avoir été blessé par un objet lancé par un supporter de Lyon lors du match de football de Ligue 1 entre Lyon et Marseille, à Decines, près de Lyon, le dimanche 21 novembre 2021.
    Matteo Guendouzi réagit alors que son coéquipier Dimitri Payet est allongé sur le terrain après avoir été blessé par un objet lancé par un supporter de Lyon lors du match de football de Ligue 1 entre Lyon et Marseille, à Decines, près de Lyon, le dimanche 21 novembre 2021. — LAURENT CIPRIANI/AP/SIPA

    Dimanche soir, le choc entre Lyon et Marseille a été définitivement arrêté après que le Marseillais Dimitri Payet a été touché au visage par une bouteille lancée par un supporteur de l'OL, lors d'un énième incident dans les stades de Ligue 1 depuis le début de saison.

  • Le pilote Mercedes Lewis Hamilton en action lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatarn, le dimanche 21 novembre 2021.
    Le pilote Mercedes Lewis Hamilton en action lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatarn, le dimanche 21 novembre 2021. — DARKO BANDIC/AP/SIPA

    Après sa victoire la semaine dernière au Brésil, Lewis Hamilton (Mercedes) a récidivé au Qatar dimanche. Parti en pole position et jamais inquiété par Max Verstappen (Red Bull), il talonne désormais le Néerlandais dans la course au titre (8 points d'écart) avant la dernière ligne droite en Arabie saoudite et à Abou Dhabi en décembre.

  • L'ailier français Damian Penaud s'échappe avec le ballon pour marquer un essai lors du match de rugby à XV entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 20 novembre 2021.
    L'ailier français Damian Penaud s'échappe avec le ballon pour marquer un essai lors du match de rugby à XV entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 20 novembre 2021. — J.E.E/SIPA

    Le XV de France a réalisé un exploit en signant un succès record devant la Nouvelle-Zélande (40-25), triple championne du monde, son premier contre les All Blacks depuis 2009, samedi au Stade de France à l'issue de la tournée automnale. Les Bleus, qui restaient sur 14 défaites consécutives face aux All Blacks, ont inscrit quatre essais contre trois côté adverse et n'avaient jamais battu la Nouvelle-Zélande avec un tel écart au score.

  • Ed Sheeran dans les coulisses de la 23e cérémonie des NRJ Music Awards à Cannes, le 20 novembre 2021.
    Ed Sheeran dans les coulisses de la 23e cérémonie des NRJ Music Awards à Cannes, le 20 novembre 2021. — BELLAK/NMA2021/SIPA

    Lors de la 23ème édition des NRJ Music Awards qui s'est déroulée samedi à Cannes, Ed Sheeran a reçu deux trophées majeurs : Chanson internationale de l'année et Artiste masculin international de l'année.

  • Le prince Albert II de Monaco avec ses enfants la princesse Gabriella de Monaco et le prince Jacques de Monaco, tenant des dessins avec écrit «Tu nous manques» et «Nous t'aimons maman», apparaissent au balcon du palais lors de la célébration de la fête nationale de Monaco, le 19 novembre 2021 à Monte-Carlo.
    Le prince Albert II de Monaco avec ses enfants la princesse Gabriella de Monaco et le prince Jacques de Monaco, tenant des dessins avec écrit «Tu nous manques» et «Nous t'aimons maman», apparaissent au balcon du palais lors de la célébration de la fête nationale de Monaco, le 19 novembre 2021 à Monte-Carlo. — SYSPEO/SIPA

    Le prince héritier Jacques de Monaco et sa soeur jumelle Gabriella (6 ans) sont apparus vendredi au balcon du palais princier brandissant des messages d'affection pour leur mère Charlene, absente pour raisons de santé des célébrations de la fête nationale monégasque.

Retourner en haut de la page