24 heures en images : Maxime Blasco mort au Mali, Greta à Berlin et La Palma sous les cendres

diaporama Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Portrait de Maxime Blasco, soldat français mort au Mali le 24 septembre 2021.
Portrait de Maxime Blasco, soldat français mort au Mali le 24 septembre 2021. — AFP

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse toujours en première ligne pour couvrir les grands événements et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes présents de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Greta Thunberg lors d'une marche pour le climat à Berlin, le 24 septembre 2021.
    Greta Thunberg lors d'une marche pour le climat à Berlin, le 24 septembre 2021. — Markus Schreiber/AP

    Deux jours avant les législatives allemandes, des milliers de défenseurs de l'environnement, menés par Greta Thunberg, ont réclamé vendredi des mesures plus fortes contre le réchauffement climatique aux candidats en lice. "Oui, nous devons voter et vous devez voter. Mais n'oubliez pas que le vote seul ne suffira pas. Nous devons continuer à descendre dans la rue et à exiger de nos dirigeants qu'ils prennent des mesures concrètes en faveur du climat", a lancé la jeune militante suédoise à une foule de manifestants rassemblés devant le Reichstag de Berlin, où siègent les députés allemands.

  • Des véhicules recouverts de cendres à La Palma, aux Canaries.
    Des véhicules recouverts de cendres à La Palma, aux Canaries. — Emilio Morenatti

    L'aéroport de l'île espagnole de La Palma, aux Canaries, est à l'arrêt en raison de l'accumulation de cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis une semaine. Vendredi, sept vols ont été annulés alors que de violentes explosions et un important nuage de cendres émanant du volcan Cumbre Vieja ont conduit les autorités à ordonner vendredi l'évacuation de plusieurs quartiers de la ville d'El Paso. Cet ordre concerne 160 personnes, portant à plus de 6.200 le nombre de personnes qui ont dû quitter leurs foyers.

  • Portrait de Maxime Blasco, soldat français mort au Mali le 24 septembre 2021.
    Portrait de Maxime Blasco, soldat français mort au Mali le 24 septembre 2021. — AFP

    Le caporal-chef Maxime Blasco, 34 ans, a été tué au combat au Mali vendredi, alors que la France a entamé le désengagement partiel de la force Barkhane au Sahel, censée se concentrer sur des actions antijihadistes, dans un contexte tendu entre Paris et Bamako. Ce soldat déjà plusieurs fois décoré du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère, sud-est) avait reçu en juin la médaille militaire "pour la valeur exceptionnelle de ses services", a précisé la présidence de la République dans un communiqué. Son décès porte à 52 le nombre de soldats français tués au combat au Sahel depuis 2013, dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.

  • Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour diffué en direct sur la chaine de BFMTV, le 23 septembre 2021.
    Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour diffué en direct sur la chaine de BFMTV, le 23 septembre 2021. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

    « Vous avez une vision rabougrie de la France », « dans votre camp on guillotine », sur l'immigration et l'insécurité mais aussi sur le social et l'économique, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont opposés à grands renforts d'anathèmes, jeudi soir lors d'un débat sur BFMTV qui a réuni pas moins 3,81 de millions de téléspectateurs, soit 18,7% de l'ensemble du public, la plus forte audience de la soirée sur cette tranche.

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce un discours lors du 4e "demographic summit", à Budapest en Hongrie, le 23 septembre 2021.
    Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce un discours lors du 4e "demographic summit", à Budapest en Hongrie, le 23 septembre 2021. — LASZLO BALOGH/AP/SIPA

    « Des familles fortes pour des nations fortes », autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et « valeurs familiales », au premier jour d'un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire. Avant l'intervention ce vendredi du sulfureux éditorialiste français Eric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle dans son pays, les participants se sont succédé à la tribune pour des discours aux tonalités « illibérales ».

  • Des migrants, dont beaucoup venant d'Haïti, marchent dans un camp improvisé à Ciudad Acuña au Mexique, le 22 septembre 2021.
    Des migrants, dont beaucoup venant d'Haïti, marchent dans un camp improvisé à Ciudad Acuña au Mexique, le 22 septembre 2021. — FERNANDO LLANO/AP/SIPA

    L'émissaire américain en Haïti Daniel Foote a démissionné, dénonçant dans une lettre cinglante les expulsions « inhumaines » par les Etats-Unis de milliers de migrants haïtiens vers leur pays en proie à la terreur des gangs armés. « Je ne m'associerai pas à la décision inhumaine et contre-productive des Etats-Unis d'expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d'immigrants illégaux en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne », assène M. Foote dans sa lettre de démission datée de mercredi et adressée au secrétaire d'Etat Antony Blinken.

  • Le prince Harry et Meghan Markle visitent le National September 11 Memorial & Museum à New York, le 23 septembre 2021.
    Le prince Harry et Meghan Markle visitent le National September 11 Memorial & Museum à New York, le 23 septembre 2021. — SETH WENIG/AP/SIPA

    Meghan Markle et son mari le prince Harry, désormais en retrait de la famille royale britannique et vivant aux Etats-Unis, ont visité jeudi matin le site du World Trade Center détruit le 11 septembre 2001 par les attentats d'Al-Qaïda, lors d'un séjour à New York.

  • La joie d'Achraf Hakimi avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de football de Ligue 1 entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain au stade Saint Symphorien, à Metz, le 22 septembre 2021.
    La joie d'Achraf Hakimi avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de football de Ligue 1 entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain au stade Saint Symphorien, à Metz, le 22 septembre 2021. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Rebelote! Comme contre Lyon, le Paris Saint-Germain s'est imposé à la dernière seconde à Metz (2-1), grâce à un doublé d'Achraf Hakimi, après une performance longtemps moyenne. C'est la septième victoire en sept matchs pour les Parisiens cette saison en Ligue 1.

  • Des supporters marseillais et angevins s'affrontent après le match de football de Ligue 1 entre Angers et Marseille, au stade Raymond-Kopa d'Angers, le 22 septembre 2021.
    Des supporters marseillais et angevins s'affrontent après le match de football de Ligue 1 entre Angers et Marseille, au stade Raymond-Kopa d'Angers, le 22 septembre 2021. — JEREMIAS GONZALES/AP/SIPA

    Après le coup de sifflet final du match entre Angers et Marseille (0-0), des incidents ont éclaté entre supporters, quand des Marseillais sont sortis du parcage visiteurs pour aller se battre avec des Ultras angevins, alors que le speaker plaidait « Pas ça, les gars, quelle image on donne ! ». 

    A Montpellier, un bus de supporters bordelais est tombé mercredi soir dans un « guet-apens » organisé par certains de leurs homologues montpelliérains, conduisant à une rixe générale qui a fait seize blessés légers, a-t-on appris auprès de la police et des pompiers.

  • Christian Jacob et Gilles Platret au bureau politique des Républicains, à Paris, le 22 septembre 2021.
    Christian Jacob et Gilles Platret au bureau politique des Républicains, à Paris, le 22 septembre 2021. — JACQUES WITT/SIPA

    Primaire à deux tours ou congrès réservé aux seuls Républicains? Les militants décideront samedi, a expliqué mercredi le patron de LR Christian Jacob, en dévoilant une vaste enquête d'opinion donnant l'avantage à Xavier Bertrand. « Les résultats sont clairs » puisque Xavier Bertrand (ex-LR) « arrive en tête » même si « par ailleurs les écarts sont serrés », a affirmé M. Jacob à l'issue d'un bureau politique de LR.

  • Débat entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau pour la primaire écologiste, à Paris, le 22 septembre 2021.
    Débat entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau pour la primaire écologiste, à Paris, le 22 septembre 2021. — RETMEN/SIPA

    « Tu n'as pas bien lu mon programme », « tu agites les peurs »: les deux finalistes de la primaire écologiste Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont échangé de nombreuses piques sur leur conception du changement, mercredi soir au débat sur LCI. Le second tour aura lieu en ligne du 25 au 28 septembre pour les plus de 122.000 électeurs inscrits.

  • Hélène Arnault, Brigitte Macron, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Bernard Arnault, PDG de LVMH et Emmanuel Macron, président de la République, à l'inauguration de l'exposition de la collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, le 21 septembre 2021.
    Hélène Arnault, Brigitte Macron, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Bernard Arnault, PDG de LVMH et Emmanuel Macron, président de la République, à l'inauguration de l'exposition de la collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, le 21 septembre 2021. — ROMAIN GAILLARD-POOL/SIPA

    Emmanuel Macron a affirmé la détermination de la France à renforcer ses relations avec la Russie en dépit des « turpitudes du temps présent », en inaugurant mardi l'exposition sur les chefs d'œuvre de la collection des frères Morozov à la Fondation Vuitton.

  • Commémoration des 20 ans de la catastrophe AZF, à Toulouse, le 21 septembre 2021.
    Commémoration des 20 ans de la catastrophe AZF, à Toulouse, le 21 septembre 2021. — FRED SCHEIBER/SIPA

    Un « parcours mémorie »" officiel inauguré mais des positions irréconciliables entre associations de victimes, Toulouse a commémoré mardi l'explosion meurtrière de l'usine AZF il y a 20 ans avec, une fois de plus, des hommages en ordre dispersé. Sous un ciel gris, l'émotion était palpable à 10H17 quand ont retenti les sirènes sur le site de l'ex-usine chimique entièrement détruite lors de la plus grande catastrophe industrielle française depuis 1945.

  • Le président Joe Biden prononce une allocution à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 21 septembre 2021, à New York.
    Le président Joe Biden prononce une allocution à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 21 septembre 2021, à New York. — EVAN VUCCI/AP/SIPA

    Joe Biden a assuré mardi devant l'ONU qu'il ne voulait pas d'une « nouvelle Guerre froide » avec la Chine, et défendu son attachement au multilatéralisme face à des alliés européens qui l'accusent de faire trop souvent cavalier seul. En pleine crise ouverte avec la France dans l'affaire des sous-marins, il a aussi promis de « défendre la démocratie » ainsi que ses « allié », et de s' « opposer aux tentatives des pays plus forts de dominer les plus faibles ».

  • La lave de l'éruption du volcan Cumbre Vieja détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le mardi 21 septembre 2021.
    La lave de l'éruption du volcan Cumbre Vieja détruisant des maisons sur l'île de La Palma aux Canaries, en Espagne, le mardi 21 septembre 2021. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, continuait mercredi d'avancer inexorablement vers l'océan Atlantique sous le regard impuissant des habitants, condamnés à constater les énormes dégâts. Selon un dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave, dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par les habitants.

  • Des agents de la patrouille frontalière américaine dissuadent les Haïtiens de retourner aux Etats-Unis sur les rives du Rio Grande, 19 septembre 2021, à Del Rio, au Texas.
    Des agents de la patrouille frontalière américaine dissuadent les Haïtiens de retourner aux Etats-Unis sur les rives du Rio Grande, 19 septembre 2021, à Del Rio, au Texas. — PAUL RATJE/AFP

    Des photos montrant des gardes-frontières à cheval en train de repousser des migrants près de Del Rio, au Texas, ont sucité lundi une forte émotion aux Etats-Unis, où le gouvernement du président Joe Biden a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur les faits.

  • Les étudiants se rassemblent devant l'Université d'Etat de Perm à la suite d'une fusillade sur le campus, en Russie, le mardi 21 septembre 2021.
    Les étudiants se rassemblent devant l'Université d'Etat de Perm à la suite d'une fusillade sur le campus, en Russie, le mardi 21 septembre 2021. — DMITRI LOVETSKY/AP/SIPA

    Les habitants de Perm, dans le centre de la Russie, étaient sous le choc et endeuillés mardi, au lendemain d'une fusillade dans une université qui a fait six morts et 24 blessés. Dès la matinée, froide et brumeuse, les habitants sont venus se recueillir et déposer des fleurs et des bougies près d'une des entrées du campus de cette cité de l'Oural comptant un million d'habitants où un étudiant a ouvert le feu lundi.

  • Le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée, le lundi 20 septembre 2021, à Paris.
    Le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée, le lundi 20 septembre 2021, à Paris. — GONZALO FUENTES/AP/SIPA

    Emmanuel Macron a « demandé pardon » lundi au nom de la France aux harkis, auxiliaires musulmans ayant combattu aux côtés de l'armée française durant la Guerre d'Algérie, et promis une loi « de réparation ». Le gouvernement « portera avant la fin de l'année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l'égard des harkis », a annoncé le président lors d'une cérémonie d'hommage à l'Elysée.

  • Le chef des Affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell, s'adresse à la presse, le lundi 20 septembre 2021, à New York.
    Le chef des Affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell, s'adresse à la presse, le lundi 20 septembre 2021, à New York. — BRITTAINY NEWMAN/AP/SIPA

    La crise diplomatique transaltantique a bousculé lundi les retrouvailles du multilatéralisme à l'ONU : les Européens ont apporté leur soutien à la France, qui ne décolère pas contre les Etats-Unis, malgré la tentative d'apaisement du président Joe Biden. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt Sept, réunis à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, « ont exprimé clairement leur solidarité à l'égard de la France », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

  • Le chef libéral Justin Trudeau arrive en famille pour voter lors des élections générales, à Montréal, le lundi 20 septembre 2021.
    Le chef libéral Justin Trudeau arrive en famille pour voter lors des élections générales, à Montréal, le lundi 20 septembre 2021. — PAUL CHIASSON/AP/SIPA

    Les libéraux de Justin Trudeau ont remporté les législatives canadiennes, une demi-victoire toutefois pour le Premier ministre sortant qui n'est pas parvenu à redevenir majoritaire à l'issue d'une campagne durant laquelle il a été malmené.

  • Les pompiers combattent le Windy Fire, en Californie, le dimanche 19 septembre 2021.
    Les pompiers combattent le Windy Fire, en Californie, le dimanche 19 septembre 2021. — NOAH BERGER/AP/SIPA

    Les arbres emblématiques du parc national de Sequoia étaient toujours menacés lundi par les flammes malgré les efforts des quelque 1.700 pompiers déployés pour tenter de stopper l'avancée de plusieurs incendies dans le centre de la Californie. Le parc national abrite environ 2.000 séquoias géants, qui ne poussent que dans cette région du monde et sont considérés comme les arbres les plus volumineux existant actuellement.

  • Les acteurs et l'équipe de "Ted Lasso" aux 73e Emmy Awards, le 19 septembre 2021, au LA Live à Los Angeles.
    Les acteurs et l'équipe de "Ted Lasso" aux 73e Emmy Awards, le 19 septembre 2021, au LA Live à Los Angeles. — CHRIS PIZZELO/AP/SIPA

    La plateforme Netflix a obtenu dimanche la consécration qui lui échappait depuis tant d'années, sa production The Crown, qui retrace de manière romancée la vie de la famille royale britannique, a décroché l'Emmy de la Meilleure série dramatique et raflé tous les prix d'acteurs dans sa catégorie. Côté comédie, c'est Ted Lasso (photo) qui remporte le titre, avec également des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision américaine, pour trois de ses acteurs.

  • Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le dimanche 19 septembre au 79e Congrès du PS à Villeurbanne.
    Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le dimanche 19 septembre au 79e Congrès du PS à Villeurbanne. — BONY/SIPA

    Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, largement réélu samedi, a affirmé dimanche que son parti serait « la surprise » de la présidentielle, appelant une nouvelle fois au « rassemblement de la gauche et de l'écologie » derrière le PS. Dans son discours de clôture du 79e Congrès du PS à Villeurbanne, il a promis aux militants une campagne pour la présidentielle « comme nous n'en faisons plus depuis longtemps ».

  • Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, le 19 septembre 2021, à Paris
    Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, le 19 septembre 2021, à Paris — ISA HARSIN/SIPA

    Ce sera un duel entre deux lignes opposées, l'eurodéputé Yannick Jadot et l'économiste Sandrine Rousseau se sont qualifiés dimanche pour le second tour de la primaire écologiste et s'affronteront du 25 au 28 septembre pour représenter leur famille politique à l'élection présidentielle de 2022. Les scores de quatre candidats sont relativement serrés. Yannick Jadot, favori du scrutin, est arrivé en tête des cinq prétendants avec 27,7% des 106.000 votants, ont annoncé les organisateurs en fin d'après-midi au « pavillon des canaux » à Paris. Sandrine Rousseau a rassemblé 25,14% des voix.

  • Des gens marchent le long de l'avenue des Champs Elysées, à Paris, lors de la "journée sans voitures", avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, le 19 septembre 2021.
    Des gens marchent le long de l'avenue des Champs Elysées, à Paris, lors de la "journée sans voitures", avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, le 19 septembre 2021. — LEWIS JOLY/AP/SIPA

    La Ville de Paris organisait la septième édition de la « Journée Paris Respire » sans voiture, dans toute la capitale, ce dimanche. Les rues éraient exclusivement réservées aux circulations non polluantes.

  • Lionel Messi du PSG regarde l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino après qu'il a été remplacé lors du match de football de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lyon au Parc des Princes, à Paris, le 19 septembre 2021.
    Lionel Messi du PSG regarde l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino après qu'il a été remplacé lors du match de football de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lyon au Parc des Princes, à Paris, le 19 septembre 2021. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    « Parfois ça peut plaire, parfois pas. » L'entraîneur du Paris SG Mauricio Pochettino a expliqué dimanche pourquoi il a remplacé Lionel Messi durant le match contre Lyon (2-1), une décision qui a fait débat sur les réseaux sociaux. Alors que le score était de 1-1, le défenseur Achraf Hakimi a pris sa place à la 76e minute. Après la rencontre, les réseaux sociaux se sont délectés d'une photo du moment où Messi passe devant Pochettino, en ayant l'air de faire la moue.

  • L'éruption volcanique d'El Paso, à La Palma, aux îles Canaries, le 19 septembre 2021.
    L'éruption volcanique d'El Paso, à La Palma, aux îles Canaries, le 19 septembre 2021. — MIGUEL CALERO/EFE/SIPA

    Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption sur l'île espagnole de La Palma dans l'archipel touristique des Canaries, continuait lundi à la mi-journée de cracher des coulées de lave qui ont détruit une centaine de maisons et poursuivaient leur descente vers la côte. Cinq mille personnes au total ont dû quitter leur domicile depuis le début de l'éruption dimanche après-midi. L'éruption, la première sur l'île de La Palma depuis cinquante ans, n'a pas fait de victime mais a d'ores et déjà provoqué d'importants dégâts.

  • Le slackliner français Nathan Paulin se produit pour la deuxième fois sur une slackline à 70 mètres de hauteur entre la tour Eiffel et le théâtre Chaillot, à Paris, le  19 septembre 2021.
    Le slackliner français Nathan Paulin se produit pour la deuxième fois sur une slackline à 70 mètres de hauteur entre la tour Eiffel et le théâtre Chaillot, à Paris, le 19 septembre 2021. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Un funambule, Nathan Paulin, a franchi la Seine, samedi à Paris, sur une corde à 70 mètres de hauteur, entre la Tour Eiffel et le théâtre de Chaillot à l'occasion des Journées du patrimoine. Nathan Paulin, 27 ans, « highliner » détenteur de plusieurs records du monde, s'est élancé pieds nus du premier étage de la Tour Eiffel, à l'occasion des 38e journées du Patrimoine, sous les applaudissements de la foule.

  • Dans cette photo d'archive du 28 avril 2014, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, assis dans un fauteuil roulant, applaudit après avoir prêté serment en tant que président, à Alger.
    Dans cette photo d'archive du 28 avril 2014, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, assis dans un fauteuil roulant, applaudit après avoir prêté serment en tant que président, à Alger. — SIDALI DJARBOUB/AP/SIPA

    L'ancien président Algérien Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en 2019 après des manifestations massives contre sa volonté de briguer un nouveau mandat, est décédé vendredi à l'âge de 84 ans. Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi-invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, Abdelaziz Bouteflika n'avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du Hirak et l'armée l'ont contraint à la démission.

  • Eric Zemmour prend la parole lors d'une tournée de promotion son dernier livre, le 17 septembre 2021, à Toulon.
    Eric Zemmour prend la parole lors d'une tournée de promotion son dernier livre, le 17 septembre 2021, à Toulon. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Devant quelque 800 personnes venues l'écouter pour présenter son livre La France n'a pas dit son dernier mot et applaudi aux cris de « Zemmour président » vendredi à Toulon, le polémiste proche de l'extrême droite identitaire Eric Zemmour, qui ne cache plus ses ambitions présidentielles pour 2022, s'est dit « candidat au débat » dans une conférence qui n'avait pas encore tout à fait l'allure d'un meeting.

  • Le président Emmanuel Macron à la gare de Lyon, le 17 septembre 2021 à Paris, lors d'une cérémonie marquant le 40e anniversaire du TGV français.
    Le président Emmanuel Macron à la gare de Lyon, le 17 septembre 2021 à Paris, lors d'une cérémonie marquant le 40e anniversaire du TGV français. — ELIOT BLONDET/POOL/SIPA

    Emmanuel Macron a annoncé vendredi le retour des grands projets pour la SNCF à l'occasion des 40 ans du TGV, « une grande aventure française » qui doit se poursuivre avec des nouveaux investissements « massifs ».

    Ce train à grande vitesse qui a transporté 3 milliards de passagers depuis son lancement en 1981, « c'est l'histoire d'une passion française et d'un génie français », a lancé le président, lors de la fête d'anniversaire à la Gare de Lyon, à Paris.

  • Inspiration4, la première mission spatiale entièrement civile au monde, le 17 septembre 2021, au cours de leur mission de trois jours.
    Inspiration4, la première mission spatiale entièrement civile au monde, le 17 septembre 2021, au cours de leur mission de trois jours. — SPACEX/UPI/NEWSCOM/SIPA

    Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX ont regagné la Terre samedi soir après avoir passé trois jours dans l'espace, couronnant de succès la première mission orbitale de l'Histoire n'ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord.

Retourner en haut de la page