DIAPORAMA Le « 24 heures en images » de la première semaine du mois de juin 2021

Fermer le diaporama

Le « 24 heures en images » de la première semaine du mois de juin 2021

  • Le président français Emmanuel Macron rencontre des habitants lors d'une visite à Martel, dans le sud de la France, le jeudi 3 juin 2021.
    Le président français Emmanuel Macron rencontre des habitants lors d'une visite à Martel, dans le sud de la France, le jeudi 3 juin 2021. — LIONEL BONAVENTURE/AP/SIPA

    Face aux « inquiétudes » des Français éprouvés par l'épidémie, Emmanuel Macron a écarté jeudi une reprise « en l'état » de la réforme des retraites, même s'il veut assumer des « décisions difficiles » pour sortir par le haut de la crise du Covid. « Je ne peux pas gérer l'été en pente douce », a averti le chef de l'Etat au cours d'une rencontre de trois heures avec des retraités tranquilles dans la cité médiévale de Martel (Lot).

  • Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi, à gauche, salue son homologue français Jean Castex à l'aéroport Tunis-Carthage de Tunis, en Tunisie, le mercredi 2 juin 2021.
    Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi, à gauche, salue son homologue français Jean Castex à l'aéroport Tunis-Carthage de Tunis, en Tunisie, le mercredi 2 juin 2021. — HASSENE DRIDI/AP/SIPA

    Le Premier ministre français Jean Castex, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a promis jeudi à la Tunisie l'assistance de Paris pour « accompagner les réformes » dans ce « pays ami » secoué par des crises multiples et mis à genoux par l'épidémie de coronavirus. Arrivée mercredi soir à Tunis, la délégation française a cependant été immédiatement rattrapée par l'actualité en France puisque la panne massive des numéros d'urgence a contraint le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, à rentrer précipitamment dans la nuit.

  • La police anti-émeute affronte des manifestants contre le gouvernement du président colombien Ivan Duque à Medellin, en Colombie, le 2 juin 2021.
    La police anti-émeute affronte des manifestants contre le gouvernement du président colombien Ivan Duque à Medellin, en Colombie, le 2 juin 2021. — JOAQUIN SARMIENTO/AFP

    Le gouvernement et des représentants des manifestants ont achevé mardi à Bogota une nouvelle journée de pourparlers, sans aboutir à un accord pour trouver une issue à la crise sociale en Colombie, un mois après le début d'un soulèvement populaire sans précédent qui a fait près de 60 morts.

  • Le Français Richard Gasquet réagit après avoir perdu un point contre l'Espagnol Rafael Nadal au deuxième tour de Roland-Garros à Paris, le jeudi 3 juin 2021.
    Le Français Richard Gasquet réagit après avoir perdu un point contre l'Espagnol Rafael Nadal au deuxième tour de Roland-Garros à Paris, le jeudi 3 juin 2021. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Il n'y a plus aucun Français au troisième tour de Roland-Garros. Ce n'était encore jamais arrivé depuis le début de l'ère Open en 1968! Pire qu'une hécatombe, c'est carrément une débâcle, symptomatique de la crise du tennis tricolore, entre génération finissante et relève qui tarde. Après les éliminations d'Enzo Couacaud mercredi puis de Gaël Monfils jeudi midi, la défaite de Richard Gasquet face à Rafael Nadal en soirée a sonné le glas des derniers espoirs français dans ce Roland-Garros 2021. Les femmes n'ont pas fait mieux, avec aussi trois survivantes au deuxième tour. Et aucune qualifiée pour le troisième tour pour la quatrième fois depuis 1968 (1981, 1986, 2019).

  • Le milieu de terrain français N'Golo Kante (à droite) s'entretient avec l'attaquant français Olivier Giroud (à gauche) avant une séance d'entraînement à Clairefontaine-en-Yvelines le 3 juin 2021.
    Le milieu de terrain français N'Golo Kante (à droite) s'entretient avec l'attaquant français Olivier Giroud (à gauche) avant une séance d'entraînement à Clairefontaine-en-Yvelines le 3 juin 2021. — FRANCK FIFE/AFP

    Le milieu des Bleus Thomas Lemar, remis d'une blessure à une cuisse, a effectué jeudi à Clairefontaine (Yvelines) son premier entraînement collectif de la préparation à l'Euro, au lendemain de la victoire contre le pays de Galles (3-0) à Nice, a constaté un journaliste de l'AFP. N'Golo Kanté, récent vainqueur de la Ligue des champions avec Olivier Giroud et Kurt Zuma, a lui effectué une séance soutenue de footing en marge du groupe. Il avait suivi le match de préparation contre les Gallois depuis l'hôtel des Bleus à Nice mercredi, diminué par un petit souci gastrique.

  • Les agriculteurs bio manifestent le 2 juin 2021 sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
    Les agriculteurs bio manifestent le 2 juin 2021 sur l'esplanade des Invalides, à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    « La bio à poil »: plus ou moins dévêtues, près de 300 personnes se sont rassemblées mercredi à Paris pour dénoncer les arbitrages ministériels sur les subventions aux agriculteurs, jugées insuffisamment tournées vers le maintien de la production en bio. Le 21 mai, M. Denormandie a présenté ses arbitrages sur la répartition de l'enveloppe française de la future Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-27, faisant bondir la Fnab et la quarantaine d'autres organisations paysannes et écologistes réunies dans le collectif Pour une autre PAC.

  • Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagne du maire de Saint-Cirq-Lapopie, Gérard Miquel, le 2 juin 2021.
    Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagne du maire de Saint-Cirq-Lapopie, Gérard Miquel, le 2 juin 2021. — BERNARD/POOL/SIPA

    Emmanuel Macron a choisi « l'un des plus beaux villages » du pays pour entamer mercredi dans le Lot son périple destiné à « prendre le pouls » de la France post-Covid, mais l'opposition l'accuse d'entrer en campagne à moins d'un an de la présidentielle. En se promenant dans les rues pittoresques de Saint-Cirq-Lapopie, le chef de l'Etat s'est offert un bain de jouvence pour « retrouver une vie normale » après 14 mois de pandémie.

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assiste à une session spéciale de la Knesset, à Jérusalem, le mercredi 2 juin 2021.
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assiste à une session spéciale de la Knesset, à Jérusalem, le mercredi 2 juin 2021. — RONEN ZVULUN/UPI//SIPA

    Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid va devoir obtenir la confiance de la Knesset après avoir réussi son pari en arrachant in extremis un accord pour un gouvernement de coalition, espérant ainsi tourner dans les prochains jours la page sur plus d'une décennie de pouvoir de Benjamin Netanyahou.

  • Le Français Antoine Griezmann célèbre après avoir marqué le deuxième but de son équipe avec ses coéquipiers lors du match de football amical entre la France et le Pays de Galles au stade Allianz Riviera de Nice, le mercredi 2 juin 2021.
    Le Français Antoine Griezmann célèbre après avoir marqué le deuxième but de son équipe avec ses coéquipiers lors du match de football amical entre la France et le Pays de Galles au stade Allianz Riviera de Nice, le mercredi 2 juin 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    L'équipe de France a maîtrisé le pays de Galles (3-0), mercredi à Nice, lançant idéalement sa préparation à l'Euro et redécouvrant Karim Benzema, remuant mais frustré pour son retour après cinq ans et sept mois d'absence. Vite réduits à dix, les Gallois n'ont pas résisté, pliant face aux buts de Kylian Mbappé (34e), Antoine Griezmann (48e) et Ousmane Dembélé (79e). Benzema a manqué un penalty (27e) mais a été précieux, à 13 jours de l'entrée en lice des champions du monde à l'Euro contre l'Allemagne.

  • Le président français Emmanuel Macron, à droite, et le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibeh assistent à une conférence de presse après leur rencontre à l'Elysée, à Paris, le mardi 1er juin 2021.
    Le président français Emmanuel Macron, à droite, et le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibeh assistent à une conférence de presse après leur rencontre à l'Elysée, à Paris, le mardi 1er juin 2021. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi « son plein soutien » au chef du gouvernement libyen Abdelhamid Dbeibah, reçu à l'Elysée, en appelant de nouveau au retrait de toutes les forces étrangères de Libye. Le chef de l’Etat est attendu mercredi dans le Lot, dans les villages touristiques de Saint-Cirq-Lapopie et de Martel puis à Cahors, pour commencer à prendre la température de la France post-Covid, avant de tracer le cap de la fin de son quinquennat.

  • Linda Porter s'agenouille devant un mémorial en mémoire du massacre de Tulsa sur Standpipe Hill près du quartier historique de Greenwood lors des commémorations du centenaire du massacre, le mardi 1er juin 2021, à Tulsa.
    Linda Porter s'agenouille devant un mémorial en mémoire du massacre de Tulsa sur Standpipe Hill près du quartier historique de Greenwood lors des commémorations du centenaire du massacre, le mardi 1er juin 2021, à Tulsa. — JOHN LOCHER/AP/SIPA

    Joe Biden a affirmé mardi s'être rendu sur les lieux d'un massacre d'Afro-Américains à Tulsa, dans l'Oklahoma, afin d’ « aider à rompre le silence » qui a longtemps pesé sur l'un des pires épisodes de violence raciste de l'histoire des Etats-Unis. « Les événements dont nous parlons se sont déroulés il y a 100 ans, et cependant, je suis le premier président en 100 ans à venir à Tulsa », a insisté le démocrate en disant vouloir « faire éclater la vérité ».

  • Des chaussures, des affiches et du tabac sont posés sur la flamme du centenaire en reconnaissance de la découverte de restes d'enfants sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, sur la colline du Parlement à Ottawa, en Ontario, le lundi 31 mai 2021.
    Des chaussures, des affiches et du tabac sont posés sur la flamme du centenaire en reconnaissance de la découverte de restes d'enfants sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, sur la colline du Parlement à Ottawa, en Ontario, le lundi 31 mai 2021. — ADRIAN WYLD/AP/SIPA

    Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déposé un bouquet de fleurs mardi au pied d'un mémorial improvisé devant le Parlement d'Ottawa pour rendre hommage aux 215 enfants autochtones dont les restes ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. Un expert a repéré les restes humains le week-end dernier à l'aide d'un géo-radar sur le site de cet ancien pensionnat situé près de Kamloops, en Colombie-Britannique, a annoncé la communauté autochtone « Tk'emlups te Secwepemc » dans un communiqué. Selon elle, la mort de ces enfants, dont on ignore la cause et à quand elle remonte, n'a jamais été documentée par la direction du pensionnat, même si leur disparition avait déjà été évoquée dans le passé par des membres de cette communauté.

  • Gaël Monfils célèbre la victoire au premier tour de Roland Garros, le 1er juin 2021, à Paris.
    Gaël Monfils célèbre la victoire au premier tour de Roland Garros, le 1er juin 2021, à Paris. — JAVIER GARCIA/BPI/SIPA

    Gaël Monfils (15e mondial) retrouve le sourire à Roland-Garros: en grande difficulté depuis huit mois, il s'est offert sa deuxième victoire de la saison au premier tour mardi, aux dépens d'un spécialiste de la terre battue, l'Espagnol Albert Ramos Vinolas (38e). Le N.1 français, transparent dans le premier set envolé en 23 minutes, s'est finalement imposé en quatre 1-6, 7-6 (8/6), 6-4, 6-4 après trois heures passées sous le chaud soleil parisien. Un petit événement en soi tant Monfils (34 ans) galère depuis son retour à la compétition en septembre dernier après la suspension du circuit par la pandémie de Covid-19. Seulement trois Français se sont qualifiés dans le tableau masculin pour le deuxième tour, un triste record.

  • Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec la chancelière allemande Angela Merkel lors de la 22e visioconférence du Conseil ministériel franco-allemand à l'Elysée à Paris, lundi 31 mai 2021.
    Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec la chancelière allemande Angela Merkel lors de la 22e visioconférence du Conseil ministériel franco-allemand à l'Elysée à Paris, lundi 31 mai 2021. — THOMAS SAMSON/AP/SIPA

    Emmanuel Macron a loué lundi « l'engagement », « la patience » et « la capacité d'écoute » d'Angela Merkel à l'occasion du dernier conseil des ministres franco-allemand avant le départ de la chancelière à l'automne après 16 ans au pouvoir. « Ce 22ème (conseil des ministres) n'est pas tout à fait comparable aux précédents car il est votre dernier, madame la chancelière », a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse commune en visioconférence.

  • Le Suisse Roger Federer, à Roland Garros, le 31 mai 2021, à Paris.
    Le Suisse Roger Federer, à Roland Garros, le 31 mai 2021, à Paris. — FRANCK CASTEL/MPP/SIPA

    Roger Federer a connu une entrée tranquille à Roland-Garros pour son premier match en Grand Chelem depuis seize mois : il a dominé le qualifié ouzbek Denis Istomin (204e) 6-2, 6-4, 6-3 en à peine plus de 1 h 30 min lundi. Federer, qui tente à bientôt quarante ans un retour au plus haut niveau après une double opération du genou droit en 2020, ne jouait que son quatrième match de l'année, son deuxième sur terre battue après sa défaite d'entrée à Genève mi-mai (contre Andujar).

  • Le Premier ministre britannique Boris Johnson et Carrie Johnson posent ensemble pour une photo dans le jardin du 10 Downing Street après leur mariage samedi 30 mai, à Londres.
    Le Premier ministre britannique Boris Johnson et Carrie Johnson posent ensemble pour une photo dans le jardin du 10 Downing Street après leur mariage samedi 30 mai, à Londres. — REBECCA FULTON/AP/SIPA

    Downing street a confirmé, dimanche, que le Premier ministre britannique Boris Johnson a épousé la veille sa fiancée Carrie Symonds, lors de ce que la presse a qualifié de « cérémonie secrète ». Les journaux Mail on Sunday et The Sun avaient affirmé la veille que Boris Johnson, 56 ans et connu pour sa vie amoureuse mouvementée, venait d'épouser Carrie Symonds, 33 ans, dans la cathédrale catholique de Westminster, devant des amis proches et des parents.

  • Dani de Wit, à droite, en action contre Aurélien Tchouameni, lors de leur des quarts de finale de l'Euro U21, entre les Pays-Bas et la France au stade Bozsik de Budapest, en Hongrie, le lundi 31 mai 2021
    Dani de Wit, à droite, en action contre Aurélien Tchouameni, lors de leur des quarts de finale de l'Euro U21, entre les Pays-Bas et la France au stade Bozsik de Budapest, en Hongrie, le lundi 31 mai 2021 — ZSOLT SZIGETVARY/AP/SIPA

    L'équipe de France Espoirs n'y arrive décidément pas. Battus 2-1 lundi à Budapest par les Pays-Bas en quart de finale de l'Euro, les Bleuets ont écrit un nouveau chapitre de leur histoire chaotique et n'ont pas réussi à tenir les promesses qui accompagnaient un effectif incroyablement riche.

  • Une femme crie des harangues contre une marche qui rejette et appelle à la fin de la «grève nationale» et des violences qui découlent des manifestations contre le gouvernement, qui ont duré un mois, à Bogota, en Colombie, le 30 mai 2021.
    Une femme crie des harangues contre une marche qui rejette et appelle à la fin de la «grève nationale» et des violences qui découlent des manifestations contre le gouvernement, qui ont duré un mois, à Bogota, en Colombie, le 30 mai 2021. — MAURICIO DUENAS CASTANEDA/SIPA

    La Haute-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU a réclamé, dimanche, une enquête indépendante après les violentes manifestations qui ont fait au moins 13 morts depuis vendredi et entraîné le déploiement de l'armée à Cali, en Colombie. L'armée colombienne, obéissant à l'ordre du président Ivan Duque, a déployé samedi un millier de soldats dans la troisième ville du pays, épicentre des manifestations antigouvernementales.

  • Le Français Karim Benzema fait un clin d'œil lors d'une conférence de presse avant une séance d'entraînement de l'équipe de France de football à Clairefontaine, dimanche 30 mai 2021.
    Le Français Karim Benzema fait un clin d'œil lors d'une conférence de presse avant une séance d'entraînement de l'équipe de France de football à Clairefontaine, dimanche 30 mai 2021. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Sur la route de l'Euro, l'équipe de France effectue mercredi (21h05) un détour par Nice où l'attend le pays de Galles, une rencontre de préparation transformée en véritable événement par le retour de Karim Benzema, cinq ans et sept mois après sa dernière sélection. De retour dimanche face aux médias, plus de cinq ans après sa dernière sélection, Karim Benzema a remercié Didier Deschamps de l'avoir rappelé, avec humour et sans stress, tout en esquivant les questions délicates : « C'est le passé, je suis dans le présent. ».

  • Le Colombien Egan Bernal célèbre sur le podium après avoi remporter la course cycliste du Giro d'Italia, à Milan, en Italie, le dimanche 30 mai 2021.
    Le Colombien Egan Bernal célèbre sur le podium après avoi remporter la course cycliste du Giro d'Italia, à Milan, en Italie, le dimanche 30 mai 2021. — LUCA BRUNO/AP/SIPA

    Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a remporté à l'âge de 24 ans le Tour d'Italie cycliste, dimanche à Milan, deux ans après avoir gagné le Tour de France. Au classement final, Bernal a précédé l'Italien Damiano Caruso, présent pour la première fois sur le podium d'un grand tour, et le Britannique Simon Yates, vainqueur de la Vuelta 2018.

  • De gauche à droite, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, et Joan Mir avec le drapeau suisse pour honorer le pilote suisse de 19 ans Jason Dupasquier, lors de la cérémonie de podium à l'issue du Grand Prix Motogp d'Italie sur le circuit du Mugello, à Scarperia, en Italie, dimanche 30 mai 2021.
    De gauche à droite, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, et Joan Mir avec le drapeau suisse pour honorer le pilote suisse de 19 ans Jason Dupasquier, lors de la cérémonie de podium à l'issue du Grand Prix Motogp d'Italie sur le circuit du Mugello, à Scarperia, en Italie, dimanche 30 mai 2021. — ANTONIO CALANNI/AP/SIPA

    « Beaucoup d'émotions avant même le départ » : affecté par le décès quelques heures plus tôt du pilote Jason Dupasquier, Fabio Quartararo a tout de même remporté en solitaire le Grand Prix d'Italie, dimanche, pour porter de un à 24 points son avance en tête du MotoGP.

  • Quelques centaines de soignants et de salaries des hôpitaux ont manifeste le 29 mai 2021, à Paris.
    Quelques centaines de soignants et de salaries des hôpitaux ont manifeste le 29 mai 2021, à Paris. — HARSIN ISABELLE/SIPA

    « SOS international pour la santé, défendons l'égalité d'accès à des soins de qualité » : plusieurs centaines de soignants et de salariés des hôpitaux manifestaient, samedi à Paris, dans le cadre d'un mouvement de contestation mené simultanément dans une dizaine de pays. Les participants, qui brandissaient des slogans tels que « Hôpital public en urgence vitale », « blouse blanche, colère noire », ou encore « patients sacrifiés, soignants écoeurés », se sont rassemblés devant l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où le cortège s'est mis en marche pour rejoindre l'Hôtel de ville.

  • Les joueurs de Chelsea célèbrent après avoir remporté la finale de la Ligue des champions contre Manchester City au stade Dragao de Porto, au Portugal, le samedi 29 mai 2021.
    Les joueurs de Chelsea célèbrent après avoir remporté la finale de la Ligue des champions contre Manchester City au stade Dragao de Porto, au Portugal, le samedi 29 mai 2021. — SUSANA VERA/AP/SIPA

    Chelsea a remporté sa deuxième Ligue des champions, en battant en finale le favori Manchester City (1-0) grâce à Kai Havertz (42e), samedi à Porto, un titre symbolique pour son entraîneur Thomas Tuchel, licencié du Paris SG à Noël.

Vous aimerez peut-être