Que font les adolescents de leur argent de poche?

SONDAGE La crise n'a pas bousculé les habitudes des parents, qui continuent de donner de l'argent de poche à leur progéniture. Qu'en est-il de celles des enfants?

L. R.
— 
Plus de 80% des collégiens en classe de 3e se couchent après 22H00 la veille d'un jour de classe, tandis que 45% des filles et 55% des garçons déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran, selon une enquête menée en 2007-2008 dans 22 collèges parisiens.
Plus de 80% des collégiens en classe de 3e se couchent après 22H00 la veille d'un jour de classe, tandis que 45% des filles et 55% des garçons déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran, selon une enquête menée en 2007-2008 dans 22 collèges parisiens. — Patrick Kovarik AFP

Les adolescents touchent en moyenne 500 à 600€ par an (selon CSA). Comment le dépensent-ils ? Témoignages.

Albane, 15 ans, 200 euros par mois: «Depuis deux ans, je m'achète mes vêtements, mes cigarettes et me paie mes compétitions de cheval. C'est un luxe, parce que mes parents me paient aussi d'autres choses.»

Emma, 15 ans, 90 euros trimestriels pour payer des «extras, vêtements, cigarettes, cafés…». «Chaque année, je réclame un peu plus et il faut que j'écrive une lettre à ma mère avec mes arguments: type “la vie coûte plus cher…”. Je reçois 50 euros de babysitting par mois.»

Sophya, 15 ans: «Ma mère me laisse gérer et me donne de l'argent quand j'en ai besoin. Elle vient de me verser 300 eurps pour les fournitures, autant pour me vêtir pour l'année. Cela m'apprend à gérer. Je fais avec ce que j'ai.»

Romain, 17 ans, pas d'argent de poche: «Mon père me donne de l'argent quand je travaille avec lui. Sinon, pour mes loisirs comme le cinéma, je me débrouille avec l'argent que je touche à Noël ou pour mon anniversaire. Je dois dépenser dans les 20 euros par mois.»