24 heures en images : commémoration du 13-Novembre, rideau sur la COP26, migrants bloqués entre Pologne et Biélorussie

diaporama Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

20 Minutes
— 
Des anciens combattants britanniques commémorent l'Armistice de 1918 à Londres, le 14 novembre 2021.
Des anciens combattants britanniques commémorent l'Armistice de 1918 à Londres, le 14 novembre 2021. — DANIEL LEAL/POOL/AFP

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Des anciens combattants britanniques commémorent l'Armistice de 1918 à Londres, le 14 novembre 2021.
    Des anciens combattants britanniques commémorent l'Armistice de 1918 à Londres, le 14 novembre 2021. — DANIEL LEAL/POOL/AFP

    Des anciens combattants britanniques commémorent l'armistice de 1918.

  • Des manifestants à La Haye contre les mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19, vendredi 12 novembre 2021.
    Des manifestants à La Haye contre les mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19, vendredi 12 novembre 2021. — Jeroen Jumelet/ANP

    La police néelandaise a utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants qui jetaient des pierres et tiraient des feux d'artifice pendant la conférence de presse du Premier ministre Mark Rutte pour protester contre les nouvelles mesures de « confinement partiel » pour freiner la propagation du Covid-19.


  • La vice-présidente américain Kamala Harris au bar Le Carillon pour la commémoration des attentats de Paris et Saint-Denis, samedi 13 novembre 2021.
    La vice-présidente américain Kamala Harris au bar Le Carillon pour la commémoration des attentats de Paris et Saint-Denis, samedi 13 novembre 2021. — Sarahbeth MANEY / POOL

    La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, qui achevait samedi 13 novembre 2021 une visite de quatre jours en France, a déposé peu après midi un bouquet de fleurs blanches en face de la terrasse du bar Le Carillon. Elle a ensuite traversé la rue pour entrer brièvement dans l'établissement.

  • Des activistes de Red Rebels organisent à Glasgow une cérémonie funéraire de la COP26, samedi 13 novembre à Glasgow
    Des activistes de Red Rebels organisent à Glasgow une cérémonie funéraire de la COP26, samedi 13 novembre à Glasgow — PAUL ELLIS / AFP

    Alors que la COP26 touche à sa fin à Glasgow, des activistes tentent d'attirer l'attention des gouvernements contre le réchauffement climatique. Ici, le collectif des Red Rebels dénonce l'échec des COP en mettant en scène des obsèques.

  • 
Plusieurs personnes se préparent, à Glasgow, pour la séance plénière censée conclure la COP26 après deux semaines, le vendredi 12 novembre.
    Plusieurs personnes se préparent, à Glasgow, pour la séance plénière censée conclure la COP26 après deux semaines, le vendredi 12 novembre. — Alastair Grant

    Après quinze jours de négociations et de déclarations, la COP26 doit s'achever ce vendredi, avec une dernière séance plénière pour présenter la décision finale à laquelle les 197 Etats présents sont parvenus. Des références plus explicites à l'objectif des 1,5°C pourraient notamment y apparaître.

  • Les migrants bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie reçoivent de l'aide humanitaire, le vendredi 12 novembre, sous la surveillance de policiers biélorusses.
    Les migrants bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie reçoivent de l'aide humanitaire, le vendredi 12 novembre, sous la surveillance de policiers biélorusses. — Ramil Nasibulin

    Les tensions se poursuivent à la frontière polono-biélorusse. Les migrants, toujours bloqués, ont reçu de l'aide humanitaire sous la surveillance des forces de l'ordre bélarusses. Le pays présidé par Alexandre Loukachenko a expliqué qu'il répliquerait sévèrement à toute attaque, alors que la Pologne a déplacé des troupes ce vendredi.

  • Le président de la République, Emmanuel Macron reçoit, le vendredi 12 novembre 2021 au Palais de l'Elysée, Abdel Fattah Al-Sissi, président de la République d'Egypte.
    Le président de la République, Emmanuel Macron reçoit, le vendredi 12 novembre 2021 au Palais de l'Elysée, Abdel Fattah Al-Sissi, président de la République d'Egypte. — ISA HARSIN

    Défilé de chefs d'Etat à l'Elysée ce vendredi. Emmanuel Macron a reçu, entre autres, Abdel Fattah Al-Sissi, président de l'Egypte, dans le cadre de la Conférence internationale pour la Libye, où plusieurs pays se sont engagés à soutenir le processus électoral en cours.

  • Suresnes, jeudi 11 novembre 2021, cérémonie d'inhumation de Hubert Germain au Mont-Valérien.
    Suresnes, jeudi 11 novembre 2021, cérémonie d'inhumation de Hubert Germain au Mont-Valérien. — Tristan Reynaud/SIPA

    A l'occasion du 103e anniversaire de l'armistice de 1918, Hubert Germain est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante, jeudi 11 novembre au Mont-Valérien, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a présidé ce dernier hommage de la nation au dernier Compagnon de la Libération.

  • Un homme regarde le président français Emmanuel Macron prononcer un discours à la télévision, le mardi 9 novembre 2021, dans un bar de Bayonne, dans le sud-ouest de la France.
    Un homme regarde le président français Emmanuel Macron prononcer un discours à la télévision, le mardi 9 novembre 2021, dans un bar de Bayonne, dans le sud-ouest de la France. — BOB EDME/AP/SIPA

    L'allocution télévisée du président Emmanuel Macron mardi soir a été suivie par 20,9 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes qui la retransmettaient, selon les chiffres de Médiamétrie. L'intervention du chef de l'Etat a obtenu une part d'audience globale de 79,6%, toutes catégories de téléspectateurs confondues.

  • Le Premier ministre Jean Castex assiste à une cérémonie en mémoire de Charles de Gaulle dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 2021.
    Le Premier ministre Jean Castex assiste à une cérémonie en mémoire de Charles de Gaulle dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 2021. — RAPHAEL FAFARGE/SIPA

    Embouteillage à Colombey-les-deux-Eglises: de nombreux candidats à la présidentielle, de droite comme de gauche, ont honoré mardi en Haute-Marne la mémoire du général de Gaulle, 51 ans après sa mort, en contestant à l'extrême droite sa tentative de réappropriation de l'héritage gaulliste. Signe que l'exécutif n'entend pas délaisser le terrain politique, Jean Castex, ancien membre de LR et "gaulliste social" revendiqué, a été dépêché sur place pour déposer une gerbe sur la tombe de l'homme du 18 juin, alors que se déroulait dans le même temps un Conseil de défense sanitaire.

  • Conférence de presse finale avec Mgr Dominique Blanchet, Eric de Moulins-Beaufort et Olivier Leborgne à la Conférence des évêques de France, le 8 novembre 2021.
    Conférence de presse finale avec Mgr Dominique Blanchet, Eric de Moulins-Beaufort et Olivier Leborgne à la Conférence des évêques de France, le 8 novembre 2021. — LAURENT FERRIERE/SIPA

    Les évêques catholiques de France ont décidé lundi à Lourdes de mettre en place un dispositif d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église, s'engageant notamment à financer ces indemnisations « en se dessaisissant de biens immobiliers ». Les 120 prélats ont annoncé des mesures concrètes, après avoir reconnu vendredi la « responsabilité institutionnelle » de l’Église dans ces actes pédocriminels et leur « dimension systémique ».

  • Des migrants sont assis par terre près de la clôture en fil de fer barbelé à la frontière biélorusse-polonaise dans la région de Grodno, en Biélorussie, le 8 novembre 2021.
    Des migrants sont assis par terre près de la clôture en fil de fer barbelé à la frontière biélorusse-polonaise dans la région de Grodno, en Biélorussie, le 8 novembre 2021. — VIKTOR TOLOCHKO/SPUTNIK/SIPA

    La Pologne a annoncé mercredi avoir lancé un coup de filet contre des migrants massés à la frontière avec le Bélarus, en interpellant plus d'une cinquantaine alors que les tentatives de traversée augmentent, et a accusé Minsk et Moscou d'organiser une crise aux portes de l'Europe. La chancelière allemande Angela Merkel a demandé au président russe Vladimir Poutine « d'agir » contre « l'instrumentalisation » des migrants par le régime du Bélarus, a indiqué mercredi son porte-parole Steffen Seibert.

  • Thomas Pesquet est rentré sur Terre, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale.
    Thomas Pesquet est rentré sur Terre, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. — AUBREY GEMIGNANI/AP/SIPA

    Ainsi s'achève la deuxième mission dans l'espace de sa carrière : le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride. Le Français de 43 ans a passé 199 jours en apesanteur.

  • Une photo prise le 8 novembre 2021 montre les photos des cinq candidats du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022 avant un débat télévisé dans les studios de télévision LCI à Boulogne-Billancourt.
    Une photo prise le 8 novembre 2021 montre les photos des cinq candidats du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022 avant un débat télévisé dans les studios de télévision LCI à Boulogne-Billancourt. — BERTRAND GUAY-POOL/SIPA

    Economie, immigration... les cinq candidats à l'investiture LR pour la présidentielle ont cherché à se démarquer lundi soir lors de leur premier débat télévisé, avant de se rendre ensemble mardi à Colombey-les-deux-Eglises.

    Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin se sont retrouvés devant LCI, RTL et Le Figaro dans une émission de plus de trois heures, la première d'une série de quatre avant le congrès où les militants LR choisiront leur candidat, du 1er au 4 décembre.

  • L'ancien président américain Barack Obama assiste à une table ronde au sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, le lundi 8 novembre 2021.
    L'ancien président américain Barack Obama assiste à une table ronde au sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, le lundi 8 novembre 2021. — ALASTAIR GRANT/AP/SIPA

    La plupart des pays ont manqué d'« ambition » pour mettre en oeuvre l'accord de Paris sur le climat, a regretté lundi l'ancien président américain Barack Obama, appelant à « faire plus » et louant la « colère » de la jeunesse sur la crise climatique. « La plupart des pays n'ont pas été aussi ambitieux qu'ils auraient dû l'être », a déclaré Barack Obama, invité à s'exprimer devant la COP26 à Glasgow, où il a été accueilli par une standing-ovation.

  • L'acteur américain Forest Whitaker reçoit l'Ordre des Arts et des Lettres lors d'une cérémonie de remise des prix à Paris, le 8 novembre 2021.
    L'acteur américain Forest Whitaker reçoit l'Ordre des Arts et des Lettres lors d'une cérémonie de remise des prix à Paris, le 8 novembre 2021. — THOMAS PADILLA/AGENCE1827/SIPA

    L'acteur américain Forest Whitaker a été fait commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres lors d'une cérémonie de remise des prix à Paris, le 8 novembre 2021. Ici avec Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes.

  • Illustration des participants sur leur bateau lors du départ de la Transat Jacques Vabre à Etretat, le 7 novembre 2021.
    Illustration des participants sur leur bateau lors du départ de la Transat Jacques Vabre à Etretat, le 7 novembre 2021. — MAXIME LE PIHIF/SIPA

    Soixante-dix-neuf bateaux ont pris le départ dimanche au Havre de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, grande classique de la course au large, disputée en double tous les deux ans et qui cette année met le cap sur la Martinique. À 13h27 précises, l'ancien capitaine de l'équipe de France de basket-ball et passionné de voile Boris Diaw a donné le départ de la course depuis la ligne située au large de Saint-Adresse.

  • Vue aérienne de voitures attendant pour traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis à Tijuana, dans l'Etat de Baja, le 7 novembre 2021.
    Vue aérienne de voitures attendant pour traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis à Tijuana, dans l'Etat de Baja, le 7 novembre 2021. — GUILLERMO ARIAS/AFP

    Les Etats-Unis ont rouvert lundi leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après 20 mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez leurs voisins mexicains et canadiens.

  • Des manifestant brûlent des pneus à Khartoum, au Soudan, le 7 novembre 2021.
    Des manifestant brûlent des pneus à Khartoum, au Soudan, le 7 novembre 2021. — MARWAN ALI/AP/SIPA

    Les forces de sécurité soudanaises ont tiré dimanche des grenades lacrymogènes sur plusieurs cortèges et arrêté des dizaines de manifestants au premier jour d'une nouvelle campagne de désobéissance civile contre l'armée, seule aux manettes après le putsch du 25 octobre. Depuis la dissolution ce jour-là par le général Abdel Fattah al-Burhane de l'ensemble des institutions et l'arrestation de la quasi-totalité des civils avec lesquels il partageait le pouvoir, la rue est entrée en résistance.

  • Anne Hidalgo candidate à présidentielle de 2022 avec François Hollande et Julie Gayet au café le Lovy, à Tulle, le 6 novembre 2021.
    Anne Hidalgo candidate à présidentielle de 2022 avec François Hollande et Julie Gayet au café le Lovy, à Tulle, le 6 novembre 2021. — JEAN-MICHEL NOSSANT/SIPA

    Sous le soleil de Tulle, l'ancien président François Hollande a tenu à apporter son « soutien » à Anne Hidalgo, « un passage de témoin » au moment où la maire de Paris tente de donner un énième coup d'accélérateur à sa campagne présidentielle qui peine à décoller. « Venir ici, c'est déjà gagner », a déclaré François Hollande à la candidate socialiste venue faire campagne samedi à Tulle dans le fief corrézien de l'ex-chef d'Etat. « C'est pour ça que je suis là », lui répond la maire de Paris, toujours à la traîne dans les sondages pour 2022.

  • Des manifestants contre la loi anti-avortement à Gdansk, en Pologne, le 6 novembre 2021.
    Des manifestants contre la loi anti-avortement à Gdansk, en Pologne, le 6 novembre 2021. — VADIM PACAJEV/SIPA

    Des dizaines de milliers des personnes ont manifesté samedi dans toute la Pologne, sous le choc après par la mort d'une femme enceinte, victime, selon les ONG de défense des droits des femmes, de la législation en vigueur depuis le début de l'année interdisant pratiquement tout avortement. Izabela, âgée de 30 ans et dont la grossesse avait commencé 22 semaines plus tôt, s'est éteinte fin septembre dans un hôpital à Pszczyna en Silésie (sud). « Les médecins ont attendu la mort du fœtus. Le foetus est mort, la patiente est morte. Choc septique », a écrit Jolanta Budzowska, l'avocate de la famille, dans un tweet. Le tribunal, soutenu par le gouvernement nationaliste de Droit et Justice (PiS), a proscrit l'interruption volontaire de grossesse en cas de malformation grave du foetus, ce qui a abouti à l'interdiction de toute IVG sauf en cas de viol ou d'inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger.

  • L'astronaute Thomas Pesquet a capturé le 4 novembre 2021 une aurore boréale depuis la Station spatiale internationale (ISS).
    L'astronaute Thomas Pesquet a capturé le 4 novembre 2021 une aurore boréale depuis la Station spatiale internationale (ISS). — THOMAS PESQUET/ESA/NASA/SIPA

    Le retour sur Terre de l'astronaute français Thomas Pesquet et de ses trois coéquipiers a été retardé de plusieurs heures et aura lieu finalement mardi à l'aube, a annoncé dimanche la Nasa, en raison de « vents violents à proximité de la zone d'amerissage ». La mission Crew 2 quittera la Station spatiale internationale lundi pour amerrir au large de la Floride mardi. L'amerrissage est prévu à 03H33 GMT le 9 novembre, a précisé la Nasa sur son compte Twitter.

  • Le Serbe Novak Djokovic lance sa raquette alors qu'il affronte le Russe Daniil Medvedev lors en finale du tournoi de tennis Paris Masters à l'Accor Arena de Paris, le dimanche 7 novembre 2021.
    Le Serbe Novak Djokovic lance sa raquette alors qu'il affronte le Russe Daniil Medvedev lors en finale du tournoi de tennis Paris Masters à l'Accor Arena de Paris, le dimanche 7 novembre 2021. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Novak Djokovic, N.1 mondial, a remporté pour la sixième fois le Masters 1000 de Paris dimanche en battant 4-6, 6-3, 6-3 le tenant du titre Daniil Medvedev (2e) qui l'avait privé du Grand Chelem en septembre à l'US Open. Pour son premier tournoi depuis son échec à New York, le Serbe décroche ainsi un 37e titre record en Masters 1000, la catégorie juste en-dessous des tournois du Grand Chelem, soit un de mieux que Rafael Nadal. Djokovic s'était assuré la veille de terminer l'année au sommet de la hiérarchie mondiale pour la 7e fois, également un record qu'il détient désormais seul avec une longueur d'avance sur Pete Sampras.

  • Le pilote Red Bull Max Verstappen avant le départ du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021.
    Le pilote Red Bull Max Verstappen avant le départ du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021. — FRANCISCO GUASCO/AP/SIPA

    « C'est en bonne voie mais tout peut changer très rapidement ». Max Verstappen (Red Bull) a augmenté son avance en tête du Championnat du monde de F1, de 12 à 19 points, en gagnant dimanche au Mexique. Avec quatre manches encore à disputer (dont la prochaine, au Brésil la semaine prochaine, lui est favorable sur le papier), le Néerlandais pose une ou deux phalanges de plus sur son premier trophée dans la catégorie reine du sport automobile.

  • Le Français Antoine Dupont marque un essai qui a ensuite été refusé lors du match international de rugby à XV entre la France et l'Argentine, au Stade de France, à Saint-Denis, le samedi 6 novembre 2021.
    Le Français Antoine Dupont marque un essai qui a ensuite été refusé lors du match international de rugby à XV entre la France et l'Argentine, au Stade de France, à Saint-Denis, le samedi 6 novembre 2021. — LEWIS JOLY/AP/SIPA

    Les Bleus de Fabien Galthié, accrochés pendant 40 minutes avant de se libérer, ont accompli leur mission en remportant leur premier test-match de l'automne, samedi, face à l'Argentine (29-20). Le premier essai international du néophyte Thibaud Flament (49e), seulement son quatrième essai en pro, et celui de Peato Mauvaka (71e) ont permis au XV de France, poussif voire carrément laborieux par moments, de disposer des Pumas pour la quatrième fois de rang.

Retourner en haut de la page