En images : Le Beaujolais nouveau, Emmanuel Macron et les maires, et victoire de Garbiñe Muguruza aux Masters WTA

diaporama Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Un sommelier verse du vin alors que les gens se baignent dans un bain d'eau chaude de couleur rouge, le jour de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau, à la station thermale de Hakone Kowakien Yunessun à Hakone, Japon, le 18 novembre 2021.
Un sommelier verse du vin alors que les gens se baignent dans un bain d'eau chaude de couleur rouge, le jour de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau, à la station thermale de Hakone Kowakien Yunessun à Hakone, Japon, le 18 novembre 2021. — PIERRE-EMMANUEL DELETREE/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Le président Emmanuel Macron cloture le 103ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalite de France, au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris, France, le 18 novembre 2021.
    Le président Emmanuel Macron cloture le 103ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalite de France, au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris, France, le 18 novembre 2021. — LEMOUTON/POOL/SIPA

    Face à des milliers de maires qui l'attendaient au tournant, Emmanuel Macron a défendu jeudi son bilan avec pugnacité, recueillant un accueil plus positif que par le passé malgré le réquisitoire des dirigeants de l'Association des maires de France. « Il se peut qu'il y ait eu des malentendus au début, il se peut qu'il y ait eu des préjugés », a-t-il lancé lors d'un discours clôturant le congrès de l'AMF à Paris, un euphémisme qui a déclenché quelques rires et détendu l'atmosphère.

  • David Lisnard and François Baroin, 103ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalite de France, au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris, France, le 18 novembre 2021.
    David Lisnard and François Baroin, 103ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalite de France, au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris, France, le 18 novembre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    Le maire LR de Cannes, David Lisnard, adoubé par le sortant François Baroin, a été élu mercredi à la tête de l'influente Association des maires de France (AMF) avec près de 60% des voix face au « Macron-compatible » Philippe Laurent.

  • Jean Castex, premier ministre, et Jean Pierre Gorges le maire de Chartres, à Chartres, le 18 novembre 2021.
    Jean Castex, premier ministre, et Jean Pierre Gorges le maire de Chartres, à Chartres, le 18 novembre 2021. — ERIC TSCHAEN/POOL/SIPA

    Le Premier ministre s’est rendu à Chartres (Eure-et-Loir), le jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre d’un déplacement surl’inclusion du handicap en milieu professionnel.

  • Un sommelier verse du vin alors que les gens se baignent dans un bain d'eau chaude de couleur rouge, le jour de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau, à la station thermale de Hakone Kowakien Yunessun à Hakone, Japon, le 18 novembre 2021.
    Un sommelier verse du vin alors que les gens se baignent dans un bain d'eau chaude de couleur rouge, le jour de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau, à la station thermale de Hakone Kowakien Yunessun à Hakone, Japon, le 18 novembre 2021. — PIERRE-EMMANUEL DELETREE/SIPA

    Le Beaujolais nouveau est de retour sur les tables jeudi, un événement fêté dans la nuit dans les principaux fiefs de la région, un an après l'arrêt lié à la crise sanitaire. Mais aussi dans le reste du monde !

  • Garbiñe Muguruza embrasse le trophée lors d'une cérémonie de remise de prix après avoir battu Anett Kontaveit lors du dernier match du tournoi de tennis WTA Finals à Guadalajara, au Mexique, le mercredi 17 novembre 2021.
    Garbiñe Muguruza embrasse le trophée lors d'une cérémonie de remise de prix après avoir battu Anett Kontaveit lors du dernier match du tournoi de tennis WTA Finals à Guadalajara, au Mexique, le mercredi 17 novembre 2021. — REFUGIO RUIZ/AP/SIPA

    Garbiñe Muguruza a réussi là où Arantxa Sanchez échoua 28 ans plus tôt, remportant sa finale contre l'Estonienne Anett Kontaveit, pour finir en beauté une saison marquant son retour au plus haut niveau. La lauréate de Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017, qui l'a emporté 6-3, 7-5, va finir l'année à la 3e place au classement mondial, après trois ans passés loin du top 10. C'est la première Espagnole à gagner Masters WTA.

  • Manifestation contre les violences faites aux enfants, l'inceste et la pédocriminalité, à Paris, le 17 novembre 2021.
    Manifestation contre les violences faites aux enfants, l'inceste et la pédocriminalité, à Paris, le 17 novembre 2021. — MUSTAFA SEVGI/SIPA

    Quelque 6.200 victimes de violences sexuelles dans l'enfance se sont manifestées auprès de la Ciivise depuis le lancement de l'appel à témoignages le 21 septembre, a indiqué la Commission Inceste qui faisait un point d'étape de ses travaux lors d'un colloque mercredi à Paris. Dans le détail, 1.200 appels ont été reçus par les écoutantes spécialisées de la plate-forme téléphonique (0805 802 804 pour la métropole et 0800 100 811 depuis l'outre-mer), 1.200 mails et courriers et 3.800 questionnaires ont été remplis sur son site, outil pour connaître le contexte des agressions.

  • Les forces de sécurité soudanaises tirent des gaz lacrymogènes sur des manifestants anti-coup d'État, à Umdurman, le 17 novembre 2021.
    Les forces de sécurité soudanaises tirent des gaz lacrymogènes sur des manifestants anti-coup d'État, à Umdurman, le 17 novembre 2021. — AFP

    Quinze personnes ont été tuées mercredi dans la répression des manifestations contre le putsch au Soudan, a indiqué un syndicat de médecins prodémocratie, dont au moins 11 dans la seule banlieue nord de Khartoum où des centaines de protestataires défilent encore.

  • Un homme attend un moyen de transport au bord d'une rue dans un brouillard de pollution,  à Lahore, le 18 novembre 2021.
    Un homme attend un moyen de transport au bord d'une rue dans un brouillard de pollution, à Lahore, le 18 novembre 2021. — ARIF ALI/AFP

    Lahore au Pakistan était mercredi la ville avec l'air le plus pollué au monde, au grand dam de la population qui pousse les autorités à enfin s'attaquer au problème. Le taux de particules fines PM2,5, les plus dangereuses, était mercredi matin à Lahore de 348 microgrammes par mètre cube d'air(μg/m3), selon le réseau spécialisé AirVisual, soit 23 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

  • Des policiers et des militaires polonais gardent le poste frontière de Bruzgi-Kuznica Bialostocka près de la frontière biélorusse-polonaise, dans la région de Grodno, en Biélorussie, le 17 novembre 2021.
    Des policiers et des militaires polonais gardent le poste frontière de Bruzgi-Kuznica Bialostocka près de la frontière biélorusse-polonaise, dans la région de Grodno, en Biélorussie, le 17 novembre 2021. — VIKTOR TOLOCHKO/SPUTNIK/SIPA

    Les grandes puissances du G7 ont appelé jeudi le Bélarus à mettre fin « immédiatement » à la crise migratoire en cours aux frontières de l'UE, accusant Minsk de chercher à « détourner l'attention » de violations du droit international et des droits humains. Les grandes puissances du G7 ont appelé jeudi le Bélarus à mettre fin "immédiatement" à la crise migratoire en cours aux frontières de l'UE, accusant Minsk de chercher à "détourner l'attention" de violations du droit international et des droits humains.

  • Vue des inondations dans la région de Sumas Prairie, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, au Canada, le 17 novembre 2021.
    Vue des inondations dans la région de Sumas Prairie, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, au Canada, le 17 novembre 2021. — DON MACKINNON/AFP

    La province canadienne de Colombie-Britannique a déclaré mercredi l'état d'urgence après des inondations qui ont touché plusieurs villes et ont conduit à l'évacuation de milliers de personnes, le gouvernement du Canada annonçant l'envoi de l'armée en renfort, après que des pluies torrentielles tombées dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et la montée des eaux, tuant au moins une personne.

  • Le milieu de terrain français Aurélien Tchouameni et le milieu de terrain français Matteo Guendouzi (à droite) saluent les supporters après le match de football du Groupe D de qualification pour la Coupe du Monde entre la Finlande et la France au stade olympique d'Helsinki, le 16 novembre 2021.
    Le milieu de terrain français Aurélien Tchouameni et le milieu de terrain français Matteo Guendouzi (à droite) saluent les supporters après le match de football du Groupe D de qualification pour la Coupe du Monde entre la Finlande et la France au stade olympique d'Helsinki, le 16 novembre 2021. — FRANCK FIFE/AFP

    L'équipe de France s'est imposée 2-0 mardi à Helsinki en clôture des qualifications au Mondial-2022 avec des buts inscrits en seconde période par Karim Benzema et Kylian Mbappé face à la Finlande, non qualifiée pour le tournoi au Qatar. La défaite de la Finlande profite à l'Ukraine, deuxième du groupe après sa victoire 2-0 en Bosnie-Herzégovine et qualifiée pour les barrages prévus en mars 2022.

  • Une conférence de presse en soutien au fondateur de WikiLeaks Julian Assange à l'Assemblee nationale, avec les députes Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon,  Michel Larive et Francois Ruffin, mais aussi le père de Julian Assange, John Shipton et sa compagne et avocate Stella Moris, le 16 Novembre 2021.
    Une conférence de presse en soutien au fondateur de WikiLeaks Julian Assange à l'Assemblee nationale, avec les députes Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, Michel Larive et Francois Ruffin, mais aussi le père de Julian Assange, John Shipton et sa compagne et avocate Stella Moris, le 16 Novembre 2021. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

    Des députés ont plaidé mardi pour que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange bénéficie de « l'asile politique » en France, afin d'échapper aux poursuites des États-Unis qui veulent obtenir son extradition de Grande-Bretagne. Une proposition de résolution a été signée par une quarantaine d'élus de tous bords, pour affirmer que « la France ne peut rester muette » face au sort de l'Australien, « victime de l'acharnement judiciaire, mais en réalité politique » de Washington. Le texte est signé par de nombreux élus de gauche, mais également de la majorité et certains de droite.

  • Les forces de police ouvrent des tentes alors que des migrants sont évacués d'un camp à Grande-Synthe, dans le nord de la France, le mardi 16 novembre 2021.
    Les forces de police ouvrent des tentes alors que des migrants sont évacués d'un camp à Grande-Synthe, dans le nord de la France, le mardi 16 novembre 2021. — LOUIS WITTER/AP/SIPA

    Les forces de l'ordre ont procédé mardi au démantèlement d'un campement d'environ un millier de migrants à Grande-Synthe (Nord), sur fond de tension entre Paris et Londres autour de la question migratoire et de contestation du traitement réservé aux exilés sur le littoral français.

  • Le président français Emmanuel Macron et Brigitte Macron lors d'une visite pour rencontrer les équipes nationales masculine et féminine de rugby à XV dans leur centre de formation à Marcoussis, dans le sud de Paris, le 15 novembre 2021.
    Le président français Emmanuel Macron et Brigitte Macron lors d'une visite pour rencontrer les équipes nationales masculine et féminine de rugby à XV dans leur centre de formation à Marcoussis, dans le sud de Paris, le 15 novembre 2021. — ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

    Le président de la République Emmanuel Macron, en visite lundi au Centre national du rugby à Marcoussis, a souhaité « la gagne » aux Bleus cinq jours avant leur match contre les All Blacks, après avoir félicité l'équipe féminine qui a elle largement dominé (38-13) la Nouvelle-Zélande samedi.

  • L'ancien Premier ministre français François Fillon arrive au palais de justice de Paris le 15 novembre 2021, pour le procès en appel de lui et de son épouse Penelope Fillon dans l'affaire d'emploi fictif présumé.
    L'ancien Premier ministre français François Fillon arrive au palais de justice de Paris le 15 novembre 2021, pour le procès en appel de lui et de son épouse Penelope Fillon dans l'affaire d'emploi fictif présumé. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Costume bleu nuit, visage indéchiffrable derrière un masque noir, celui qui fut le chef du gouvernement entre 2007 et 2012, François Fillon, 67 ans aujourd'hui, est arrivé au premier jour de son procès en appel dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. Condamné en juin 2020 à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, il a déclaré sobrement à la barre « contester » le jugement.

  • Un épais brouillard de pollution, le 15 novembre 2021, à New Delhi, en Inde.
    Un épais brouillard de pollution, le 15 novembre 2021, à New Delhi, en Inde. — AMAL KS/HINDUSTAN TIMES/SHUTTERSTOCK/SIPA

    Le gouvernement de Delhi a résisté lundi à un appel de la Cour suprême indienne pour imposer un confinement au territoire, touché par une forte pollution de l'air qui prive les enfants d'écoles pendant une semaine. La qualité de l'air dans le territoire abritant la capitale New Delhi se détériore gravement chaque hiver, avec des niveaux dangereux de particules fines.

  • Le président Joe Biden rencontre virtuellement le président chinois Xi Jinping depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, le lundi 15 novembre 2021.
    Le président Joe Biden rencontre virtuellement le président chinois Xi Jinping depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, le lundi 15 novembre 2021. — SUSAN WALSH/AP/SIPA

    Joe Biden et Xi Jinping se sont parlé pendant plus de trois heures mais sont restés à couteaux tirés sur Taïwan, le président chinois exhortant son homologue américain de ne pas « jouer avec le feu » sur cette question brûlante. Cette conversation par visioconférence s'est tenue dans la soirée de lundi à Washington et mardi matin à Pékin. Elle a été « respectueuse et franche » et « beaucoup plus longue que prévu », selon un haut responsable américain. Les deux dirigeants ont rappelé la nécessité d'établir des « garde-fous » pour éviter que leurs nombreux différends ne dégénèrent en conflit.

  • Nicolo Barella et Alistair McCann à la lutte pour le ballon lors du match de qualification du groupe C de la Coupe du monde 2022 entre l'Irlande du Nord et l'Italie au stade Windsor Park de Belfast, en Irlande du Nord, le lundi 15 novembre 2021.
    Nicolo Barella et Alistair McCann à la lutte pour le ballon lors du match de qualification du groupe C de la Coupe du monde 2022 entre l'Irlande du Nord et l'Italie au stade Windsor Park de Belfast, en Irlande du Nord, le lundi 15 novembre 2021. — PETER MORRISON/AP/SIPA

    L'Italie, incapable de battre l'Irlande du Nord (0-0) lundi à Belfast et coiffée au poteau par la Suisse, victorieuse de la Bulgarie (4-0), devra en passer par les barrages en mars pour espérer se qualifier pour le Mondial-2022. La Suisse, avec son large succès, a elle assuré sa place au Qatar en terminant en tête du groupe C avec deux points d'avance sur les Azzurri, qui voient grandir le risque de manquer une Coupe du monde pour la deuxième fois de suite, après l'échec de 2018, déjà aux barrages.

  • Frances Haugen, lanceuse d'alerte et ex-employée de Facebook, reçue par le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargée de l'enfance et des familles, le 11 novembre 2021.
    Frances Haugen, lanceuse d'alerte et ex-employée de Facebook, reçue par le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargée de l'enfance et des familles, le 11 novembre 2021. — ERIC DESSONS/JDD

    Du scandale du Mediator dans l'industrie pharmaceutique aux « Luxleaks » ou « Swissleaks » sur le monde de la finance, des affaires retentissantes ont à de multiples reprises mis en lumière le combat difficile des lanceurs d'alerte. L'Assemblée nationale se penche mercredi sur le renforcement de leur protection via un texte largement soutenu. Députés et sénateurs ont, la semaine dernière, auditionné l'Américaine Frances Haugen (photo), ex-informaticienne de Facebook venue décrire les dérives du géant du numérique et les obstacles auxquels elle a fait face.

  • Des vêtements qui sèchent dans un camp pour migrants à la frontière biélorusse-polonaise, le 14 novembre 202.
    Des vêtements qui sèchent dans un camp pour migrants à la frontière biélorusse-polonaise, le 14 novembre 202. — OKSANA MANCHUK/TASS

    Le Bélarus a affirmé, lundi, travailler pour faire rentrer « chez eux » les migrants campant à la frontière avec la Pologne, des assurances intervenant alors que l'UE veut sanctionner Minsk à cause de cette crise migratoire.

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'Union européenne se réunissent, lundi à Bruxelles, pour adopter des mesures punitives, estimant que le Bélarus a orchestré ces tensions en réplique à une précédente vague de sanctions décidée après la répression de l'opposition organisée par le président Alexandre Loukachenko dans ce pays.

  • Le MIF (Salon du Made in France) accueille 830 exposants à Paris, le 12 novembre 2021.
    Le MIF (Salon du Made in France) accueille 830 exposants à Paris, le 12 novembre 2021. — ROMUALD MEIGNEUX

    Le salon MIF Expo porte de Versailles à Paris avait des airs d'un Salon de l'Agriculture en pleine campagne électorale. Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon s'y sont rendus vendredi, l'écologiste Yannick Jadot le samedi, et le polémiste Eric Zemmour dimanche. A cinq mois de la présidentielle, les prétendants à l'Elysée se sont succédé au salon du « Made in France » pour partager leur « vision de la souveraineté », thème récurent de la campagne, et promouvoir la réindustrialisation.

  • Jean Castex, premier ministre rend hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, au Bataclan, le 13 novembre 2021.
    Jean Castex, premier ministre rend hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, au Bataclan, le 13 novembre 2021. — ERIC TSCHAEN/REA

    Six ans après l'horreur, plusieurs hommages ont été rendus samedi par les autorités à Paris et Saint-Denis pour commémorer les attentats du 13-Novembre, dans une atmosphère hautement symbolique, au moment où le procès éprouve les victimes et façonne la mémoire collective de ces attaques.

  • Alok Sharma, président du sommet de la COP26, se lève après une session plénière de bilan lors du sommet des Nations Unies sur le climat de la COP26 à Glasgow, le samedi 13 novembre 2021.
    Alok Sharma, président du sommet de la COP26, se lève après une session plénière de bilan lors du sommet des Nations Unies sur le climat de la COP26 à Glasgow, le samedi 13 novembre 2021. — ALBERTO PEZZALI/AP

    Les quelque 200 pays de la COP26 ont adopté samedi un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, mais sans garantir de tenir l'objectif de le contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d'aide des pays pauvres. Le texte a été adopté à l'issue de deux semaines de négociations éprouvantes, à l'image des changements de dernière minute, moins contraignants, introduits sur la question des énergies fossiles à la demande de la Chine et de l'Inde. Avant d'entériner d'un coup de marteau l'adoption, le président britannique de cette 26e conférence mondiale pour le climat, Alok Sharma (photo), s'est dit d'une voix émue et les larmes aux yeux, « profondément désolé » pour ce dénouement.

  • Le pilote Mercedes Lewis Hamilton célèbre sa victoire au Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021.
    Le pilote Mercedes Lewis Hamilton célèbre sa victoire au Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021. — LARS BARON/AP/SIPA

    Lewis Hamilton (Mercedes) a délivré une leçon de résilience et de pilotage pour remporter le Grand Prix du Brésil de Formule 1 dimanche et réduire son retard au championnat sur Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais, deuxième dimanche, n'a plus que 14 points d'avance.

  • Thibaud Flament est plaqué par le géorgien Giorgi Tsutskiridze lors du match test match entre la France et la Géorgie au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 14 novembre 2021.
    Thibaud Flament est plaqué par le géorgien Giorgi Tsutskiridze lors du match test match entre la France et la Géorgie au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 14 novembre 2021. — ROMAIN PERROCHEAU

    Le XV de France a largement battu la Géorgie (41-15), dimanche à Bordeaux, lors de son deuxième test-match de l'automne, à six jours de recevoir les légendaires All Blacks.

  • Kylian Mbappé après le match de football de qualification pour la Coupe du monde 2022 du groupe D entre la France et le Kazakhstan au Parc des Princes à Paris, le samedi 13 novembre 2021.
    Kylian Mbappé après le match de football de qualification pour la Coupe du monde 2022 du groupe D entre la France et le Kazakhstan au Parc des Princes à Paris, le samedi 13 novembre 2021. — LIONEL URMAN

    L'équipe de France, championne du monde en titre, a décroché sa qualification pour le Mondial-2022 au Qatar après sa démonstration 8 à 0 face au Kazakhstan, samedi au Parc des Princes. Les Bleus participeront à leur 16e phase finale de Coupe du monde (21 nov-18 déc 2022) grâce à un quadruplé de Kylian Mbappé (6, 12, 32 et 87e), un doublé de Karim Benzema (55 et 59e), un but de la tête d'Adrien Rabiot (75e) et un penalty d'Antoine Griezmann (84e).

  • L'attaquant français Antoine Griezmann célèbre son but en montrant un message pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-novembre 2015, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2021.
    L'attaquant français Antoine Griezmann célèbre son but en montrant un message pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-novembre 2015, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2021. — J.E.E

    La soirée a d'ailleurs aussi été marquée par une série d'hommages aux victimes du 13-Novembre avec une minute de silence observée avant le coup d'envoi du match, une banderole « A nos 131 étoiles du 13 novembre » depuis une tribune à la 15e minute de la rencontre, en référence au moment où la première des deux bombes a explosé il y a six ans aux abords du Stade de France, durant le match France-Allemagne, ou encore le message d'Antoine Griezmann après son but.

Retourner en haut de la page