Mort de Bernard Tapie : De Paris à Marseille, les obsèques en images

diaporama « Nanard » a effectué sa dernière étape vendredi dans la cité phocéenne, « sa ville de coeur »

O.J. avec AFP
— 
La famille Tapie à la sortie de la Cathédrale Major de Marseille, dont son petit-fils Louis au premier plan, le 8 octobre 2021.
La famille Tapie à la sortie de la Cathédrale Major de Marseille, dont son petit-fils Louis au premier plan, le 8 octobre 2021. — SYLVAIN THOMAS/AFP

Entouré de sa famille, des supporters de l'OM et de plusieurs des joueurs qu'il avait conduits sur le toit du football européen, Bernard Tapie, décédé dimanche du cancer à Paris, a effectué sa dernière étape vendredi à Marseille, « sa ville de coeur ».

En milieu de semaine, une messe en sa mémoire s'était tenue dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Près (VIe arr.), en présence de la Première dame Brigitte Macron et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

De Paris à Marseille, retour, en images, sur cette semaine de deuil pour les proches de « Nanard ».  


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • La fille de Bernard Tapie, Sophie, embrasse le portrait de son père à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    La fille de Bernard Tapie, Sophie, embrasse le portrait de son père à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — J.E.E/SIPA

    Des personnalités des sports, des arts et de la politique ont entouré mercredi la famille de Bernard Tapie, lors d'une cérémonie religieuse à Paris.

  • Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    En présence de la Première dame Brigitte Macron et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, la messe en sa mémoire s'est tenue dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Près (VIe arr.).

  • Christophe Castaner à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Christophe Castaner à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    De nombreux hommes ou femmes politiques étaient présents à la cérémonie, comme Christophe Castaner, président du groupe des députés de la majorité présidentielle (LREM).

  • Bernard Kouchner à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Bernard Kouchner à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    Ou encore Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères.

  • Bernard Hinault et DominiqueTapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Bernard Hinault et DominiqueTapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    Parmi les 300 invités venus soutenir l'épouse et les quatre enfants de Bernard Tapie, figurait l'entraîneur Rolland Courbis, ainsi que Bernard Hinault (photo), ancien coureur cycliste de l'équipe La Vie Claire, propriété de Bernard Tapie entre 1984 à 1991.

  • Sophie Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Sophie Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    Tour à tour entrepreneur, chanteur, président de l'Olympique de Marseille, ministre éphémère de la Ville, acteur et patron de presse à la tête de la Provence, Bernard Tapie est décédé dimanche à 78 ans à son domicile parisien des suites d'un cancer. Ici, sa fille Sophie Tapie.

  • Stéphane Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Stéphane Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    Ici, son fils ainé Stéphane Tapie issu d'une première union. Il est le frère cadet de Nathalie.

  • Dominique et Laurent Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Dominique et Laurent Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JP PARIENTE/SIPA

    Bernard tapie a eu quatre enfants issus de deux mariages. Ici, son fils Laurent Tapie.

  • Jean-Pierre Papin, Jean-Louis Borloo et Claude Lelouch portent le cercueil de Bernard Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Jean-Pierre Papin, Jean-Louis Borloo et Claude Lelouch portent le cercueil de Bernard Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Claude Lelouch et Jean-Louis Borloo ont aidé à porter le cercueil.

  • Dominique Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021.
    Dominique Tapie à l'église Saint-Germain-des-Près, à Paris, le 6 octobre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    La deuxième épouse de l’homme d’affaire, Dominique Tapie, est le véritable pilier de la famille. 

  • Les supporters marseillais rendent hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du club de football français l'Olympique de Marseille (OM) au Stade Vélodrome, à Marseille, le 7 octobre 2021.
    Les supporters marseillais rendent hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du club de football français l'Olympique de Marseille (OM) au Stade Vélodrome, à Marseille, le 7 octobre 2021. — FREDERIC MUNSCH/SIPA

    Le lendemain, au stade Vélodrome de Marseille, une chapelle ardente a été dressée en hommage à Bernard Tapie, ancien président de l’OM (1986-1994).

  • Un homme prend une photo d'un hommage à Bernard Tapie au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021.
    Un homme prend une photo d'un hommage à Bernard Tapie au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Sur la tranche des marches d'accès au stade, face au boulevard Michelet, un immense portrait en noir et blanc a été dessiné, avec une légende: « Repose en paix le boss, tu seras à jamais dans nos coeurs ».

  • La file d'attente pour rendre hommage  à Bernard Tapie lors d'une cérémonie au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021.
    La file d'attente pour rendre hommage à Bernard Tapie lors d'une cérémonie au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    A 15H30, une heure et demie avant l'ouverture prévue du stade lui-même, une marée bleu et blanc s'allongeait déjà dans une longue file d'attente pour aller signer les livres d'or mis à disposition par le club dans un salon.

  • Le cercueil de Bernard Tapie est exposé lors d'une cérémonie de commémoration au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021.
    Le cercueil de Bernard Tapie est exposé lors d'une cérémonie de commémoration au stade Orange Vélodrome de Marseille, le jeudi 7 octobre 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    A 18h25, quelques secondes de silence ont accueilli l'entrée sur la pelouse du cercueil. Puis les applaudissements ont retenti pour un dernier hommage à celui qui a conduit le club à la victoire en Ligue des champions, en 1993, la seule jamais gagnée par le football français.

  • Jean-Luc Reichmann, Eric Di Meco et Basile Boli arrivent pour assister à une messe funéraire dédiée à Bernard Tapie à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    Jean-Luc Reichmann, Eric Di Meco et Basile Boli arrivent pour assister à une messe funéraire dédiée à Bernard Tapie à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — SYLVAIN THOMAS/AFP

    Entouré de sa famille, des supporters de l'OM et de plusieurs des joueurs qu'il avait conduits sur le toit du football européen, Bernard Tapie, a effectué sa dernière étape vendredi à Marseille, « sa ville de coeur ».

  • Un homme brandit un drapeau représentant le portrait de Bernard Tapie avant une messe organisée pour ses funérailles à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    Un homme brandit un drapeau représentant le portrait de Bernard Tapie avant une messe organisée pour ses funérailles à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

    Quelques milliers de supporters étaient partis en procession vendredi matin, depuis le Vieux-Port, derrière le convoi funéraire de Bernard Tapie, pour rejoindre la Major, la cathédrale de Marseille, où devait avoir lieu les obsèques de l'ex-homme d'affaires et ex-président de l'OM.

  • Un homme brandit un portrait de Bernard Tapie avant une messe organisée pour ses funérailles à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    Un homme brandit un portrait de Bernard Tapie avant une messe organisée pour ses funérailles à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — CLEMENT MAHOUDEAU/AFP
    Après l'avoir salué jeudi, au stade Vélodrome, berceau des exploits de l'OM, les supporters se sont rassemblés derrière le convoi funéraire, pour une procession entre le Vieux-Port et la Major.
  • L'ancien homme politique français Jean-Louis Borloo arrive pour assister à une messe funéraire dédiée à Bernard Tapie à la Cathédrale La Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    L'ancien homme politique français Jean-Louis Borloo arrive pour assister à une messe funéraire dédiée à Bernard Tapie à la Cathédrale La Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — SYLVAIN THOMAS/AFP

    Plusieurs proches ont pris la parole durant la cérémonie. Des membre de sa famille, mais aussi des amis comme Jean-Louis Borloo, très ému pendant son discours.

  • Des supporters de l'OM entourent le fourgon funéraire transportant le cercueil de Bernard Tapie à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    Des supporters de l'OM entourent le fourgon funéraire transportant le cercueil de Bernard Tapie à la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

    Si la plupart des intervenants du jour ont évité d'évoquer les condamnations judiciaires de celui qui a également été acteur, chanteur mais aussi racheteur d'entreprises dont il a souvent fait fondre les effectifs, l'archevêque de Marseille n'a pas éludé cette « part d'ombre ».

  • A la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021.
    A la cathédrale Major de Marseille, le 8 octobre 2021. — LAURENT VU/SIPA

    Sur le parvis de la cathédrale, les supporters qui n'ont pas réussi à entrer ont écouté les discours retransmis via des hauts-parleurs. Ils ont applaudi quand le petit-fils du « boss », Rodolphe, a raconté l'anecdote où l'arrière-petit-fils encourageait Manchester United face au Paris SG.

  • La famille Tapie à la sortie de la Cathédrale Major de Marseille, dont son petit-fils Louis au premier plan, le 8 octobre 2021.
    La famille Tapie à la sortie de la Cathédrale Major de Marseille, dont son petit-fils Louis au premier plan, le 8 octobre 2021. — SYLVAIN THOMAS/AFP

    Bernard Tapie sera ensuite inhumé au cimetière de Mazargues, à quelques encablures du Vélodrome.

Retourner en haut de la page